Contenu du sommaire : Renseignement et intelligence géographique

Revue Hérodote Mir@bel
Numéro no 140, 1er trimestre 2011
Titre du numéro Renseignement et intelligence géographique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Renseignement et intelligence géographique - Yves Lacoste p. 3-8 accès libre
  • Sándor Radó, géographe et agent de renseignement - Guillaume Bourgeois p. 9-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sándor Radó occupe l'une des plus belles places au Panthéon des agents soviétiques de la Seconde Guerre mondiale, entre Richard Sorge et Leopold Trepper. L'originalité de ce Hongrois tient à ce qu'il fut, en même temps qu'un officier de renseignement, un géographe distingué et pour le moins inventif. Guillaume Bourgeois retrace la démarche qui le conduisit du militantisme communiste à la maîtrise d'une discipline savante, puis d'une approche géopolitique de la cartographie à la direction d'un réseau de renseignement. Il aborde les aspects singuliers et précaires de sa vie au goulag avant d'évoquer son retour à Budapest – homme fort du régime et patron de l'école géographique hongroise post-stalinienne. Les vicissitudes de son sort résument l'histoire du monde communiste en même temps qu'elles éclairent les conditions des échanges entre l'Ouest et l'Est pour ce qui touche à la cartographie mondiale.
    Sándor Radó, The geographer and the intelligence officer The Hungarian Sándor Radó was, along with Richard Sorge and Leopold Trepper, one of the most distinguished Soviet secret agents during the Second World War. He was a peculiar figure in that he was at one and the same time an intelligence officer and an innovative geographer. Guillaume Bourgeois explores the process which led him from political activism to complete mastery of an academic discipline, and further still from a geopolitical approach of cartography to the management of an intelligence ring. The author evokes successively the fragile conditions of Radó's survival in a gulag and the circumstances of his return to Budapest – this time as one of the regime's strong men and leader of the post-Stalinist Hungarian school of geography. His trials and his tribulations are representative of a large portion of communist history and at the same time shed light on relations and exchanges between the Eastern and Western blocs as far as world cartography was concerned.
  • Pál Teleki ou les espoirs de renaissance de la nation hongroise dans l'entre-deux-guerres - János Kubassek p. 31-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pál Teleki incarne tragiquement les espoirs de renaissance de la nation hongroise dans l'entre-deux-guerres. Classée parmi les vaincus en 1918 et jugée au titre de responsable du conflit, la Hongrie tente de recouvrer territoires et populations que les traités ont placés sous la tutelle d'États à plus d'un titre hostiles. L'illustre figure de la géographie hongroise se fait le héraut des positions révisionnistes de son pays sur la scène internationale. Forts de leurs analyses remarquables, cartes à l'appui et suivant des moyens très modernes, ses collègues géographes plaident une cause que Teleki dirige au sommet en tant que Premier ministre, au lendemain de la paix de Versailles, puis à partir de 1939. Sujet à la très forte pression allemande, il finit par durement payer ses illusions et, conscient de son impuissance, se suicide en 1941 tandis que la Wehrmacht envahit la Yougoslavie avec la complicité hongroise.
    Pál Teleki, or the Hungarian hopes for national revival between the two world wars Pál Teleki tragically exemplifies Hungarian hopes for national revival between the two world wars. As one of the defeated states in 1918, Hungary was considered guilty of contributing to the outbreak of war, and was therefore in no position to recover territories and populations which had been placed by treaty under the authority of hostile countries. As the leading figure of Hungarian geography, Teleki became the champion of revisionist positions on the international scene. Producing remarkable analyses through the use of geopolitical maps and using modern communication techniques, his colleagues advocated a cause that Teleki championed in his role as prime minister, soon after the treaty of Versailles, and again from 1939 onwards. Aware of his weak position and under strong pressure from the Germans, Teleki paid a heavy price for his illusions by committing suicide, in 1941, shortly before the Wehrmacht took advantage of Hungarian collusion to invade Yugoslavia.
