Contenu du sommaire : Egypte : l'éclipse
Revue | Confluences Méditerranée |
---|---|
Numéro | no 75, automne 2010 |
Titre du numéro | Egypte : l'éclipse |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Egypte : l'éclipse
- Egypte : une géopolitique de la fragilité - Pierre Blanc p. 13 Le territoire et la situation géographique de l'Egypte ont des incidences évidentes pour elle, tant sur le plan interne que sur le plan externe. En sachant qu'on ne peut pas réduire l'acteur égyptien à ces simples déterminants géographiques, on ne peut pas s'abstraire non plus de revenir sur ces fondamentaux pour expliquer son passé récent et son présent. Si cet article est une analyse de l'Egypte dans une perspective géo-historique et géopolitique, il vise aussi à en dévoiler les fragilités actuelles.
- Egypte : une géopolitique de la fragilité - Pierre Blanc p. 13
Question sociales, économiques et territoriales
- Population et capital humain en Egypte à l'horizon 2050 - Anne Goujon et Huda Alkitkat p. 33 L'Egypte est aujourd'hui confrontée au défi d'une population croissante dont les moyens de subsistance à venir ne pourront être assurés que par le développement rapide des secteurs industriels et des services pour lesquels le développement du capital humain constituera un préalable nécessaire. Après avoir analysé les tendances démographiques du pays, cet article explore sous la forme prospective les scénarios jusqu'en 2050.
- Egypte, le développement au défi du néo-libéralisme économique - Marc Lavergne p. 49 Cet article vise à proposer une appréciation du développement économique de l'Égypte qui intègre des données extérieures à la sphère économique classique. Certes, les dimensions sociales et écologiques sont aujourd'hui en voie d'intégration, encore malaisée, dans une discipline économique qui a succombé aux facilités illusoires des analyses quantitatives. L‘intention n'est donc pas de porter un jugement définitif sur la santé de l'économie égyptienne, ni a fortiori sur ses perspectives d'avenir (nous vivons dans un monde si incertain que de tels pronostics devraient paraître vains, les atouts d'aujourd'hui pouvant se transformer en handicaps pour demain, tant les technologies que les cadres stratégiques évoluent rapidement). Le tableau présenté ici est donc celui de la société autant que de l'économie, et cherche à déterminer si leur relation actuelle est favorable ou non à une insertion « gagnante », pour employer la novlangue à l'honneur, dans la compétition internationale, et cela au bénéfice des Egyptiens dans leur ensemble. Cet essai est mené à partir d'observations empiriques, mais la réalité est diverse et mal connue. Il ne s'agit donc pas de livrer un jugement global, entre aspects qui seraient considérés comme positifs ou négatifs, mais d'attirer l'attention sur la nécessité de forger de nouveaux outils d'analyse, prenant en compte la dimension psychologique et morale des politiques de développement, pour la société considérée.
- Condition de la femme : comment va la société égyptienne ? - Tahani Abdelhakim p. 65 Difficile d'aborder la question de « la femme » dans un pays arabe et à majorité musulmane sans tomber dans les stéréotypes, les simplifications voire même les prises de position tranchées. Sujet complexe par excellence, il déclenche les passions parce qu'il reflète tous les conflits et toutes les sensibilités. Les approches de ce sujet se divisent en trois catégories : l'approche statistique qui, à partir des faits quantifiés, va décrire la condition féminine, l'approche juridique qui va analyser la situation de la femme à la lumière des droits dont elle bénéficie, et l'approche sociologique qui va observer les comportements collectifs ou individuels et les représentations sociales. Chacune de ces approches est utile mais semble insuffisante pour appréhender la condition de la femme dans sa globalité et saisir toutes ses nuances. Dès lors, combiner ces trois approches permet d'aborder mieux la complexité de la question de la femme en Egypte. Aussi sans prétendre suivre cette démarche intégrée de manière rigoureuse et complète, nous nous proposons d'examiner la condition de la femme égyptienne à la lumière des ces trois approches.
