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Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 1, printemps 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 5-8
- Introduction - Denis Bauchard p. 10-15
- « États faillis », « États fragiles » : concepts jumelés d'une nouvelle réflexion mondiale - François Gaulme p. 17-29 Les États les plus faibles de la planète sont un danger mortel, pour eux-mêmes et pour les autres. D'où le développement de recherches sur les notions d'État faible, d'État fragile, d'État failli. La période récente a valorisé la dimension sécuritaire de ces analyses. Mais si la priorité est à la reconstruction post-crise de ces États, encore faut-il s'entendre sur la nature de ce qu'il est urgent de reconstruire, bref sur les critères d'existence de l'« État normal ». politique étrangèreFrançois Gaulme, Fallen States and Fragile States – Twin Concepts in the Midst of a New Vision of the WorldFor the last two decades, the international community has opened up the debate on the entwined concepts of failed states and fragile states – a theme which particularly resonated in France. This paper considers the rationale behind these extremely rich intellectual developments and considers the present state of an art which encourages fresh criticism of a previously-favored model of ideal “Weberian” state.
- Comment sortir de l'ornière les pays « faillis » ? - Serge Michailof p. 31-43 L'effet d'entraînement des graves crises que connaissent certains États a conduit la communauté internationale à multiplier les tentatives d'aide au redressement. On peut pourtant s'interroger sur l'inadaptation de ces tentatives : dans leurs méthodes de travail, leur cadre conceptuel, dans leur philosophie même. Il faut sans doute pour l'avenir privilégier la reconstruction des institutions régaliennes, seules susceptibles de garantir la réorganisation sociale et le développement économique. politique étrangèreSerge Michailof, On Breaking the Cycle of Failed States
Experience shows that the social and economic crises or even civil wars associated with failing states have spillover effects on neighboring countries and affect regional stability. As the international community rightly takes a more active role in aiding states left behind by the advances of globalization, its interventions for the most part have been blundered and ineffective, with the Afghan disaster as the culmination. One must consider whether the working methods, conceptual framework or even the broader philosophy that guide these actions are not profoundly ill-adapted. Viable solutions must ultimately prioritize the rebuilding of modern state institutions that are necessary for social restructuring and economic development. - La Somalie : cas d'école des États dits « faillis » - Jean-Bernard Véron p. 45-57 Nombre de facteurs internes expliquent la crise somalienne : l'effondrement de l'État, les affrontements autour des ressources naturelles, les mouvements de populations, les dynamiques de l'islam local, les relations complexes avec les acteurs extérieurs. Mais l'intervention de ces derniers a montré ses limites. La solution militaire n'est pas crédible. Une solution politique devrait réunir la totalité des acteurs, et donner une réponse aux dimensions économique et sociale de la crise. politique étrangèreJean-Bernard Véron, Somalia, Paradigm Case of Fallen State
For the last two decades Somalia has been the scene of endless violence; stabilizing the country seems to be beyond the capabilities both of local leaders and the international community. Some causes are internal – either deeply rooted in the country's history, and its socioeconomic structure, or the consequences of globalization. Yet internal difficulties are now so closely linked with foreign intervention – at times extremely ill-advised – that it is tricky to find a way out of the Somali crisis and to build and implement more appropriate strategies. - Mali et Mauritanie : pays sahéliens fragiles et États résilients - Alain Antil, Sylvain Touati p. 59-69 Les États du Sahel semblent parfois réduits à une présence symbolique sur leur propre territoire, mais ils résistent aux diverses définitions des États faillis. Si la démocratie malienne semble imparfaite, les institutions du pays font montre d'une remarquable résilience. La Mauritanie, bien que de constitution fragile, résiste à la tourmente. États en difficulté mais non effondrés, ces deux pays présentent sans doute des facteurs de cohésion spécifiques. politique étrangèreAlain Antil and Sylvain Touati, Mali and Mauritania – Fragile Sahel Countries and Resilient States
States of the Sahel are often unfairly dismissed as merely having a symbolic presence on their own territory, and yet they do not fit the various descriptions of failed states. While Malian democracy is far from perfect, the country's institutions have demonstrated a remarkable resilience. Mauritania, a fragile state, is resisting the whirlwind. Both Mali and Mauritania are experiencing difficulties, but they are not failed states – a testament to the fact that, despite appearances, they both have their own elements of internal cohesion. - La Colombie et le discours sur les États faillis État ou concept failli ? - José Fernando Florez Ruiz p. 71-82 Le concept d'État failli pose nombre de problèmes. Il insiste particulièrement sur la dimension institutionnelle, et a pour effet de valoriser l'investissement dans les domaines de la défense et de la sécurité. En Colombie, la double présidence Uribe a certes fait des progrès dans la guerre contre les guérillas et la récupération du contrôle du territoire, mais au prix d'une large militarisation, et d'un retour en arrière des critères sociaux et économiques du bon fonctionnement de l'État. politique étrangèreJosé Fernando Florez Ruiz, Columbia and the Idea of Failed States – Failed State or Failed Concept? The concept of a failed state is problematic. It concentrates on the state institutions and emphasizes investments in defense and security. In Columbia, President Uribe's double term certainly won the war waged against guerrillas and regained control of the territory, but this came at the price of widespread militarization, and a step back in terms of the state's role in social and economic well-being.
