Contenu du sommaire : Musiciennes
Revue | Autrement - collection Mutations |
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Numéro | no 266, septembre 2011 |
Titre du numéro | Musiciennes |
Musiciennes
- Prologue - p. 7
1. A la recherche des musiciennes
- p. 16- De l'Antiquité à la Renaissance (et au-delà) : nonnes, trobaïritz et jongleresses - p. 17
- Baroque et classicisme : chanteuses, organistes et figures d'exception - p. 20
- Le XIXe siècle et le romantisme : enseignantes, pianistes et compositrices - p. 22
- Le XXe siècle : ouverture progressive des institutions musicales - p. 27
- Une situation actuelle contrastée - p. 28
2. Le sexe des instruments
- p. 34- De chair et de son - p. 34
- Postures, humeurs et représentations plastiques - p. 38
- Le genre du geste - p. 43
- Harpe ou trompette ? - p. 49
- Devenir instrumentaliste à vent - p. 52
- Sur le tard et sur le tas - p. 58
- Corps en représentation - p. 59
3. A l'école de la musique
- p. 684. La clarinette : un instrument traditionnellement "masculin" ?
- p. 83- "La plus belle femme de l'orchestre" - p. 83
- Instrument "féminin" ou "masculin" ? - p. 85
- Un analyseur social - p. 93
- La féminisation de la profession de clarinettiste - p. 94
- Trois vagues de clarinettistes - p. 97
- Vocations et habitus féminins - p. 108
5. Genre et carrières musicales
- p. 111- Etre un homme / une femme clarinettiste - p. 112
- Les concours d'orchestre - p. 114
- Le paravent - p. 116
- Au sein de l'orchestre - p. 120
- Interprète ou enseignante ? - p. 123
- "Moins d'ambition", mais "plus de sérieux" ? - p. 126
- Facteurs favorables, facteurs défavorables - p. 131
- Modèles : ma mère, mon père, mon prof - p. 140
- Discrimination dans les métiers de l'interprétation - p. 150
- Bourgeoises et bohèmes - p. 155
- L'économie domestique du travail musical - p. 158
- Durée des carrières et maternité - p. 163
6. La lente ouverture des orchestres aux femmes
- p. 167- Aux débuts des orchestres permanents - p. 168
- La première moitié du XXe siècle - p. 170
- Scandales de l'après-Seconde Guerre mondiale - p. 172
- Des représentations longtemps défavorables - p. 177
- La fin du XXe siècle et le début du XXe siècle - p. 184
- Une professionnalisation toujours différenciée - p. 186
7. L'orchestre , un microcosme hiérarchisé
- p. 1908. Diriger
- p. 224- Solistes, chef-fe-s de pupitre et professeur-e-s - p. 225
- Leaders - p. 229
- Une autorité "féminine" ? - p. 235
9. Créer
- p. 243- Démiurges et créateurs - p. 244
- Emotions et magie - p. 252
- Pliures et "plis" du social - p. 262
Epilogue
- p. 271Annexes
- p. 281- L'enquête en chiffres - p. 282
- Aspects méthodologiques - p. 295
- Glossaire - p. 306
- Sources et références bibliographiques citées - p. 311
- Index - p. 327
- Remerciements - p. 330
- Biographie de l'auteure - p. 333