Contenu du sommaire : Varia

Revue Annales historiques de la Révolution française Mir@bel
Numéro no 362, octobre-décembre 2010
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • L'univers matériel et la construction de l'identité bourgeoise : le cas Le Couteulx - Richard Flamein p. 3-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'enjeu historiographique de cet article est de mesurer la dimension non verbale de la construction de l'identité bourgeoise à travers l'exemple de la famille Le Couteulx sur une période allant du XVIIe siècle au début du XIXe siècle. La conversion de l'univers matériel en valeurs sociales identifiables interroge la « fluidité » de la norme et les mécanismes de l'ascension. Tous ne relèvent pas de la manifestation du statut social dans la sphère publique, mais de stratégies convergentes de préservation, de transmission, organisant la reproduction sociale et consacrant, au-delà de la Révolution, l'affirmation d'un ordre bourgeois. Par l'analyse des sièges sociaux, des pratiques de gestion du capital et des enjeux de l'anoblissement, on ébauche une description de la dynamique sociale qui échappe au langage des sources classiques du discours sur la mobilité.
      The central historiographical issue that this article raises is how to measure the non-verbal dimension in the construction of a bourgeois identity within the Le Couteulx family from the seventeenth to the beginning of the twentieth century. The question of the conversion of the material world into identifiable social values depends on the « fluidity » of what constitutes « normal ». Everything cannot be revealed simply by the expression of social status in the public sphere ; in addition, others factors like the converging strategies of survival, of social reproduction, and of the affirmation, well beyond the Revolution, of a « bourgeois order » must be taken into account. By analyzing the head offices of companies, the practices of capital management, and the complexities of « anoblissement », it is possible to describe a social dynamic that eludes the « classical sources » of discourse on mobility.
    • La « République représentative » selon Antoine Boulay de La Meurthe (1761-1840) : une figure de la bourgeoisie libérale et conservatrice - Soulef Ayad-Bergounioux p. 31-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'analyse des écrits politiques et des pratiques d'Antoine Boulay de la Meurthe, cet article se propose d'interroger la notion de République représentative, forgée, entre 1795 et 1799, par cette figure du républicanisme libéral et conservateur. S'appuyant, au lendemain de la Terreur, sur une analyse fine du jeu politique moderne, ce proche de Sieyès présente sa République représentative comme la seule alternative possible aux crises répétées traversées par le régime directorial. L'homme d'État se situe au cœur d'un puissant réseau, qu'il n'hésite pas à mettre au service de Bonaparte lors des événements brumairiens, ce qui lui offre la possibilité de mettre en pratique sa pensée, comme en témoigne son rôle central dans l'élaboration de la Constitution de l'an VIII.
      Using the political writings and practices of Antoine Boulay de la Meurthe, this article examines the notion of a representative Republic, forged, between 1795 and 1799, by this figure of republicanism, at once liberal and conservative. By relying for the period after Terror on a subtle analysis of the modern political game, this personage, close to Sieyes, presented his vision of a representative republic as the only possible alternative to the repeated crisis of the directorial regime. This statesman was at the center of a powerful network, which he did not fail to put at the service of Bonaparte during the events of Brumaire. This afforded him the possibility of putting into practice his political thought, as his central role in the drafting of the Constitution of the Year VIII attests
    • Les catholiques libéraux et la Révolution française autour de 1848 : « Elle est toujours vivante : elle nous entoure, elle domine » - Sylvain Milbach p. 55-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'influence de la pensée contre-révolutionnaire et traditionaliste sur les interprétations catholiques de la Révolution est bien connue. On se propose néanmoins de reprendre à nouveaux frais le dossier en s'attachant tout spécialement aux catholiques libéraux autour de 1848. Ce courant se définit ordinairement par la volonté de réconcilier le catholicisme avec la société post-révolutionnaire. La période semble pertinente puisqu'elle ravive le souvenir de la Grande Révolution. L'analyse montre qu'il existe finalement des appréciations différentes au sein d'un groupe d'hommes d'affinités semblables. Certains (Montalembert), quoique ouverts aux réinterprétations contemporaines, restent profondément marqués par la tradition contre-révolutionnaire. D'autres, en revanche, souvent aujourd'hui oubliés (Charles Lenormant, Louis de Carné), révèlent l'existence d'une pensée, sinon d'une historiographie, qui rejette les thèses providentialistes classiques et se détache de la « légende noire ». Ces divergences témoignent de positions et de débats qui traversent l'historiographie conservatrice de la Révolution.
      The influence of counterevolutionary and traditionalist thought on Catholic interpretations of the Revolution is well known. Yet, this theme will be reexamined by concentrating particularly on the liberal catholics of 1848. This movement is usually defined by the desire to reconcile Catholicism with a post-revolutionary society. The period seems pertinent, since it revives the memory of the Great Revolution. The analysis demonstrates the existence of different interpretations among men of similar affinities. Some like Montalembert, though open to contemporary reinterpretations, remained deeply marked by the counterrevolutionary tradition. Others, by contrast, often men now forgotten like Charles Lenormant, Louis de Carné, reveal the presence of a body of thought, if not a historiography, that rejects the classic providential thesis and the « black legend ». These differences attest to points of view and debats present in the conservative historiography of the Revolution.
    • Chanter la politique : partitions nationales et modulations septentrionales (1789-1799) - Maxime Kaci p. 79-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que près de 3000 chansons aient été répertoriées pour le seul espace parisien, les œuvres musicales composées durant la période révolutionnaire ont, jusqu'à la dernière décennie du XXe siècle, suscité peu de travaux. L'analyse combinée des mélodies, des paroles et des contextes d'interprétation, permet de saisir la signification fluctuante des compositions. Les réseaux de circulation qui se tissent dans le Nord attestent d'échanges à double sens avec Paris, et de dynamiques transnationales avérées. Ces dynamiques provoquent des appropriations locales dont témoignent à la fois les parodies et les emplois dans le cadre des engagements collectifs. Les stratégies d'appropriation partagées par des groupes antagonistes relèvent de conflits d'usage intense : chaque parti essaie d'emporter un large soutien en ayant recours aux œuvres à succès.
      Though about 3000 songs have been inventoried for Paris alone, the musical compositions written during the Revolutionary period have until the last decade of the twentieth century inspired little research. The combined analysis of melodies, lyrics, and the context of performance, permits an understanding of the fluctuating meaning of these compositions. The network of circulation created in the North attests to reciprocal exchanges with Paris, and to the existence of transnational dynamics. These dynamics incited local appropriations as illustrated by parodies and their use in collective conflicts. The strategies of appropriation practiced by antagonistic groups indicate an intense conflict of usage : each party tried to garner large support by recourse to successful songs.
  • Thèses

  • Sources