- Introduction - Céline Pajon p. 84-85
- Le Parti démocrate du Japon et la longue crise de l'archipel - Tobias Harris p. 87-99 La nette victoire du Parti démocrate du Japon, en 2009, laissait augurer de changements fondamentaux après une longue domination du Parti libéral-démocrate. Fin 2010, la déception est générale. Le PDJ a échoué à modifier la logique de gouvernement, et en particulier les complexes liaisons entre le Cabinet, l'administration, et le parti majoritaire. Le manque de vision politique et l'indécision des Premiers ministres successifs, ainsi que le poids de la crise économique, les ont condamnés à l'échec. politique étrangèreTobias Harris, Japan's Democratic Party and the Archipelago's Drawn-Out Crisis
The marked victory of the Democratic Party of Japan (DPJ) in 2009 sparked hopes of fundamental changes after a long domination by the Liberal Democratic Party (LDP). In late 2010 the atmosphere was that of collective disappointment. The DPJ has failed to change the government's rationale, particularly when it comes to the complex links between the cabinet, the administration and the majority party. Indecisive and lacking political vision in the midst of an economic crisis, the succession of prime ministers were doomed to failure. - L'économie japonaise : miroir de notre futur ? - Claude Meyer p. 101-114 Malgré un apparent déclin, le Japon produit aujourd'hui presqu'autant que la Chine. Si son économie fait face à de lourds défis (absence de leadership politique, endettement public, vieillissement de la population), ses atouts sont aussi réels : excellence technologique, dynamisme commercial, puissance financière, leadership économique et commercial en Asie. Une forte volonté politique et un regain de confiance pourraient permettre le retour d'une croissance modérée mais durable. politique étrangèreClaude Meyer, Is the Japanese Economy a Looking-Glass on Our Future?
Supposedly bogged down by a drawn-out crisis, Japan currently produces as much as China. Its economy is faced with tough challenges, such as the lack of political leadership, public sector debt and a rapidly-ageing population. But Japan's assets are just as tangible as the difficulties it faces: technological excellence, dynamic trade, financial power, economic and commercial leadership in Asia. Strong political leadership, re-instilling faith in the country, could be the key to boosting the economy. - Japon : trouver l'équilibre entre soft power et hard power - Tsuneo Akaha p. 115-127 L'après-guerre a incité Tokyo à développer un soft power assurant sa présence internationale : aide au développement, participation limitée aux opérations de maintien de la paix... Ce soft power montre aujourd'hui ses limites. Le Japon hésite à s'ouvrir à une véritable politique d'immigration, à la négociation d'accords régionaux de libre-échange, tandis que les recompositions régionales valorisent le recours au hard power : alliance américaine et renforcement des moyens militaires. politique étrangère
- Le réarmement contrôlé du Japon - Céline Pajon p. 129-141 Le Japon révise sa posture militaire et diplomatique en renforçant sa position régionale face à une modernisation militaire chinoise préoccupante – mobilité accrue, capacités de projection – et en cherchant à mettre sur pied une nouvelle structure régionale de sécurité. Tokyo entend aussi dynamiser son profil international, avec un engagement renforcé dans des opérations de maintien de la paix. Avec, sans doute, l'arrivée prochaine des industriels japonais sur le marché mondial de l'armement. politique étrangèreCéline Pajon, A Controlled Rearming of Japan
