Contenu du sommaire : Sociologie de la consommation

Revue L'Année sociologique Mir@bel
Numéro vol. 61, no 1, 2011
Titre du numéro Sociologie de la consommation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Sociologie de la consommation

    • Introduction - Simon Langlois p. 9-19 accès libre
    • Consommation et privation au sein des classes moyennes au Canada et en France - Régis Bigot, Simon Langlois p. 21-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une analyse comparée des dépenses de consommation des ménages canadiens et français en mettant l'accent sur la situation des classes moyennes dans les deux pays. La structure typique de la consommation permet de distinguer le fractionnement qui se dessine au sein de ces dernières. Dans les deux pays, une partie des classes moyennes est tirée vers le bas de la hiérarchie sociale alors qu'une autre partie s'aligne plutôt sur la consommation des classes plus favorisées. Ce fractionnement observable au centre de la hiérarchie sociale alimente le sentiment d'être déclassé constaté au sein des classes moyennes, notamment en France. L'analyse montre une grande convergence, entre les deux pays, des changements dans la structure des dépenses. Par ailleurs, de nouveaux besoins, notamment pour le transport et les loisirs marchands, apparaissent dans toutes les classes socioéconomiques dans les deux pays, mais les ménages plus riches accroissent leur effort budgétaire plus rapidement. Quand un poste de consommation est dynamique temporellement (quand son coefficient budgétaire augmente lorsque le revenu croît), il est généralement plus différencié socialement. Cela signifie que les ménages les plus riches augmentent plus vite leur consommation de biens et services discrétionnaires que les ménages moins favorisés, tant au Canada qu'en France.
      Consumption and Deprivation within the Middle-classes in Canada and France
      This article proposes a comparative analysis of consumer expenditures in Canadian and French households, particularly that of middle-class in both countries. The typical structure of their consumption spending allows one to observe a fragmentation process at work in both societies, where a part of the middle-class is drawn towards the bottom of the social ladder whereas another part tends to be aligned with the consumption patterns of the more favoured social classes. This fragmentation feeds the hurtful feeling of belonging to the middle class, particularly in France. In the two countries the analysis shows many similarities in the structure of the expenditures incurred by the households. New needs, mostly in the fields of transportation and leisure, appear in every socio-economic class in the two countries, but the richer households are increasing their spending more rapidly. When an item in the family budget is temporally dynamic, that is, when its budgetary coefficient increases with income, it tends to be more socially differentiated. This means that the richest households are more rapidly increasing their consumption of discretionary goods and services than the less favoured ones, be it in Canada or France.
    • La FNAC : la distribution culturelle entre le marché et le consommateur - Vincent Chabault p. 47-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'examen de la série complète du journal des adhérents de la fnac (Contact) met en évidence l'évolution d'un modèle commercial axé sur l'information du consommateur et sur la démocratisation de l'accès aux biens technologiques et culturels. Remplissant deux fonctions (le guide évaluant l'offre marchande et encadrant la décision du consommateur, la tribune contre la vie chère), ce dispositif participe au développement du fleuron de la distribution culturelle en mettant en forme la relation marchande et en orientant ses lecteurs dans les choix de consommation. Basé sur l'exploitation du bulletin (1954-2006), cet article analyse le rôle joué par Contact dans l'organisation du marché et décrit les transformations des caractéristiques du journal en lien avec les mutations internes de l'entreprise.
      FNAC: Cultural Mass Retailing Between Market and Consumer
      An examination of the complete series of newspaper's members of the fnac (Contact) shows the evolution of a business model focused on consumer information and the democratization of access to technological and cultural products. Fulfilling two functions (technical guideline governing the decision of the consumer, forum against the high prices), this involved the development of cultural distribution company by setting the merchant relationship and guiding readers in their choices of consumption. Based on the analysis of the bulletin (1954-2006), this article studies the role played by Contact in the organization of the market and describes the changing characteristics of the newspaper in connection with the internal changes of the company.
    • Le « calqul » économique du consommateur : ce qui s'échange autour d'un chariot - Franck Cochoy p. 71-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Étudier la consommation, est-ce étudier le consommateur ? Alors que la sociologie de la consommation et la consumer research ont jusqu'ici répondu implicitement par l'affirmative à cette question, en faisant toutes deux du consommateur le point focal de leurs analyses de la consommation, cet article propose plutôt de répondre par la négative, en vertu d'un double argument. D'une part il entend montrer que paradoxalement, pour bien comprendre la consommation, il est parfois préférable de se détourner du consommateur, pour s'intéresser plutôt aux objets qu'il mobilise et désigne, ainsi qu'aux médiations techniques et humaines qui définissent et rapprochent les objets et les sujets de consommation, par exemple un simple chariot de supermarché. Ce chariot, en favorisant l'agrégation autour de lui d'un petit collectif non réductible à la seule personne qui le pousse, transforme le consommateur en consommateur collectif, et donc la conversion du calcul en « calqul ». En conservant la phonétique du « calcul » tout en lui associant le radical du verbe « calquer », ce néologisme entend prendre en compte la part sociale de l'arithmétique des consommateurs. De même que calquer un dessin consiste à ajuster son trait aux contours du modèle, « calquler » consiste, pour les membres d'une unité de choix collective, à ajuster leur choix aux expressions de leur(s) partenaires, sans préjuger bien sûr de la réussite ou de la convergence de cet ajustement.
