Contenu du sommaire : Pour une république moderne
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 20, 4e trimestre 2011 |
Titre du numéro | Pour une république moderne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Pour une république moderne
- Droits et devoirs des gouvernements : quelle morale politique aujourd'hui ? - Jacques Delors p. 3 La crise actuelle, pour profonde qu'elle soit, n'y change rien : le devoir des gouvernements et des candidats au pouvoir n'est pas de raconter des histoires à dormir debout, il est à la fois de dire leur vérité et leur expérience, leur espoir et le chemin qu'ils proposent vers plus de démocratie, de liberté et de justice.
- Nous voulons la démocratie - François Colcombet p. 6 Aujourd'hui, ce n'est pas d'un homme providentiel que nous avons besoin. Encore moins d'un matamore. Il nous faut, comme l'écrivait François Stasse à propos de Mendès France, un homme « moderne et compétent ayant une conception exigeante de la citoyenneté et de l'organisation des pouvoirs ». Nous voulons un Président qui, se réservant le rôle d'arbitre et de gardien des valeurs républicaines, accepte que l'exécutif soit exercé par des ministres légitimés par le Parlement.
- La laïcité, élément clef de la démocratie - Jean Baubérot p. 10 Dès qu'un changement politique interviendra en France, il faudra refonder la laïcité. Pour pouvoir le faire, il faudra sortir d'un débat stérile : la querelle des adjectifs. Certains prétendent qu'ajouter un adjectif à laïcité serait « insulter la laïcité ». Or la Constitution ajoute quatre adjectifs à la République : celle-ci est démocratique, laïque, indivisible et sociale. Insulte-t-elle la République pour autant ?
- Pourquoi et comment la gauche peut redresser l'économie française - Pierre-Alain Muet p. 13 En 2012, le bilan économique et social de dix ans de majorité de droite se résumera en trois points : une explosion de la dette, une explosion du chômage, une explosion des inégalités. Un bilan auquel il faut ajouter un déficit extérieur qui n'a cessé de se creuser depuis 2003. On ne sortira pas de la situation actuelle par une politique d'austérité aveugle, dont le principal résultat est de casser un peu plus la croissance.
- La Justice, troisième pouvoir ? - Pierre Joxe p. 16 C'est avant tout l'indépendance, la situation professionnelle et les moyens de travail des magistrats qui sont constitutifs d'un « pouvoir » judiciaire. C'est la garantie d'impartialité dans la gestion des carrières, le mode de nomination et de fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature. Les évolutions devraient être couronnées par une profonde réforme du Conseil constitutionnel qui le placerait comme une véritable juridiction au sommet du système judiciaire, comme c'est le cas en Allemagne avec la Cour de Karlsruhe.
- Gagner le futur avec les immigrés - Catherine Wihtol de Wenden p. 19 L'immigration est devenue, depuis plusieurs années, l'un des enjeux du débat politique français, à l'instar de nombre de pays européens hantés par la montée de l'extrême droite. Mais de quoi parlons-nous ? Il y a confusion parmi les termes employés, car on ne s'entend ni sur les mots ni sur les catégorisations de l'immigration, encore moins sur les chiffres et sur les moyens d'identification des appartenances étrangères, ethniques ou religieuses.
- Pour une économie durable - Noël Mamère p. 23 Les écologistes ont de l'économie une vision différente de celle des autres composantes du paysage politique républicain ; elle repose sur un nouveau mode de développement qui implique une triple révolution : énergétique, industrielle et sociale. Nous avons été trop longtemps considérés comme des environnementalistes voulant conserver la « Nature » indépendamment du développement humain. Cette caricature a fait son temps.
- Citoyens responsables et tragédie grecque - Alexis Feertchak p. 27 Une actualité économique bouillonnante aura fait de la Grèce, berceau de toute tragédie, le théâtre de la sienne propre, alors qu'écrasée par un système financier qui dépasse ses frontières, elle pensait, il y a quelques années encore, tirer de celui-ci une richesse nouvelle. Mais ne serait-ce pas précisément dans les ressorts de la tragédie que résident les qualités d'un citoyen responsable ?
- La République moderne au défi de la mondialisation - Pascal Perez p. 31 Un discours de vérité sur les exigences d'une économie ouverte est difficile à tenir à des Français qui n'y sont pas habitués, et le recours à l'endettement a longtemps permis de l'esquiver. La République tarde à reconnaître l'effet majeur de la mondialisation : la remise en cause du modèle de financement de l'Etat et de la protection sociale issu de la Seconde Guerre mondiale. Pour concilier performance économique et développement social, la République moderne doit innover.
- Elus et dirigeants publics, entre idées reçues et exigences nouvelles - Christian Vigouroux p. 36 Le temps ne peut plus être celui où Jean Ferrat chantait dans La montagne : « leur vie, ils seront flics ou fonctionnaires, de quoi attendre sans s'en faire que l'heure de la retraite sonne ».L'institution publique est une machine à concilier des valeurs, sinon contradictoires, du moins concurrentes : liberté et sécurité, service public et libre concurrence, intérêt général et laïcité, maîtrise des deniers publics et égalité (quand une commune conditionne l'accès des enfants aux cantines scolaires à la situation de travail des parents, l'égalité d'accès aux services publics est, en effet, en péril).
- Comment faire évoluer la politique de santé ? - Gérard Bapt p. 39 Notre système de santé continue de privilégier le soin par rapport à la prévention et à l'éducation. Cet état de fait nous amène à nous interroger sur le coût, pour la protection sociale, de l'évolution toujours plus poussée des progrès technologiques qui s'individualisent et deviennent de plus en plus chers. Cette problématique soulève aussi la question éthique de l'égalité devant la maladie, de l'assurance universelle et solidaire contre l'assurance privée. C'est à une refondation globale qu'il faut se préparer !
- Mendès France, plus que jamais - Textes choisis et introduits par Françoise Seligmann p. 43
- Droits et devoirs des gouvernements : quelle morale politique aujourd'hui ? - Jacques Delors p. 3
- Exemple à suivre : Le combat au quotidien des « Femmes de la Terre » - p. 45 L'association Femmes de la Terre fêtera ses 20 ans en 2012. Elle est née à Paris 19ème à la demande de femmes immigrées en grande difficulté, venues en France rejoindre leur famille ou fuir la guerre, la violence, la torture, la pauvreté. La vocation de l'association est d'aider les femmes à faire respecter leurs droits fondamentaux, à la liberté, à la vie en famille, à la santé, à l'emploi, au logement.
- Les actions de la Fondation Seligmann - p. 47