  • Renseignement géographique et culture militaire - Philippe Boulanger p. 47-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La géographie pour le militaire comprend, de manière générale, deux éléments complémentaires. Elle se définit d'abord comme une source de géolocalisation pour les unités et les systèmes d'armes. Les informations sont conçues pour un nombre étendu d'acteurs. Parallèlement, la géographie renvoie à des données d'informations confidentielles produites par des services de renseignement. Depuis le XVIIIe siècle, le renseignement géographique s'est imposé dans la culture militaire occidentale, passant d'un stade empirique à une rationalisation des procédés de réalisation.
    Geographical information and military culture The geography for the military includes two complementary elements. It is defined primarily as a source of geo-localization for the units and the weapons systems. The information is conceived for a vast number of actors. At the same time, the geography refers to data from confidential information produced by intelligence services. For the XVIIIth century, the geographical information has emerged in the western military culture, from an empirical stage to a rationalization of the processes of realization.
  • Stratégies militaires et climats - Pierre Pagney p. 65-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les relations établies entre stratégies militaires et climats, pour être observées comme une évidence, n'en sont pas moins négligées dans la réflexion militaire, sauf à partir du moment où l'aviation, en combinaison avec les autres armes, nécessite leur prise en considération. L'Histoire révèle le lien étroit qui existe entre l'issue des combats, le temps et le climat. Ce lien s'organise en fonction des échelles de durée et d'espace. Il y a le temps court et l'espace restreint de la bataille où domine le type de temps, et le temps long et l'espace étendu de la guerre, où domine le concept de climat Ce qui se traduit par des situations météorologiques et climatiques où jouent la chance, la maîtrise, mais aussi les erreurs de commandement. Il s'agit, dans tous ces cas, de conditions météorologiques ou climatiques qui imposent, par leur agressivité, une dissymétrie dont profite l'un des adversaires. Lorsque les conditions atmosphériques sont normales, ce sont les moyens en hommes, en armes et en matériel, ainsi que la valeur des chefs, qui font la différence.
    Military strategies and climate While observed as obvious, relations between military strategies and climates are neglected in military thinking except when air force, along with the other forces, came into play. History reveals the close link between battles outcomes, time and climate. This link is contingent of space and time scales. There is the short time and narrow space of the battle wherein time prevails, and there is the long time and vast space of the war wherein the concept of climate prevails. Consequently, chance, control and errors of command add to climatologic and meteorological situations. In all those cases, it is the virulence and the dissymmetry of the meteorological conditions that favors one opponent over the other. During normal atmospheric conditions, resources in soldiers, weapons and equipment make the difference.
  • Le milieu aérien, acteur et objet du renseignement - Mickaël Aubout p. 81-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si la relation entre renseignement et géographie semble évidente, qu'en est-il de celle entre troisième dimension et géographie, l'armée de l'air n'y voyant qu'« une couche de gaz dépourvue d'obstacles » et d'en conclure « c'est donc un milieu qui offre une transparence ». Aussi la mission de renseignement, dans et à partir du milieu aérien, implique-t-elle in fine la conception d'une géographie politique et militaire aérienne.Le renseignement aérospatial est devenu un levier d'influence dans le jeu des relations internationales. La troisième dimension contribue à forger la vision des décideurs politiques et militaires, et, par là même, influe sur leurs décisions et leurs actions. Avec l'emploi de la troisième dimension dans l'acquisition de renseignement, ce n'est pas seulement une nouvelle capacité de renseignement qui s'ouvre aux autorités politico-militaires, c'est également une nouvelle appréhension du territoire adverse et de son propre territoire qui émerge. La troisième dimension, par l'observation et le ciblage proposé, offre ainsi au commandement une nouvelle conception de la géographie de l'ennemi.
    Aerospace, protagonist and subject of intelligence If geography and intelligence seem inevitably linked, the air force does not seem to be so sure of the link between 3rd dimension and geography. To the air force, 3rd dimension is no more than « a layer of air without obstacles » and this « environment offers transparency ». Thus intelligence mission inside and from air space implies the conception of a political and military air geography. Aerospace intelligence became leverage in the international relations game. 3rd space contributes to the vision of political and military decisions-makers and so, influences decisions and actions. Using 3rd dimension in the acquisition of information is not only a new capacity of intelligence opening up for the politico-military authorities, it is also a new approach of its own and of the adverse territory. 3rd dimension offers a new conception of the enemy geography.