- Le processus de réforme du droit de la famille et ses limites - Nathalie Bernard-Maugiron p. 77 Lors de la codification du droit de la famille en Egypte, des pans importants de la shari'a ont été réformés pour améliorer le statut de la femme au sein de la famille. Ce processus de réforme a toutefois connu des limites, tant dans son contenu que dans sa mise en œuvre. L'article revient sur les principales réformes intervenues dans le droit égyptien de la famille ainsi que les mécanismes utilisés pour réformer la shari'a islamique. Il évoque également les limites auxquelles se heurtent les réformes. La prégnance du religieux sur le champ juridique et politique est telle que tous les acteurs acceptent de se placer sur le terrain de la religion et proposent leur propre interprétation des principes du droit musulman. A côté de ces obstacles politiques, sont également présentés les obstacles sociaux et économiques qui viennent entraver la mise en œuvre des réformes juridiques intervenues.
- La place des coptes dans l'enseignement en Egypte - Eva Saenz-Diez p. 91 Le système scolaire égyptien est un des moins performants des pays en voie de développement. Aux prévarications, sous forme de leçons particulières « obligatoires », véritable fléau national dont sont victimes les élèves et surtout leurs parents, il faut ajouter l'insalubrité des lieux, le climat de violence ou le surpeuplement des classes ; sans compter la déstabilisation dont sont victimes les Coptes, « victimes parmi les victimes dirions nous ! On constate déjà dans les années 1960 une hostilité à l'égard des chrétiens dans les programmes scolaires. Ceux-ci tendent à créer et à entretenir un sentiment d'infériorité chez les Coptes, notamment en heurtant leurs sentiments religieux et en critiquant les fondements de leur Foi. De très nombreuses références au Coran sont faites au sein de l'école, non seulement dans les programmes de langue arabe ou lors des cours de religion, mais lors de différentes activités. D'autre part, il est intéressant de noter que l'enseignement de l'arabe est exclusivement réservé aux enseignants musulmans.
- La péninsule du Sinaï : "espace projet", territoire sous tensions - Olivier Sanmartin p. 107 Après une brève présentation de la région, l'article revient sur l'histoire de ce territoire, son occupation par Israël et sa restitution à l'Egypte. Il évoque dans un second temps les politiques de développement mises en place et notamment le développement du tourisme, puis il analyse la problématique de l'intégration de la population bédouine qui est au coeur des tensions qui traversent cette région et qui a fait émerger une « question du Sinaï » selon les termes de l'International Crisis Group.
- Relire le Grand Caire au miroir de la densité - Pierre-Arnaud Barthel p. 121 Mégapole de 20 millions d'habitants repérée depuis longtemps pour son extrême densité, Le Caire est un bon cas d'étude pour analyser comment un certain nombre de préconisations de durabilité (en particulier l'assimilation faite par les bailleurs de fonds avec la compacité) sont décalées ici. On montrera ainsi que la question de la densité est appréhendée d'une toute autre manière par les décideurs et planificateurs. Si elle est lue négativement au Caire depuis les années 70-80 pour les territoires d'hyperdensité (quartiers centraux historiques et informels), la densité semble retrouver un certain crédit à travers le chantier de la stratégie métropolitaine « Grand Caire 2050 », qui certes veut décongestionner le centre mais souhaite densifier la périphérie, et une pensée aménagiste en mutation sous l'influence de la globalisation et des tendances actuelles internationales prônées par les bailleurs de fonds.
- Population et capital humain en Egypte à l'horizon 2050 - Anne Goujon et Huda Alkitkat p. 33
Acteurs et débats internes
- Verrouillage autoritaire et mutation générale des rapports entre l'Etat et la société en Egypte - Sarah Ben Néfissa p. 137 Ces dernières années les protestations sociales se sont multipliées en Egypte et elles concernent les catégories sociales et professionnelles les plus diversifiées. L'aspect paradoxal du phénomène est son développement au moment même où les pouvoirs publics égyptiens « verrouillaient » le système politique. L'article met en exergue les principales caractéristiques et les nouvelles modalités des mobilisations sociales actuelles. Il montre les modifications de la gestion des protestations sociales par les pouvoirs publics et pose la nécessité de les étudier dans le cadre des mutations de l'espace public de ce pays. Enfin, il s'interroge sur le rapport au politique des mobilisations sociales égyptiennes dans le cadre des interrogations actuelles sur les nouvelles modalités de l'expression politique partout dans le monde.
