Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 320, février 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'éditorial - Jean Merckaert p. 1
Acteurs du monde - L'indépendance des médias
- Rue89, la cuisine de l'info - Pierre Haski, Pascal Riché p. 4-13 Quand la presse bascule sur Internet : un nouveau journalisme ? Les initiateurs d'un site d'information veulent recréer de la transparence. Sans nier les spécificités de leur métier, les journalistes ne peuvent pas ignorer les internautes.
- Les chiffres des médias en France - p. 13
- Médias et pouvoirs, des relations de connivence - Philippe Merlant p. 14-21 Davantage que les pressions directes, c'est le partage d'une même vision du monde qui rend la sphère médiatique si perméable à l'influence des pouvoirs dominants.
- Rue89, la cuisine de l'info - Pierre Haski, Pascal Riché p. 4-13
Question en débat - Derrière la guerre des monnaies
- Ouverture - Jean Merckaert p. 22 Les grandes puissances s'accorderont-elles sur un nouveau « Bretton-Woods » conjuguant stabilité monétaire, équité et légitimité ? Préféreront-elles fourbir leurs devises, ou encore se replier derrière des alliances régionales ? En jeu : la capacité des nations à créer du contrat social à l'échelle mondiale.
- Gouverner la monnaie un choix politique - Aldo Caliari p. 23-30 Vecteur de déséquilibres commerciaux et financiers, d'instabilité et de récession, le système monétaire international doit évoluer. Il ne le fera qu'à la condition d'un accord politique.
- La coopération financière régionale, une alternative - Oscar Ugarteche p. 31-37 Un « nouveau Bretton-Woods » ne saurait émerger tant que le « Vieux G7 » de 1975 prétend garder la main. La réponse passe-t-elle par les coopérations régionales ?
- Ouverture - Jean Merckaert p. 22
Dossier - Cités, l'autre école
- Ouverture - Bertrand Hériard p. 38
- Le temps des loisirs, enjeu éducatif et démocratique - Bernard Bier p. 39-46 Par-delà les murs de l'école, l'éducation se vit aussi dans des espaces moins formels. Où se jouent, en partie, la production d'inégalités et le cloisonnement social.
- « Jeunes de cité », des trajectoires multiples - Éric Marlière p. 47-54 Loin de former un ensemble homogène, et bien que partageant une culture commune, les « jeunes de cité » se différencient dans leur rapport à la religion, aux études, au quartier ou au travail.
- Blogs, jeunes et vidéos, la responsabilité des adultes - Serge Tisseron p. 55-63 Dans les réseaux sociaux, blogs et jeux vidéos, les jeunes expérimentent nouvellement le rapport aux autres, dans le regard desquels ils testent leur(s) image(s). un terrain éducatif déserté par les adultes.
- Que reste-t-il de la jeunesse populaire? - Stéphane Beaud p. 64-70 Affaiblie par les politiques actuelles, l'école est devenue une fabrique de relégation. Le défi est de taille, car la question sociale se double à présent d'un fracture ethnique.
- Paradoxale transmission entre pairs - Jacques Arènes p. 71-79 L'idée que la transmission s'opère aujourd'hui par les pairs relève du mythe, les milieux aisés le savent bien. Contre une domination implicite, il faut affirmer le rôle des adultes comme témoins.
Chroniques
- L'épouvantail du protectionnisme - Gaël Giraud p. 80-89 Le protectionnisme, a mauvaise presse. Pourtant, ses critiques n'ont guère plus de fondements que l'apologie du libre-échange. Le protectionnisme tout comme son opposé sont porteurs de mythes : « le protectionnisme est synonyme de guerre », « l'ouverture des frontières enrichit », …
- Note de lecture - Denis Viénot p. 90-92 Didier Fassin, La raison humanitaire. Une histoire morale du temps présent, Éd. de l'EHESS, avec Seuil/Gallimard, 2010, 358 p., 21 €
- L'épouvantail du protectionnisme - Gaël Giraud p. 80-89