Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 322, juin 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'éditorial - Jean Merckaert p. 1
Printemps arabe, l'Europe rappelée à ses valeurs ?
- Ouverture - Jean Merckaert p. 4 Realpolitik, islamophobie et paralysie institutionnelle ont conduit à l'échec de la politique de l'Europe en Méditerranée. Confrontée à une « surprise stratégique comparable à l'effondrement du Mur de Berlin » (Luis Martinez), l'Union saura-t-elle puiser dans la formidable leçon de démocratie des populations arabes l'énergie nécessaire pour dépasser ses peurs et inventer un avenir commun?
- Le printemps arabe, une surprise pour l'Europe - Luis Martinez p. 5-12 L'Union européenne, aveuglée par le spectre islamiste et incapable de discerner le formidable élan démocratique qui couvait, voit sa crédibilité entamée dans le monde arabe. Mais le vent de révolte lui donne une chance historique de renouer avec ses valeurs en soutenant les transitions. Pour peu qu'elle surmonte sa frilosité.
- L'Europe et la Méditerranée, un défi humain - Jean-Robert Henry p. 13-21 En réduisant sa relation avec les voisins méditerranéens à l'économie et la sécurité, l'Europe a occulté la proximité qui lie les populations des deux rives. À présent, elle doit dépasser la tentation du repli et s'appuyer sur les sociétés civiles afin de bâtir une politique méditerranéenne plus ouverte.
- Ouverture - Jean Merckaert p. 4
Famille cherche société
- Ouverture - Jean Merckaert p. 22-23
- La famille à l'heure de l'individualisme - Jean-Hugues Déchaux p. 24-32 L'individualisme n'a pas eu raison de la famille, qui reste une institution centrale de la société, mais bien d'un certain « modèle familial ». L'individu est désormais confronté au défi, voire à l'angoisse, d'inventer sa famille en choisissant ses propres normes.
- Le droit de la famille en quête de sens - Françoise Dekeuwer-Défossez p. 33-40 Loin d'entériner passivement les mutations familiales, la construction du régime juridique de la famille passe par l'affirmation de valeurs. Dans le couple, l'éthique de la liberté a supplanté celle de l'engagement. Quant aux enfants, ils interrogent la responsabilité des adultes.
- Une juge au coeur de la famille - Marie-Odile Devillers p. 41-44 Témoin privilégié des changements en cours dans la société, le juge aux affaires familiales se sent souvent impuissant face à la douleur et à la complexité des situations.
- Enjeux des politiques de la famille en France - Claude Martin p. 45-51 Peu de pays européens ont une politique familiale aussi explicite que celle de la France. À l'origine en soutien à toutes les familles, cette politique tend à présent à privilégier les plus vulnérables d'entre elles, et à viser les individus dans la famille. Son avenir dépend fortement des contraintes budgétaires et des jeux d'acteurs.
- Plaidoyer pour la politique familiale - Hubert Brin p. 52-57 L'ancien président de l'Union nationale des associations familiales (Unaf) dresse le bilan des évolutions et des enjeux des politiques familiales en France. Il nous met en garde contre l'abandon de ce qui en fait le fondement.
- Filiation et devenir des enfants - Maria Maïlat p. 58-66 Quand les institutions disqualifient certains pères, certaines mères, c'est le lien de filiation et l'autorité parentale qui sont en danger. Juges, éducateurs, psychologues…, doivent travailler de concert avec les parents : tous sont responsables du devenir de l'enfant.
- École : dépasser la barrière culturelle et linguistique - Patrick Pecorella p. 67-69 La diversité des langues parlées en famille par les élèves peut être un atout pour l'école, comme en témoigne cette expérience originale en région parisienne.
- Aire de famille, centre parental pour le couple - Frédéric Van der Borght, Brigitte Chatoney p. 70-73 Le père est trop souvent exclu des centres maternels assistant les jeunes mères en difficulté. C'est pourquoi le centre parental Aire de famille a choisi d'accompagner les deux membres du couple en situation précaire lorsqu'ils deviennent parents.
- Sacrée famille ! - Jean-Philippe Pierron p. 74-82 La famille modèle d'autrefois est aujourd'hui remplacée par la famille module, qui varie au gré des situations, des rapprochements et des séparations. Dès lors, la famille n'est pas donnée ; elle se construit ensemble, dans la confrontation d'identités à la fois similaires et étrangères les unes aux autres.
- Histoires de famille - Bertrand Cassaigne p. 82-84 La famille est le premier lieu où se croisent chemin personnel et chemin collectif. Une expérience à protéger et à valoriser en soi.
Lectures
- Note de lecture - Gaël Giraud p. 87-89 Jean Gadrey, Adieu à la croissance. Bien vivre dans un monde solidaire, Les Petits Matins, 2010, 192 p., 15 €
- Note de lecture - Gaël Giraud p. 87-89