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Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 2, été 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 246-248
- Introduction - Marc Hecker p. 250-252
Al-Qaida et la guerre contre le terrorisme
- La guerre contre le terrorisme : un succès incertain et coûteux - Gilles Andréani p. 253-266 L'échec d'Al-Qaida était inscrit dans l'irréalisme de ses objectifs. Il fut accéléré par la « guerre contre le terrorisme » lancée par l'Administration Bush, la coopération internationale impulsée par Washington et la destruction d'Al-Qaida « central » en Afghanistan. L'échec irakien et l'enlisement de l'intervention en Afghanistan constituent pourtant une autre face de cette guerre, avec un coût financier, politique et moral lourd, qui découle sans doute d'une surestimation de la menace. politique étrangèreGilles Andréani, The War Against Terrorism: Uncertain and Costly Successes
Al-Qaeda's failure was inevitable given the lack of realism of its objectives. It was accelerated by the “war on terror” launched by the Bush Administration, the international cooperation led by Washington and the destruction of Al-Qaeda's “headquarters” in Afghanistan. However, the failure in Iraq and the stalemate of the intervention in Afghanistan show another side of this war, with its financial, political and moral costs that no doubt follow from having overestimated the threat. - Al-Qaida, 2011 - Guido Steinberg p. 267-279 Les révolutions dans le monde arabe constituent une défaite pour Al‑Qaida, organisation déjà affaiblie par dix ans de guerre contre le terrorisme. Si elle est en crise, Al-Qaida est toutefois loin d'avoir rendu les armes. Elle fait preuve d'une résilience remarquable, liée à sa stratégie de décentralisation en Irak, au Maghreb, dans la péninsule Arabique et même en Europe où semble émerger un « djihad sans leader ». politique étrangèreGuido Steinberg, Al-Qaeda, 2011Revolutions in the Arab world are a defeat for Al-Qaeda, which has already been weakened by ten years of war against terrorism. But while Al-Qaeda may be in a state of crisis, it is far from having surrendered, and has demonstrated remarkable resilience, linked to its decentralization strategy in Iraq, North Africa, the Arabian Peninsula and even in Europe, where a “leaderless jihad” seems to have emerged.
- Guérillas et terrorismes - Gérard Chaliand p. 281-291 Guérillas et guerres de partisans se dressent contre les puissances coloniales, avant de se transformer dans la deuxième partie du XXe siècle en guerres révolutionnaires. Le terrorisme d'aujourd'hui est à la fois publicitaire et idéologique, appuyé sur la montée de l'islam radical. Il demeure néanmoins limité, en dépit de la « guerre globale » lancée par l'Administration de George W. Bush. Plus complexe est le problème de la guerre d'usure, posé par l'intervention en Afghanistan. politique étrangèreGérard Chaliand, Guerrillas and Terrorism
Guerrillas and partisan wars were first waged against colonial powers, before becoming revolutionary wars during the second half of the 20th century. Today terrorism involves both public relations and ideology, backed by the rise of radical Islam. It nevertheless remains limited, despite the “global war” launched by the George W. Bush's Administration. The war of attrition in Afghanistan is more complex. - Coeurs et esprits en Afghanistan : pourquoi la victoire se dérobe - Andrew M. Exum p. 293-304 La campagne de contre-insurrection vise à créer un espace pour le développement de solutions politiques menant à la paix. En Afghanistan, les moyens dévolus ont été bridés par la priorité irakienne. Le soutien pakistanais aux insurgés afghans demeure. La faiblesse du gouvernement afghan interdit d'en faire un relais efficace de l'action internationale et de valoriser au maximum l'aide reçue. Tous ces problèmes expliquent largement l'échec à créer l'espace de la sortie de guerre. politique étrangèreAndrew M. Exum, Hearts and Minds in Afghanistan: Why Victory is so Illusive
The counter-insurgency campaign seeks to create a space for the development of political solutions leading to peace. The means granted to Afghanistan have been weakened by the priority given to Iraq. Pakistani support for Afghan insurgents continues. The weakness of the Afghan government prevents it from distributing and fully exploiting international aid effectively. All these problems largely explain the failure in creating circumstances conducive to ending the war. - Les armées européennes ne peuvent-elles mener que des guerres limitées ? - Hew Strachan p. 305-317 Longtemps organisées autour du concept de guerre totale, les armées occidentales se réduisent à la fin de la guerre froide, tout en s'engageant dans des conflits exigeant de larges déploiements. Les sociétés européennes ne savent plus bien quels types de guerre elles veulent mener : c'est le concept même de guerre limitée et ses instruments qui sont à repenser. politique étrangèreHew Strachan, Can European Armies only Fight Limited Wars?
For a long time, Western armies were organized to fight total war. Since the end of the Cold War, they have been reduced, but have been engaged in conflicts requiring large deployments. European societies no longer know what type of war they have to conduct. Indeed the very concept of limited war and its instruments need to be rethought.
