Contenu du sommaire : Les séries télévisées

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 29, no 165, 2011
Titre du numéro Les séries télévisées
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation. Une sériphilie à la française - Olivier Donnat, Dominique Pasquier p. 9-19 accès libre
  • Dossier : Les séries télévisées

    • La fin du réalisme dans les séries télévisées : La narration à portée généralisante, un tournant télévisuel ? - Héloïse Pourtier-Tillinac p. 21-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si les séries télévisées ont longtemps été marquées par une recherche évidente de réalisme, on a pu voir apparaître ces cinq dernières années sur nos petits écrans des œuvres assumant clairement leur dimension fictionnelle. Une nouvelle figure est ainsi venue donner à ces séries un caractère très littéraire : celle de la voix narratrice, introduisant et/ou concluant les épisodes. à partir de l'analyse de Sex & the City, Desperate Housewives, Medium, Grey's Anatomy, Kyle XY, Heroes et Gossip Girl, nous verrons comment ce procédé, en opposition à la recherche d'authenticité présente dans les séries de la décennie précédente, vient faire de chaque histoire un véritable récit, une métaphore.
      Whereas for a long time TV series were characterized by a quest for realism, the past five years have witnessed the appearance of series that clearly play on their fictional dimension. A new figure has emerged, giving these series a distinctly literary flavour: the narrative voice that introduces and/or concludes episodes. Based on an analysis of Sex & the City, Desperate Housewives, Medium, Grey's Anatomy, Kyle XY, Heroes and Gossip Girl, we see how this process, in stark contrast with the quest for authenticity in the previous decade, makes each story a real narrative, a metaphor.
    • Rendre l'incroyable quotidien : Fabrication de la vraisemblance dans Plus belle la vie - Muriel Mille p. 53-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, il s'agit de comprendre comment se fabrique la vraisemblance du récit dans un feuilleton télévisuel aux très nombreuses péripéties. Le point de départ est que ce feuilleton, malgré son caractère parfois peu réa- liste, essaie malgré tout d'inscrire ses péripéties dans un régime de vraisemblance. Nous étudions alors comment les différents intervenants du processus de production visent la vraisemblance de la série, en nous demandant par quels mécanismes et décisions passe cette préoccupation. à travers l'exemple des transformations et des discussions suscitées par une péripétie, nous voudrions montrer comment l'attention au réalisme est présente dans la fabrication, mais aussi comment elle se retraduit en un ensemble de questions dramaturgiques ou techniques, en enjeux professionnels.
      The author of this article sets out to explain how the reality of a narrative is produced in a TV serial with multiple episodes. She first looks at how this serial, despite its sometimes unrealistic character, seeks to create a style of realism. She then examines how the various members of the production team strive for reality, and explores the mechanisms and decisions based on that objective. Through the example of the changes and discussions triggered by an episode, the author shows how attention to realism is not only present in the production of the series but also how it produces a set of theatrical or technical questions and professional challenges.
    • La néo-série, arène d'évaluation culturelle d'une société américaine en crise - Nathalie Perreur p. 83-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Loin de se satisfaire de divertir leur public, les séries télévisées américaines contemporaines endossent aussi un rôle de révélateur social. L'article s'attache dans un premier temps à définir le contexte de production et d'émergence de la « néo-série ». Produit de la dérégulation de l'audiovisuel américain et de la crise qui s'ensuit pour les grands réseaux de télévision, une nouvelle génération de séries réalistes de qualité, ciblant un public haut de gamme, se développe sur les networks américains au début des années 1980. Ces dramas dotés d'une conscience sociale, que nous abordons plus précisé- ment à travers l'exemple de Law & Order, The Practice et Oz, développent un discours critique sur l'état actuel de la société américaine, de sa justice et de ses institutions. Ce faisant, ces séries se constituent en arènes politiques d'interpellation de l'espace public, encourageant la discussion et le débat sur des problèmes sociaux d'actualité.
      Rather than settling for only entertaining their audiences, contemporary American television series have been taking on the role of highlighting social realities. This article sets out to define and describe the context of the production and emergence of what the author identifies as “neo-series”. In the early 1980s, following the deregulation of the US broadcasting system and of the ensuing crisis that struck the three main television networks, a new generation of quality, realistic TV series targeting an up-market audience began to appear and to mature on the networks. Through the examples of Law & Order, The Practice and Oz, the author examines these dramas imbued with a social conscience, which develop a critical discourse on the current condition of American society, its legal system and its institutions. These series thus act as political arenas of public debate, which encourage discussion and foster interaction around topical social issues.
