Contenu du sommaire : Économie sociale, territoire et politique en Europe du Sud

Revue Pôle Sud Mir@bel
Numéro no 31, 2009/2
Titre du numéro Économie sociale, territoire et politique en Europe du Sud
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Économie sociale, territoire et politique en Europe du Sud - Xabier Itçaina p. 5-8 accès libre
  • Héritages et institutionnalisations de l'ESS dans trois régions d'Europe du Sud : quatre pistes de recherche - Xabier Itçaina, Annie Gouzien p. 9-24 accès libre avec résumé
    Ce texte propose un cadre d'analyse exploratoire pour appréhender les dynamiques territoriales de l'économie sociale et solidaire, à partir de trois régions sud-européennes : Aquitaine, Pays Basque espagnol, Émilie-Romagne. Quatre pistes sont explorées : les héritages historiques marqués par l'imbrication entre économie sociale, tissus socio-économiques et cultures politiques ; la construction différentielle des catégories (économie sociale, tiers secteur, ...) ; les degrés d'institutionnalisation de l'économie sociale dans les instances régionales ; les dynamiques d'européanisation.
  • Diversité des formes de gouvernance territoriale des politiques sociales et place des organisations d'économie sociale et solidaire : regards croisés sur les services de Care en Europe - Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti p. 25-40 accès libre avec résumé
    Le développement des services de care dans les différents pays européens se caractérise par une décentralisation des compétences, une diversification des acteurs avec un rôle croissant assumé par le tiers secteur et une diversification des outils de politiques publiques. Il en résulte une complexification des formes de gouvernance et un accroissement des inégalités territoriales, qui pose de redoutables défis en termes de qualité et d'accessibilité des services et des emplois créés.
  • Les effets des programmes européens sur les associations du secteur social : une influence à niveaux multiples - Rosa Sanchez Salgado p. 41-56 accès libre avec résumé
    Cet article analyse les effets des programmes européens sur les associations du secteur social et sur les autres acteurs y ayant recours. La notion d'européanisation est comprise ici comme un processus interactif intervenant à plusieurs niveaux. Les usages des fonds européens et les facteurs qui en facilitent le recours sont d'abord analysés. L'impact des fonds européens sur les priorités des porteurs des projets, leurs techniques de gestion et leurs pratiques quotidiennes (avec l'exemple du partenariat) sera ensuite considéré. Le programme européen EQUAL, qui a financé de 2000 à 2006 des projets pour la promotion de l'emploi et de la formation professionnelle sert ici d'illustration pour l'analyse des effets des fonds structurels. Pour rendre compte du caractère multi-niveaux du processus d'européanisation, les usages et les effets de ce programme sont analysés dans quatre régions: Catalogne et Estrémadure en Espagne, Pays de la Loire et Limousin en France.
  • Comparaison de la politique d'emploi à destination des personnes handicapées en région Aquitaine et en province de Ravenne - Laure Gayraud p. 57-70 accès libre avec résumé
    L'objectif de cet article est de mettre en évidence les conditions dans lesquelles s'effectue la traduction de normes européennes, à partir d'une comparaison entre la mise en oeuvre de la politique d'emploi à destination des personnes ayant un handicap en Région Aquitaine et dans la province de Ravenne. La première partie aborde le changement de paradigme qui traverse les politiques du handicap au cours des années 1970 et qui constitue la norme actuelle qui oriente les politiques à destination de ce public. Parce que la nature même des régimes politiques conditionne la définition des niveaux d'action publique, la deuxième partie s'attache à présenter l'évolution des contextes nationaux français et italien ainsi que les écarts qui les caractérisent. La troisième partie interroge, à partir de la comparaison de la phase d'implémentation dans la province de Ravenne et la région Aquitaine, les logiques qui sous-tendent l'action publique en direction des personnes handicapées.
  • Building up an innovation region through cooperative experiences - Amaia Agirre, Iosu Lizarralde, Rafael Altuna Erle, Hervé Grellier p. 71-86 accès libre avec résumé
    Cet article s'attache à analyser les apports que les théories du capital social et des sciences de la complexité apportent au monde du coopérativisme pour sa renaissance, innovation et survie. À partir de ces idées nous présentons l'expérience de Mondragon comme l'exemple d'un projet qui a conservé et qui continue à conserver un modèle de développement régional endogène suivant les formules du capital social. De même, nous décrivons des idées qui dirigent un modèle de gestion coopérative, en accord avec les principes de la complexité et cohérents avec son identité coopérative.
  • Enjeux de gouvernance dans une coopérative multinationale : FAGOR Electrodomésticos face à la globalisation et à la critique syndicale - Lontzi Amado-Borthayre p. 87-102 accès libre avec résumé
    La coopérative industrielle FAGOR se signale par sa taille et son rôle fondateur au sein de l'expérience coopérative de Mondragón (Pays Basque espagnol). La coopérative doit faire face à plusieurs défis : concurrence globalisée, critiques syndicales et remises en questions de son modèle et de sa responsabilité sociale. Cet article analyse la façon dont le syndicalisme nationaliste basque appréhende le phénomène coopératif. L'action syndicale étant exclue au sein des coopératives, les syndicats se limitent à une critique extérieure de la coopérative. L'article se penche sur les stratégies de FAGOR face à la globalisation et à la controverse sur la conservation de ses principes originels.
  • Arena

    • L'évolution des attitudes et du vote nationaliste au pays basque espagnol depuis la transition démocratique : (1978-2008) - Mathieu Petithomme p. 103-128 accès libre avec résumé
      Comme à la fin du xixe siècle, la société basque est toujours traversée par deux clivages gauche/droite et indépendantisme/centralisme, qui trouvent des appuis sociologiques différenciés territorialement. Bien que domine une double majorité, à la fois négative et consensuelle rejetant le centralisme, et positive soutenant l'autonomie, il n'existe pas de consensus sur le mode de gouvernement le plus approprié pour la communauté autonome, mais plutôt la persistance de trois minorités qui doivent coexister ensemble. La nature de ce pluralisme social a néanmoins évolué depuis la transition démocratique vers un renforcement du sentiment non-nationaliste, voire même du vote pour les partis étatiques engendrant une remise en cause relative de l'hégémonie traditionnelle du PNV. L'ambigüité idéologique du parti vis-à-vis de la perspective de l'indépendance lui a historiquement octroyé une fonction d'intégration politique surplombant la société, tout en réconciliant le nationalisme radical avec l'autonomisme libéral.
    • Le double paradoxe de la mise en place de politiques agricoles communes en Afrique. Un cas improbable de transfert de politique publique - Ève Fouilleux, Jean Balié p. 129-149 accès libre avec résumé
      Cet article s'intéresse à la multiplication des projets de mise en place de politiques agricoles communes en Afrique depuis le début des années 2000, qu'il propose d'aborder comme une forme de transfert de politique publique. Il souligne tout d'abord une très forte influence extérieure dans l'émergence de ces politiques (bailleurs de fonds internationaux, coopération bilatérales, ONG), qui se manifeste tant dans leurs objectifs et instruments, que dans leurs processus d'élaboration. L'article s'intéresse ensuite à la réception de ces transferts en soulignant que malgré leur très faible niveau de mise en oeuvre, les ébauches de mise en place et les débats autour des politiques agricoles communes ont favorisé des processus d'apprentissage. Les organisations paysannes en particulier en ont tiré certaines ressources politiques, qui leur permettent de participer d'autant plus activement à la réorientation actuelle des débats relatifs à l'action publique dans le domaine agricole en Afrique.
  • Lectures

  • Comptes-rendus