  • Étudier le renseignement en France - Olivier Chopin, Bastien Irondelle, Amélie Malissard p. 91-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 fait désormais du renseignement une fonction centrale et structurante de la défense et au-delà de la politique étrangère, qui s'accompagne de nombreuses innovations institutionnelles. On doit alors constater le caractère embryonnaire de ce que l'on pourrait appeler en France des « études sur le renseignement ». Le présent article se propose de présenter l'état actuel des études académiques sur le renseignement sur le plan national. Nous espérons montrer que plusieurs initiatives constituent l'embryon de recherches académiques sur lesquelles un « jeu d'hypothèses » pourrait désormais être proposé. Celui-ci pourrait, au-delà, permettre l'émergence d'un ensemble de paradigmes de recherche. L'enjeu est d'établir les conditions d'un dialogue entre le paradigme implicite, dominant en France, de la « culture du renseignement » et le paradigme fonctionnaliste dominant dans les recherches anglo-saxonnes.
    Studying intelligence: a French perspective The 2008 White Paper on Defence and National Security claimed that strategic intelligence should now become a central function of French defense and foreign policies. That statement has been accompanied by numerous institutional innovations. In the academic field however, French intelligence studies remain undoubtedly in what could be called an « embrionic » state. This paper intends to present the state of the art of current studies on intelligence in France. We hope to show that several initiatives represent the beginnings of a proper academic research and could lead to the emergence of a set of « national paradigms ». The ultimate goal is to establish the conditions for a dialogue between the paradigm (implicit but dominant in France) of « intelligence culture » and the functionalist way of studying intelligence which is dominant at an international level, especially in the US and the UK.
  • Une géographie américaine de la menace chinoise - Jean-Loup Samaan p. 103-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'année 2010 a été marquée par une réactualisation de la question chinoise dans le débat militaire américain. Cette remise à l'agenda correspond moins à un tournant de la politique de défense des États-Unis qu'à une réaffirmation de ses fondements. En effet, au-delà des fondements théoriques et du poids de l'histoire entre les deux pays dans la perception actuelle de Washington de la montée en puissance de la Chine, il est possible de cartographier très précisément les enjeux géostratégiques de ce phénomène, que ce soit à l'échelle régionale de l'océan Pacifique ou local du détroit de Taïwan. Il ressort des spéculations américaines contemporaines un ensemble de scénarios qui alimente les décideurs militaires. Pour autant, si les hypothèses de conflit sino-américain conduisent à des inflexions substantielles dans la posture militaire des États-Unis (notamment de l'Air Force et de la Navy), elles n'évitent pas de multiples écueils analytiques et se révèlent porteuses d'un syndrome du missile gap.
    An American geography of the Chinese threat 2010 was marked by a substantial reemergence of the Chinese issue in the US military debate. This trend does less signify a shift in US defense policies than a reaffirmation of its core principles. Indeed, not only can we underline the theoretical and historical pillars of the US logic, but it is also possible to precisely map the current perception of the US strategic community of China's rise at the regional level in the Pacific Ocean as well as the local level in the Strait of Taiwan. As a result, US experts have been producing a massive amount of scenarios addressed to military decision-makers. But if these narratives of a Sino-American contingency lead to consistent reorientations in the US military posture (more particularly the US Air Force and the US Navy), they do not avoid several analytical pitfalls and moreover reveal a concerning syndrome of missile gap in the US defense planners community.