      The Economic “Calqulation” of the Consumer. What is Exchanged around a Supermarket Trolley« Is studying consumption studying the consumer? » While the sociology of the consumption and consumer research answered up to now positively this question, by both positing the consumer as the focal point of their analyses, this article suggests rather answering negatively, by virtue of a double argument. On the one hand it intends to show that paradoxically, to understand consumption, it is sometimes preferable to turn away from the consumer, and be rather interested in the objects which he mobilizes and indicates, as well as in the technical and human mediations which define and move closer the objects and subjects of consumption. See for instance a simple supermarket trolley: this vehicle, by facilitating the aggregation of a small collective which is not reducible to the only person who drives it, transforms the consumer into a collective consumer, and thus the conversion of calculation into « calqulation ». This latter neologism refers to the French « calquer », i.e. drawing with a tracing paper. As well as to draw with such a device consists in adjusting your own line to the outlines of the model, « calqulating » consists, for the members of a collective unit of choice, in adjusting their choice to the expressions of their partners, even if the success or the convergence of this adjustment is far from guaranteed.
    • La consommation de la célébrité - Nathalie Heinich p. 103-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La problématique de la consommation s'est principalement centrée sur la consommation des biens marchands et, secondairement, des biens « culturels » au sens sociologique (œuvres d'art, produits de l'industrie culturelle). Cet article vise à montrer qu'elle s'applique également, et de façon non simplement métaphorique, à ce bien immatériel – l'un des plus largement et intensément investis à l'heure actuelle – qu'est la célébrité, à travers le phénomène dit des « people ». Déjà bien étudié dans les pays anglophones mais encore peu en France, ce phénomène n'a guère été envisagé sous l'angle des conduites marchandes auxquelles il donne lieu. Il apparaît dans la pensée savante essentiellement sous l'angle moral et politique de l'atteinte aux valeurs. Or la célébrité engendre, à travers sa consommation, une économie spécifique, liée aux médias, à la presse, à la publicité, au spectacle, à la sécurité, etc. C'est donc selon ce double thème – la célébrité comme consommation, et la consommation comme consommation de la célébrité – que sont traitées les données empiriques disponibles sur cette question.
      The Consumption of Celebrity
      The issue of consumption is usually conceived mainly as the consumption of commodities and, secondarily, of « cultural » goods (works of art, entertainment). The scope of this paper is to demonstrate that consumption also encompasses such an immaterial good as celebrity, nowadays widely and intensively invested through the phenomenon called « peopolisation ». This phenomenon has already been thoroughly investigated in English-speaking countries, but scarcely in France, and hardly according to market issues, since scholars used to address it rather according to moral and political issues, pertaining to value problems. Nonetheless celebrity generates through its consumption a specific economy, bounded to media, press, advertising, entertainment, security, etc. Available empirical data related to celebrity may be thus reconsidered according to this double perspective: celebrity as consumption, and consumption as consumption of celebrity.
    • Le genre de la consommation en 1900. Autour de la Ligue sociale d'acheteurs - Marie-Emmanuelle Chessel p. 125-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de la fin du XIXe siècle, il est courant de considérer la consommation comme un espace d'engagement féminin. Mais est-ce à dire que les associations de consommateurs sont nécessairement « féminines » ? Dans le cadre du renouvellement des travaux sur l'histoire de la consommation et sur le genre des associations, cet article s'intéresse au genre de la Ligue sociale d'acheteurs, association de consommation engagée française du début du XXe siècle. Il s'interroge d'abord sur le genre des militants et les raisons de leur engagement. Il se penche ensuite sur deux séries de campagnes réformatrices, l'une consacrée aux conditions de travail des couturières, et l'autre à la réduction du temps de travail des hommes. Il montre que le genre ne structure pas de manière simple l'organisation du travail à la Ligue sociale d'acheteurs, en séparant des femmes travaillant sur des objets féminins avec un répertoire de modes d'action féminin et des hommes s'occupant de la réforme du travail d'hommes avec des outils masculins. L'auteur conclut sur la circulation des hommes et des femmes, des arguments et des modes d'action dans la « nébuleuse réformatrice ».
      The Gender of Consumption. The Ligue sociale d'acheteurs (1900-1914)Since the end of the 19th century, it has been quite common to say that consumption opens new room for feminine political activism. But does that mean that consumers' organisations are always feminine? This article focuses on the gender of the Ligue sociale d'acheteurs, a French consumers' organisation which promoted fair trade at the beginning of the 20th century. It looks at men and women who were active in this association, analysing the reasons of their activism in the association. Then the author looks at two different types of reforming campaigns, on garment trades (against the « sweatshops »), on the one hand, and on the reduction of working hours for men, on the other hand. The author wants to show that gender does not organise the work at the lsa in a simple way (feminine versus masculine). Gender is important but equally important are circulations between men and women, between « feminine » and « masculine » ideas and reforming practices, and between reforming countries.
  • Analyses bibliographiques thématiques

