Contenu du sommaire : Internet et réseaux sociaux
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 984, mai 2011 |
Titre du numéro | Internet et réseaux sociaux |
Internet et réseaux sociaux
- Avant-propos - D. Cardon p. 5
Comprendre les réseaux sociaux d'Internet
- Sur la forme réseau - L. Boltansky, E. Chiapello p. 13
- L'histoire des réseaux : de SixDegrees à MySpace - D. Boyd, N. Ellison p. 14
- Facebook - C. Petersen p. 20
- Une typologie des réseaux sociaux - D. Cardon p. 24
Différentes facettes de la sociabilité en ligne
- La conversation numérique
- "Traîner" en ligne - D. Boyd p. 31
- Les blogs lycéens - H. Delaunay-Téterel p. 34
- Twitter - V. Glad p. 36
- Le cyber-adultère - A. Casilli p. 39
- La nature des liens tissés sur la toile : relations fortes ou faibles ?
- Un monde incertain de connexions éphémères - Z. Bauman p. 41
- Entretenir en ligne des liens noués dans la vie réelle - J. Donath p. 42
- Les réseaux sociaux : forme de déclin de la sociabilité - P. Merklé p. 44
- ... ou forme d'utopie sociale ? - J. Batout p. 45
Réseaux en ligne, réseaux d'échange
- La culture du partage
- L'image partagée - A. Gunthert p. 51
- Contenus des industries, contenus auto-produits - J. Burgess, J. Green p. 53
- Dans le domaine de la santé, l'émergence d'un nouveau type d'information - D. Dupagne p. 57
- Jeux en ligne : selon quelles affinités se constituent les communautés de joueurs ? - C. Voisenat p. 60
- Le développement des réseaux sociaux d'entreprise - T. Poinsot et al. p. 62
- La notoriété en ligne
- Une démonstration de l'entrée dans la carrière artistique - J.-S. Beuscart p. 64
- Le rayonnement médiatique des internautes créateurs de contenus - B. Wasik p. 66
- Personnalisation et singularisation de l'identité des internautes
- Les pages perso : une expression de soi bricolée - L. Allard, F. Vandenberghe p. 69
- S'exhiber en ligne pour être reconnu dans la vraie vie - F. Granjon, J. Denouel p. 71
- Constitution de communautés d'amateurs - N. Auray p. 74
L'irruption des réseaux sociaux dans l'espace public
- La sphère politique et médiatique
- Comment les internautes se mobilisent pour défendre leurs idées - D. Cardon, F. Granjon p. 77
- L'expression de la "racaille digitale" sur les blogs - L. Allard, O. Blondeau p. 79
- Uniformisation ou diversification de l'espace politique ? - P. Flichy p. 81
- La campagne web 2.0 de Barack Obama - Terra Nova p. 83
- La révolution sur Twitter - P. Haski p. 85
- Le Net, outil de libération ou de contrôle - E. Morozov p. 91
- Les collectivités franchissent aussi le pas - O. Devillers p. 93
- Le journalisme 2.0
- Les journalistes face aux réseaux sociaux - C. Huysegoms p. 95
- De nouvelles pratiques et de nouvelles règles pour la presse - A. Antheaume p. 97
- La "radicalité" des blogs citoyens - C. Lemieux p. 100
Enjeux et perspectives
- La protection de la vie privée : constats, problèmes et pistes de solution
- Une vie transparente sur Internet - R. Meltz p. 103
- Utilisation des données par Facebook, dérives commerciales et surveillance - M. Christensen p. 106
- Les licenciements Facebook, limite à la liberté d'expression ? - V. Matalon p. 108
- Recommandation du groupe des CNIL européennes - CNIL p. 110
- La CNIL appelle à la vigilance - CNIL p. 111
- Une charte pour protéger les données personnelles - Secrétariat d'Etat p. 112
- Une alternative informatique aux réseaux sociaux centralisés - F. Musiani p. 115
- Les modèles économiques des réseaux sociaux
- Les différentes composantes de services gratuits monétisés - J.-S. Beuscart, C. Dacheux, K. Mellet p. 118
- Le monopole de Facebook en matière de recettes publicitaires - B. Stone p. 120
- Effets de réseaux et émergence des tendances - C. Thompson p. 123
- Faire travailler les utilisateurs - J. Faucilhon p. 127
- Mutations culturelles
- Réseaux sociaux et industries de la culture - P. Bouquillion, J. T. Matthews p. 128
- La cyberculture - M. Dagnaud p. 130