Japan is updating its military and diplomatic posture, reinforcing its position in the region in the face of growing concern over China's military modernization. The Japanese hope to acquire greater mobility and improve their force projection capabilities while putting in place a new regional security structure. Tokyo also hopes to diversify its international profile by reinforcing its participation in peacekeeping operations overseas. This will no doubt be followed by the arrival of Japanese industry on the international arms market. - Qui a peur des « mauvaises mères » ? Changements socio-économiques et discours politiques au Japon - Hiroko Takeda p. 143-154 Le développement du Japon d'après-guerre s'est appuyé sur un modèle familial homme soutien financier/femme au foyer, et sur le rôle de ces mères dans l'éducation des enfants. La crise économique et la structure démographique du Japon donnent désormais aux femmes une plus grande place hors de leur foyer. Mais ce nouvel investissement du marché du travail se heurte à des résistances socio-culturelles importantes : en témoigne en particulier le discours récurrent sur les « mauvaises mères ». politique étrangèreHiroko Takeda, Who's Afraid of ‘Bad Mothers'? – Socioeconomic Change and Political Discourse in JapanJapan's post-war development was built around the family model of the man as the breadwinner and the woman as the home-maker. The mother's role in children's education was paramount. The economic crisis and Japan's demography have meant that women's role outside of the home has been deepened. But this change in the workplace comes up against strong social resistance, as witnessed by a recurring discourse chastising “bad mothers”.
- La diplomatie d'Obama à l'épreuve du Web 2.0 - Julien Nocetti p. 157-169 L'Administration Obama entend restaurer l'image internationale des États-Unis. Elle utilise pour ce faire, au service de ses démonstrations diplomatiques, toutes les potentialités des nouveaux médias, tout en développant un discours liant le Web à la promotion de la démocratie. Le bilan de ces choix peut paraître mitigé : Internet joue sans nul doute un rôle politique croissant mais les régimes autoritaires peuvent eux aussi s'adapter à la nouvelle réalité numérique. politique étrangèreJulien Nocetti, Obama's Diplomacy as Showcased by the Web 2.0Obama's administration is intent on restoring the United States image abroad. In order to achieve this, it is utilizing all the technologies linked to the Internet to showcase its diplomacy while simultaneously linking the Internet to the promotion of democracy. Yet these choices are nevertheless debatable: while the Internet is certainly playing an increased political role, some authoritarian regimes are also able to adapt to the new realities of the digital age.
- Les orientations de la modernisation navale chinoise - Yves-Heng Lim p. 171-181 L'usage que Pékin entend faire des nouvelles capacités d'une marine chinoise modernisée dans la dernière décennie est peu clair. Les progrès de la marine chinoise dans les trois dimensions principales de la puissance navale nous offrent pourtant quelques indices sur ses priorités. Meilleure capacité de projection de force ou de protection des voies maritimes, avancée en termes de capacité de déni : l'antagonisme avec les États-Unis semble bien au cœur de la modernisation navale chinoise. politique étrangère
- Repenser l'Atlantique dans un monde à repenser - Simon Serfaty p. 185-196 Le monde qui a vu naître le partenariat euro-américain n'existe plus. Se dessine aujourd'hui un monde beaucoup plus complexe, où la puissance est à la fois concentrée et diffuse et où les sociétés occidentales, pour fortes qu'elles demeurent, paraissent en mauvais état. Il faut donc redéfinir l'ensemble atlantique, en le reliant aux espaces critiques que sont la Méditerranée, l'Afrique, ou l'Amérique latine – lesquels peuvent seuls lui rendre un sens stratégique. politique étrangèreSimon Serfaty, Rethinking the Atlantic in a World that Needs Rethinking
The world that saw the birth of the Euro-American partnership is no more. A far more complex world is emerging today, one in which power is both concentrated and unfocused, one in which Western societies, while they remain strong, are nevertheless damaged. It is therefore essential to redefine the Atlantic. This means including critically important regions such as the Mediterranean, Africa or Latin America, as these regions are the key to the Atlantic's renewed strategic importance. - Jihad in Saudi Arabia. Violence and pan-islamism since 1979 - Thomas Hegghammer p. 198-201
- Lectures - p. 202-226