- La guerre contre le terrorisme : un succès incertain et coûteux - Gilles Andréani p. 253-266
L'avenir de la PAC
- Pour une Politique agricole commune ambitieuse, mais renouvelée - Marion GUILLOU p. 321-334 Plusieurs facteurs, dont les évolutions démographiques, climatiques et environnementales, obligent à repenser la Politique agricole commune (PAC). Son renouvellement doit conduire à une stabilisation des revenus des agriculteurs et des prix des produits agricoles, à une meilleure prise en compte des biens publics que sont notamment le climat et la biodiversité et à un développement de l'innovation « verte ». politique étrangèreMarion Guillou, Towards an Ambitious but Renewed Common Agricultural Policy
Several factors are making it compulsory to rethink the Common Agricultural Policy (CAP), including demographic, climate and environmental change. The renewal of the CAP should lead to stable incomes for farmers and prices of agricultural products, as well as to a better accounting of global public goods like climate and biodiversity. “Green” innovation must also be fostered. - La Politique agricole commune comme facteur d'intégration : un point de vue polonais - Marek Sawicki p. 335-342 La Pologne a considérablement modernisé son agriculture grâce au soutien financier de l'Union européenne, à laquelle elle a adhéré en 2004. La Politique agricole commune (PAC), dont les limites sont désormais criantes, doit être réformée. Les changements proposés par la Commission ne sont pas suffisants et certains États membres doivent se montrer plus coopératifs, en faisant fi de leurs échéances électorales. Une PAC simplifiée et une agriculture plus productive sont dans l'intérêt de tous. politique étrangèreMarek Sawicki, A Polish View of the Common Agricultural Policy as a Factor for Integration
Poland has considerably modernized its agriculture through financial support from the European Union, which it joined in 2004. The CAP, which limits are henceforth blatant, must be reformed. The changes put forward by the Commission are not sufficient and some Member States must be more cooperative, setting aside electoral considerations. Everyone has an interest in seeing the CAP be simplified and more productive. - Quelle réforme pour la Politique agricole commune et le budget européen ? - Pierre H. Boulanger p. 343-358 Depuis les objectifs fixés par le traité de Rome à la Politique agricole commune (PAC), les dynamiques européennes et les évolutions de l'environnement international n'ont cessé de complexifier les problèmes. La PAC est sans doute arrivée à la fin d'un cycle fondé sur une politique de soutien aux prix de marché. Un nouveau paradigme doit rapidement émerger, pour être mis en œuvre à compter de 2014. Le résultat des négociations multilatérales pourrait accélérer une réforme ambitieuse de la PAC. politique étrangèrePierre H. Boulanger, How to Reform the Common Agricultural Policy and the EU Budget
Since the Treaty of Rome set out the objectives of the Common Agricultural Policy (CAP), the dynamics in Europe and changes in the international environment have constantly made these issues more complex. The CAP has without doubt come to the end of a cycle based on price support. A new paradigm needs to emerge rapidly, to be implemented as of 2014. The result of multilateral negotiations could accelerate ambitious CAP reform.
- Pour une Politique agricole commune ambitieuse, mais renouvelée - Marion GUILLOU p. 321-334
Repères
- Jeux de puissance en Afrique : le Nigeria et l'Afrique du Sud face à la crise ivoirienne - Vincent Darracq p. 361-374 Dans les coulisses de la crise ivoirienne s'est déroulé un affrontement diplomatique entre le Nigeria, qui a immédiatement soutenu Alassane Ouattara, et l'Afrique du Sud, qui s'est montrée plus ambiguë vis-à-vis de Laurent Gbagbo. Les positions du Nigeria, chef de file de la CEDEAO, ont finalement prévalu et ont ouvert la voie à l'intervention française qui a conduit à l'arrestation de Gbagbo par les forces fidèles à Ouattara. politique étrangèreVincent Darracq, Power Games in Africa: Nigeria, South Africa and the Crisis in Ivory Coast
Behind the scenes of the crisis in Ivory Coast, a diplomatic struggle has been taking place between Nigeria, which immediately supported Alassane Ouattara, and South Africa, which was more ambivalent towards Laurent Gbagbo. The positions of Nigeria, which heads the Economic Community of West African States (ECOWAS), finally prevailed and opened the way for the French intervention that led to the arrest of Gbagbo by forces loyal to Ouattara. - La politique de défense européenne après le traité de Lisbonne : Beaucoup de bruit pour rien - Anand Menon p. 375-387 Le traité de Lisbonne, censé doter l'UE de capacités nouvelles en matière de politique étrangère et de défense, ne règle pas les grands problèmes qui se posent : la cohérence entre institutions européennes ; la question des capacités militaires ; surtout, celle de l'absence de volonté commune que génère la divergence des politiques nationales. L'Union ne pourrait désormais reprendre sa marche en avant qu'en redéfinissant des ambitions limitées, conformes à sa volonté et à ses moyens. politique étrangèreAnand Menon, Much Ado about Nothing – European Defense Policy after the Lisbon Treaty