  • Les logiques d'une passion stratégique : les États-Unis et la défense antimissile - Jean-Philippe Baulon p. 123-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis plus d'un demi-siècle, les États-Unis consentent des efforts remarquables pour concevoir une défense antimissile de leur territoire ; cette persévérance a été parfois expliquée par le poids d'une culture stratégique américaine. Pourtant, les déploiements sont longtemps restés insignifiants et les systèmes défensifs n'ont jamais fait l'unanimité. Les antimissiles sont surtout devenus une « passion stratégique », un enjeu secondaire d'un point de vue opérationnel mais une question centrale d'un point de vue intellectuel. Durant la guerre froide, discuter l'opportunité d'une telle défense permettait ainsi aux acteurs du débat stratégique de dévoiler leurs certitudes les mieux ancrées sur les fondements de la sécurité. Mais la dernière décennie marque un tournant : l'approche des antimissiles a semblé moins dogmatique, alors même que les déploiements progressaient enfin de manière substantielle.
    The reasons of a strategic passion: United States and missile defense For over half a century, the United States have made remarkable efforts to develop a national missile defense; this perseverance is sometimes explained by the influence of a US strategic culture. However deployments long remained negligible and defensive systems were never accepted unanimously. In fact, missile defense chiefly became an American « strategic passion »: it was a secondary operational issue, but it turned out to be a key issue in strategic thinking. Thus participants in the strategic debate during the Cold War unveiled their deepest beliefs about the basis of security by discussing the appropriateness of shielding America from missile attack. But a reversal occurred the last ten years: missile defense approach has seemed less dogmatic whereas deployments have finally progressed substantially.
  • Les contraintes de la géographie et de l'histoire : la dépendance canadienne en matière de renseignement étranger - Jean Martin p. 139-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Militairement, le Canada n'a jamais agi de façon indépendante et il n'a même jamais envisagé de le faire. Cette dépendance se reflète naturellement dans le domaine du renseignement étranger, dont le développement a été fortement influencé par des contraintes de nature politique, mais aussi géographique. Entre le plus grand empire colonial du XIXe siècle et un voisin émergeant comme la grande puissance du XXe, le Canada a vu sa politique étrangère orientée, pour une très large part, par ces alliés dominants. Ces liens étroits ont souvent dicté les choix qu'il a faits en matière de renseignement, mais ils ont aussi grandement élargi ses possibilités d'acquisition et de traitement des informations recueillies.
    The Canadian dependence in foreign intelligence Militarily, Canada has never acted in a independent way and it has even never intended to make it. This dependence is naturally reflected in the field of intelligence, the development of which was strongly influenced by constraints of political nature, but also geographical. Between the biggest colonial empire of the XIXth century and the neighbor appearing as the major power of the XXth, Canada saw his foreign policy directed, for a very wide part, by these dominant allies. These narrow links often dictated the choices which Canada did in intelligence, but they also largely widened his possibilities of acquisition and treatment of the obtained information.
  • L'intelligence économique : un enjeu de première importance toujours sous-estimé, Entretien avec Rémy Pautrat - Béatrice Giblin p. 151-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'intelligence économique consiste à rechercher les informations utiles aux acteurs économiques. Alors qu'il était préfet de l'Essonne au début des années 1990 Rémy Pautrat fut confronté à la fermeture d'un grand nombre de PME-PMI. C'est pourquoi il chercha à comprendre par quels moyens anticiper ce désastre économique et comment l'État pouvait aider les entreprises. Dans les années 1990 peu de monde avait compris que certaines informations sont les munitions de la guerre économique. Or, en France, on compte 2,6 millions de PME-PMI qui représentent 10 millions d'emplois. La formation à l'intelligence économique des chefs d'entreprise est donc une arme qui peut contribuer à préserver le tissu économique du pays.
    The economic intelligence: a major stake still underestimated The economic intelligence consists in looking for the information useful for the economic actors. « Préfet » of Essonne département at the beginning of 1990s, Rémy Pautrat was confronted with the closure of many SMEs/SMIs. He tried to understand how to anticipate this economic disaster and how the State could help companies. In the 1990s few people had understood that certain information is the weapon of the economic war. As, in France, 2,6 million SMEs/SMIs represent 10 million jobs, the training to the economic intelligence of the business managers is thus a weapon which can contribute to protect the economic fabric of the country.
  • Hérodote a lu - p. 157-163 accès libre