Contenu du sommaire : Claude Lévi-Strauss, classique et contemporain
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 8-9, août-septembre 2011 |
Titre du numéro | Claude Lévi-Strauss, classique et contemporain |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Flottements atlantiques sur la dette - 4
Articles
- Chronique de la France des cités (III). Les Hauts de Rouen : du quartier-village à la ville élargie - Jacques Donzelot p. 6 Lors des opérations de rénovation urbaine, les habitants expriment une nostalgie de leur ancien quartier, célébré comme un « village ». La reconnexion au reste de la ville n'est donc pas toujours vue de manière positive, même si l'accès à la « ville élargie » offre de nouvelles occasions de mobilités. Comment opérer ce changement de représentation ?
- La « voiture du peuple » et le sac à main. Petit tableau de la mondialisation en deux objets - Eve Charrin p. 13 L'accès à la consommation de masse, qui se développe dans les pays émergents, illustre la transformation de l'économie mondiale. Alors qu'en Europe, on cherche à sauver les apparences d'une relative prospérité, la consommation de la classe moyenne indienne exprime le rêve de la réussite personnelle plus que l'identification à un progrès collectif.
- Napoléon et la légitimité politique moderne. À propos de Napoléon et l'héritage de la gloire (entretien) - Robert Morrissey p. 19 Le pouvoir napoléonien s'appuie sur une célébration de la gloire, issue des victoires militaires. Comment cette politique de la gloire s'est-elle construite ? Comment s'est-elle articulée à l'histoire révolutionnaire ? Quel héritage a-t-elle laissé dans la culture politique française ?
- Chronique de la France des cités (III). Les Hauts de Rouen : du quartier-village à la ville élargie - Jacques Donzelot p. 6
Claude Lévi-Strauss, classique et contemporain
- Vers une anthropologie de la mondialisation ? Introduction - Olivier Mongin p. 29
- Claude Lévi-Strauss et le Brésil - Yves Saint-Geours p. 33 Tout commence avec le Brésil : le premier voyage ethnologique de Claude Lévi-Strauss et la naissance d'une vocation. Mais avant celle-ci, il y a la redécouverte d'une tradition de réflexion sur la comparaison des cultures, inaugurée par Montaigne, venue de la rencontre française avec les Indiens du Brésil dès la Renaissance.
- Claude Lévi-Strauss et l'aménagement des territoires - Françoise Choay p. 38 Le travail de l'anthropologue rappelle l'ancrage symbolique de toutes les sociétés humaines dans l'espace. Mais sa réflexion conduit aussi à nous alerter sur la méconnaissance actuelle de notre rapport à l'espace édifié et sur les dommages que subit notre art d'habiter.
- Les paysages de Claude Lévi-Strauss. Une pensée du sensible - Olivier Mongin p. 49 Longtemps abordée par l'approche formelle de la linguistique et des mathématiques, l'oeuvre de Lévi-Strauss est aujourd'hui mieux comprise dans sa part esthétique et sensible. L'importance des paysages en témoigne aussi bien en ville que dans la forêt, en montagne ou en mer : l'art de la marche et de la description invite à mieux comprendre les rapports entre nature et culture.
- L'écologie négative de Claude Lévi-Strauss - Frédéric Keck p. 65 Sans dégager directement une pensée écologique du travail anthropologique de Claude Lévi-Strauss, on peut cependant chercher à voir comment son pessimisme, tiré de ses analyses sur le bouddhisme, sur Gobineau et sur Rousseau, peut renouveler notre vision de nos rapports à la nature.
- L'islam dans Tristes tropiques. Divagations et lucidité - Abdelwahab Meddeb p. 77 Les pages sévères de Claude Lévi-Strauss sur l'islam expriment une méconnaissance et même un aveuglement devant les grandes réalisations culturelles des aires musulmanes. En revanche, son analyse du blocage de l'islam offre un aperçu sans concessions sur un mécanisme d'inertie historique, lu en parallèle avec la situation française.
- L'influence politique de Claude Lévi-Strauss : essai de généalogie - Alexandre Pajon p. 87 La formation politique de Claude Lévi-Strauss et son engagement socialiste auraient pu lui donner un rôle actif au moment du Front populaire. S'il a tourné son ambition vers le travail savant, son rôle auprès de l'Unesco doit être lu en fonction de ses orientations premières. L'ensemble de son parcours garde donc une empreinte morale et politique forte.