  • Varia

    • Pouvoir et vouloir se former. Analyse d'une étape décisive dans le processus de reconversion des sportifs de haut niveau en France à travers l'étude comparée de l'escrime et du tennis de table - Sophie Javerlhiac, Dominique Bodin, Armel Huet, Luc Robène p. 173-199 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Loin des clichés du sport de haut niveau favorisant l'ascension sociale la reconversion des sportifs de haut niveau, non professionnels s'avère problématique. C'est à l'entrée en formation, période transitoire qui constitue la première étape de la reconversion que s'intéresse cet article. La comparaison du vécu des sportifs de haut niveau de deux sports, l'escrime et le tennis de table montre que les différences sont tout à la fois culturelles, liées aux contraintes propres au haut niveau mais également aux effets anesthésiants et euphorisants que peut jouer le groupe d'appartenance en matière de valorisation du seul projet sportif. La culture fédérale et l'influence des « anciens » jouent un rôle prépondérant dans le choix d'organiser très tôt sa reconversion ou non. Si, a priori, tout semble possible la conduite du double projet se discute finalement entre vouloir et pouvoir.
      To Be Able and to Want to Be Formed. Analyzes of a Decisive Stage in the Process of Reconversion of the High Level Sportsmen in France Through the Comparative Study of the Fencing and the Table Tennis Far from the stereotypes of the high level sport supporting the social rise the reconversion of the high level sportsmen, nonprofessional proves to be problematic. It is the entry in formation, transitional period which constitutes the first stage of the reconversion that this article is interested. The comparison of lives of the high level sportsmen of two sports, the fencing and the table tennis show that the differences are all cultural, related to the constraints suitable for the high level but also with the effects anaesthetizing and making euphoric which the group of membership as regards valorization of the only sporting project can play. The federal culture and the influence of « old hand » play a paramount role in the choice to organize its reconversion very early or not. If, a priori, all seems possible the control of the double project is discussed finally between wanting and being able.
    • Morphologie sociale et sociologie de l'environnement : l'apport de Halbwachs à l'étude des relations entre les sociétés et leur milieu naturel - Philippe Boudes p. 201-224 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      D'un côté la morphologie sociale et l'un de ses principaux protagonistes, Maurice Halbwachs, de l'autre un récent domaine de recherche, la sociologie de l'environnement : dans quelle mesure ces deux courants intéressés par le rapport des sociétés avec leur milieu naturel, leur substrat matériel, sont-ils liés ? En revenant sur les traits principaux de la morphologie sociale, et notamment sur le parcours de Halbwachs, on remarque leur proximité avec les courants qui ont inspiré l'approche sociologique de l'environnement. Ces homologies avec l'école de Chicago et avec le courant néo-orthodoxe d'écologie humaine qui associent, comme Halbwachs, les facteurs démographiques, techniques et environnementaux dans une visée d'explication de l'organisation sociale, contribuent à faire de Halbwachs un autre des pionniers de la sociologie de l'environnement. Toutefois, les visées parfois psychologisantes voire constructivistes de celui-ci laissent penser que c'est davantage l'ambition de la morphologie sociale, et non celle de ce chercheur, qui doit être réévaluée pour contribuer à la dynamique de la sociologie de l'environnement.
      Social Morphology and Environmental Sociology: Halbwachs and the Study of Nature/Society Relationship
      On one side the social morphology and one of its main protagonists, Maurice Halbwachs, on the other a recent field of research, environmental sociology: to what extent these two trends interested in the report of societies with their natural environment, their material substractum, are related? Regarding the main features of social morphology, we notice in particular that the route of Halbwachs joined other trends which have inspired sociological approach of the environment. These comparisons with the Chicago school and especially with the neo-orthodox human ecology which combines, as Halbwachs did, demographic, technical and environmental factors for the explanation of social organization, make Halbwachs another pioneer in environmental sociology. However, Halbwachs thought is sometimes too psychologizing or constructivist and one suggests this is more the ambition of social morphology which must be reassessed while participating in the dynamics of environmental sociology.
  • Note de lecture

  • Analyses bibliographiques générales