- Le régime de Moubarak : les espaces et les acteurs de l'opposition - Bárbara Azaola Piazza p. 151 Après près de 30 ans au pouvoir, l'Egypte est confrontée à une situation d'incertitude quant à la succession prochaine de Moubarak. Dans ce contexte, un processus de recomposition de l'opposition est en cours qui voit l'émergence de nouveaux acteurs, de stratégies et d'espaces d'action politique. Cet article présente une cartographie de ces acteurs, en identifiant leurs stratégies, alliances et instruments d'action, en sachant que le champ de l'opposition égyptienne est devenu plus complexe dans cette période de « fin de règne ». L'article porte aussi une attention aux thèmes de mobilisation utilisés par les différents acteurs dans leur travail d'opposition : des questions domestiques (état d'urgence, réforme constitutionnelle...), et d'autres de portée régionale mais avec une claire dimension interne (relations avec Israël, Palestine, Irak...). Les difficultés que ces acteurs rencontrent pour s'intégrer dans le jeu institutionnel les poussent à chercher d'autres espaces pour développer cette action politique (mosquée, la rue, les campus universitaires, Internet...).
- L'islam politique égyptien - Tewfik Aclimandos p. 167 Au vingtième siècle, l'islam politique s'est progressivement affirmé en Egypte au point de devenir aujourd'hui un puissant courant de la vie politique du pays. Pour autant, cette sensibilité est loin d'être monolitihique : jihadistes, salafistes et frères musulmans se partagent désormais l'espace de cette mouvance. Cet article revient sur les évolutions de l'islam politique égyptien et sur le processus de différenciation qui l'affecte. Il cherche également à appréhender la vigueur des différents secteurs de la mouvance islamiste.
- Verrouillage autoritaire et mutation générale des rapports entre l'Etat et la société en Egypte - Sarah Ben Néfissa p. 137
L'Egypte et l'extérieur
- Les Etats-Unis et l'Egypte ou la loi du pragmatisme - Barah MiKaïl p. 181 Connue sous Nasser pour son attachement à consacrer les intérêts du monde arabe, l'Egypte a ensuite fait le choix de faire prévaloir ses propres intérêts. Ce faisant, elle s'est de fait inscrite dans le giron des Etats-Unis au point d'être dépendante des désirs de la première puissance mondiale et d'être ainsi dans l'incapacité de traduire son potentiel politique réel en une dynamique constructive pour le reste de la région.
- L'Egypte, l'initiative du Bassin du Nil, et les "autres" - Mohamed Larbi Bouguerra p. 191
- La proximité et ses limites dans les relations egypto-soudanaises - Marc Goutalier p. 197 Le Soudan et l'Egypte souffrent chacun dans leurs relations d'un complexe. Leur partenariat est obligé mais déséquilibré. Un déséquilibre suscitant frustration et incompréhension réciproques. De l'Antiquité à nos jours, des rivalités politiques à la question de l'unité soudanaise, cet article vise à comprendre en quoi ce déséquilibre a souvent fait de l'apparente proximité géoculturelle un frein dans les relations égypto-soudanaises. Ces relations où l'on a tout de même parlé de communautés de destin et d'union territoriale... Aujourd'hui, alors que la puissance égyptienne stagne, on peut se demander de quelle manière les potentialités du Soudan seraient en mesure d'atténuer ce fameux déséquilibre. Il est temps de faire un point sur ces relations qui ne tiennent pas qu'à un Nil...
- L'Egypte est-elle encore une puissance régionale ? - Yasmine Farouk p. 213 Cette question suscite aujourd'hui différentes réponses selon l'interlocuteur et selon la perception adoptée de la puissance. Dans notre article, nous proposons une réponse en approchant la puissance régionale comme une capacité d'influence. Nous analysons d'abord les piliers de la puissance régionale égyptienne. Nous mettons ensuite cette puissance « en action » en nous concentrant sur la politique de l'Egypte dans trois dossiers-clefs de ses relations internationales régionales. Notre objectif est d'évaluer la puissance régionale de l'Egypte à travers sa diplomatie.
- Les Etats-Unis et l'Egypte ou la loi du pragmatisme - Barah MiKaïl p. 181
Culture
- Tintin au Moyen-Orient - Mathieu Bouchard p. 227