- L'écriture et la comparaison des cultures (entretien) - Vincent Debaene p. 99 Dans l'Adieu au voyage, Vincent Debaene se demande pourquoi les ethnologues français comptent souvent dans leur bibliographie, à côté d'un ouvrage savant, un ouvrage littéraire. Cette particularité française témoigne- t-elle d'une conception spécifique des sciences humaines, notamment vis-à-vis de la tradition anglo-saxonne ? Et ce type de questionnement offre-t-il de nouvelles pistes pour la réception de Claude Lévi-Strauss aujourd'hui ?
- Adieu à la structure ? - Marcel Hénaff p. 114 Assimilée au structuralisme, l'œuvre de Claude Lévi-Strauss accorde pourtant progressivement moins d'importance à la notion de structure qu'à celle de « transformation ». À partir des Mythologiques, dans l'étude des mythes, il s'agit d'observer des variantes, une dynamique des changements de forme. Dans cette ambition de comprendre par les variations, la musique tient un rôle de référence.
- Des manières de sortir de la philosophie. Derrida, Lévi-Strauss et les ambiguïtés du sens - Michaël Foessel p. 120 Vis-à-vis de sa formation philosophique, le choix de l'ethnologie décide une rupture dans le parcours de Claude Lévi-Strauss. Mais comment sort-on de la philosophie ? Telle est la question adressée par Derrida, qui développe lui-même une critique de la tradition métaphysique. En quoi ce débat qui a marqué les années 1960 nourrit-il encore nos réflexions sur les rapports entre philosophie et sciences humaines et sur le rôle de la philosophie dans la société ?
Le tirage au sort : pour des choix démocratiques
- Le tirage au sort, un et multiple. Introduction - Gil Delannoi p. 134
- Le tirage au sort en politique - Oliver Dowlen p. 136 Largement utilisé dans les démocraties anciennes, le tirage au sort a été marginalisé à l'âge moderne. Pourtant, l'intérêt nouveau pour les procédures de démocratie participative ou les jurys citoyens remet cette idée au goût du jour. À quelles conditions le recours à cette méthode de sélection et de choix peut-il être utile pour renouveler nos prises de décisions politiques ?
- Encadré : Quatre pratiques, une idée ? - Antoine Vergne p. 144
- Utiliser le hasard contre la confiscation du pouvoir (entretien) - Barbara Goodwin p. 145 Le renouveau récent des réflexions sur le tirage au sort vient en partie du débat sur la justice : quelle est la juste distribution des biens rares ? L'utilisation mesurée du hasard s'applique ainsi aux politiques sociales. Il permet de mettre des choix de justice sociale à l'abri des pressions oligarchiques ou de corriger les préférences liées au mérite.
- Encadré : Un exemple récent de jury citoyen - Antoine Vergne p. 152
- Le tirage au sort : une approche démocratique - Gil Delannoi p. 153 Mécanisme d'apparence simple, le tirage au sort se décline en de multiples variantes. Celles-ci ne sont pas toutes favorables à des choix démocratiques. Il convient donc de distinguer parmi les nombreux usages possibles ceux qui peuvent être utiles pour tirer parti de l'impartialité, de l'égalité et de la sérénité que la procédure peut apporter.
Journal
- Révolutions arabes et migrations - Catherine Wihtol de Wenden p. 162
- Belgique : l'impossible équation - Annick Jamart p. 166
- La droite : unité et divisions ? - Michel Marian p. 170
- Retour au travail : chiche ! - Nicolas Clément p. 173
- Space Invader rencontre King of Kowloon - Frédéric Keck p. 175
- Mettre en scène la tension entre ville et campagne. Chronique transatlantique (XI) - Dick Howard p. 178
- Mafrouza, un documentaire d'Emmanuelle Demoris - Pierre Veltz p. 183
- Dehors, dedans. À propos de Pater, d'Alain Cavalier. Les yeux noirs (I*) - Stéphane Breton p. 185
Repères
- Controverse - L'affaire Divjak et l'avenir de la paix en Bosnie-Herzégovine - Antoine Garapon, Florence Hartmann, Emmanuel Wallon p. 189