The Lisbon Treaty was meant to provide Europe with new capacities in terms of foreign policy and defense. Yet it has not resolved some major issues Europe is facing, including coherence between institutions, questions of military capacity, and above all the lack of unity of purpose stemming from the divergence of national policies. The Union can henceforth only move forward by redefining its limited ambitions, according to its wishes and means. - L'Europe et l'évolution du modèle chinois - Denise Flouzat-Osmont d'Amilly p. 389-401 La relance de l'économie chinoise en 2008 se traduit par une prédominance nouvelle du capitalisme d'État et un recentrage sur la consommation intérieure. Ouverte sur l'extérieur mais pourtant protectionniste, la Chine est désormais un acteur majeur du système financier mondial. Et ses investissements intéressent directement les pays européens. Dans un tel contexte, l'Europe doit obtenir une réciprocité plus claire, mais elle peut aussi bénéficier de la puissance financière chinoise. politique étrangèreDenise Flouzat-Osmont d'Amilly, Europe and the Evolution of the Chinese Model
The revival of the Chinese economy in 2008 has led to a renewed dominance of State capitalism and a shift in focus to domestic consumption. China is outward-looking and protectionist, and is henceforth a major player in the international financial system. In this context, Europe must obtain clearer reciprocity, but may also benefit from Chinese financial strength. - Maintien de la paix robuste : le cas de la FINUL renforcée - Benoît Michel p. 403-414 Depuis 2006, les Nations unies déploient au Liban une FINUL « renforcée », politiquement – le maintien de la paix devient « robuste » –, et militairement. Ce renforcement du dispositif permet aux Casques bleus d'agir plus efficacement. Il reste que le statu quo demeure fragile. Et la capacité à agir de la force internationale est déterminée par l'évolution de la situation politique. Cette dernière est déterminante : le militaire ne peut résoudre les problèmes politiques. politique étrangèreBenoît Michel, Robust Peacekeeping: the Case of UNIFIL Plus
Since 2006, the United Nations has deployed a “reinforced” UNIFIL in Lebanon, politically – the maintenance of peace has become “robust” – and militarily. This stronger deployment has allowed the peacekeepers to act effectively. But the status quo is fragile, and the capacity of the international force to act depends on the evolution of the political situation. The latter is crucial, as the military cannot solve political problems.
- Jeux de puissance en Afrique : le Nigeria et l'Afrique du Sud face à la crise ivoirienne - Vincent Darracq p. 361-374
Libres propos
- L'Allemagne, la Libye et l'Union européenne - Daniel Göler et Mathias Jopp p. 417-428 L'abstention allemande face à la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies découle des fondamentaux mêmes de la politique étrangère du pays. L'UE a néanmoins démontré dans la crise libyenne sa capacité à adopter des politiques communes en matière de sanctions et dans le domaine humanitaire, avec engagement allemand. Le développement de la Politique de sécurité et de défense de l'UE ne peut se faire qu'autour de missions militaires de faible ou de moyenne intensité, et avec accord entre Paris et Berlin. politique étrangèreDaniel Göler and Mathias Jopp, Germany, Libya and the European Union
Germany's abstention on Resolution 1973 by the UN Security Council derives from the very fundamentals of its foreign policy. Nevertheless, during the Libyan crisis the EU has shown its capacity to adopt common policies on sanctions in the humanitarian field, with German involvement. The development of the EU's security and defense policy can only be built around low-intensity military missions, and agreement between Paris and Berlin. - Regards sur la crise irlandaise - Marie-Claire Considère-Charon p. 429-440 La crise de 2007, aggravée des effets de la bulle immobilière et des dérives du système bancaire irlandais, a violemment frappé un pays réputé modèle de réussite économique. D'où de rudes plans d'austérité, une mise sous surveillance du pays et un changement politique aux dernières législatives. La reprise économique sera longue et les marges de manœuvre sociales demeurent étroites, comme semble l'indiquer la reprise d'une émigration qu'on pensait appartenir au passé. politique étrangèreMarie-Claire Considère-Charon, Views of the Irish Crisis
The 2007 crisis, worsened by the housing bubble and the excesses of the Irish banking system, has badly struck Ireland, a country previously known for its economic success. Hence the harsh austerity plans, outside surveillance of the country and the political change at the last legislative elections. Recovery will take a long time and room for maneuver is limited. This also seems to be borne out by renewed emigration, which was thought to be a thing of the past.
- L'Allemagne, la Libye et l'Union européenne - Daniel Göler et Mathias Jopp p. 417-428
Lectures
- The irony of manifest destiny. The tragedy of America's foreign policy - William Pfaff p. 442-446
- Lectures - p. 447-472