    • Les policiers réels devant leurs homologues fictifs : fiction impossible ? : Pour une sociologie de la réception dans la sphère professionnelle - Guillaume Le Saulnier p. 109-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article consiste à penser la réception des séries policières du côté des policiers, dans une profession tournée vers le secret mais omniprésente dans la fiction. Fondé sur une enquête ethnographique de trois mois dans la police urbaine, il démontre l'attitude ambivalente des « publics policiers » devant le miroir médiatique. Dans une très large mesure, celui-ci est accusé de ternir la réputation de la police, et plus encore d'engendrer une confusion généralisée sur le statut, le pouvoir et la mission de ses membres. Cependant, quand elles entrent en résonance avec leurs expériences professionnelles, les séries policières peuvent servir de point d'ancrage pour la constitution des identités au travail.
      This article considers the reception of police series from the police officer's point of view, in a profession geared towards secrecy yet omnipresent in fiction. Based on a three-month ethnographic survey on street-level police, the author reveals the ambivalent attitude of “police audiences” with regard to this media mirror. To a very large extent, the series are accused of harming the police's reputation and of causing general confusion as to its status, power and mission. Yet when they do resonate with the professional experiences of policemen and -women, police series can serve as an anchor for the establishment of professional identities.
    • La consommation de séries à l'épreuve d'internet : Entre pratique individuelle et activité collective - Clément Combes p. 137-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article se propose d'investir l'univers des fans de séries – désignés par « sériphiles ». Fort de multiples sites, forums, blogs et plateformes d'échange, Internet constitue un poste d'observation privilégié pour apprécier la diversité des activités qu'engage aujourd'hui l'amour des séries. Le réseau des réseaux ainsi que les récentes technologies numériques viennent en effet rebattre les cartes des pratiques de consommation sérielles. Plus particulièrement, il s'est agi ici de voir comment, à la faveur de ces récentes conditions sociotechniques, les sériphiles partagent leur passion. Nous avons ainsi dégagé trois formes de partage : l'expérience de visionnage, les conversations en ligne, l'échange et la redistribution de séries. Ces trois modalités, fortement entremêlées, sous-tendent en définitive une tension entre les dimensions individuelle et collective de la consommation sérielle, que cette population de sériphiles fait apparaître de manière saillante.
      This article examines the world of TV series fans, which the author calls “seriphiles”. Through websites, forums, blogs and P2P platforms, the Internet provides an ideal vantage point from which to examine the diversity of activities spawned by the love of series. The Internet as well as digital technologies have profoundly reshaped the patterns of consumption of TV series content. In particular, the author seeks to understand how seriphiles share their passion in the context of changing socio-technical conditions. He identifies three forms of sharing: the experience of viewing, online conversations, and exchange and redistribution of content. These three strongly intertwined forms create a ten- sion between individual and collective dimensions of series consumption that is conspicuous in the studied population of seriphiles.
    • La situation instable du public de Lost sur Internet : Entre licence et contrainte - Martial Martin p. 165-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ses rapports avec ses prolongements sur le web, une série télévisée comme Lost (2004-2010) retient l'attention par la dialectique instaurée entre la sujé- tion du récepteur au fil narratif et sa libération par les activités en apparence différentes mais profondément liées de l'exégèse et de la narration dérivée (fanfiction). C'est sans doute afin de réinvestir ces espaces virtuels de liberté occupés par le public que les producteurs ont eu recours à un type d'écriture web caractéristique du marketing viral, l'ARG (Alternate reality game), ainsi qu'à la diffusion de webisodes (courts segments vidéo visibles sur le web), dans le cadre d'une véritable « transmedia storytelling ».
      In its relations with its follow-up on the Web, a TV series such as Lost (2004-2010) is noteworthy for the dialectic established between the viewer's subjec- tion to the narrative thread and his/her liberation through apparently different but closely connected activities of analysis and narration (fanfiction). It was probably to reclaim these virtual spaces of freedom occupied by the public that the producers adopted ARG (alternate reality game), a type of web writ- ing characteristic of viral marketing, as well as the broadcasting of webisodes (short video segments available on the Web), in the framework of what can certainly be called “transmedia storytelling”.
    • Enquête sur l'étrange nature du héros de série télévisée - Sabine Chalvon-demersay p. 181-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à définir la spécificité du héros de séries télévisées par rap- port à d'autres héros (de romans, théâtres ou films) et développe l'idée que celui-ci procède d'un accrochage plus stable entre un personnage fictif et une personne humaine. Partant d'un corpus de 467 lettres et de leur dispositif d'énonciation, et constatant que celles-ci s'adressent à un être composite, à fois personnage et comédien, il suggère d'abandonner les problématiques dualistes opposant réalité et fiction, pour entreprendre la description des traits consti- tutifs de cette entité mixte. Ainsi, dans le mouvement général d'extension des sciences sociales à de nouveaux objets, le héros de série peut venir occuper sa place particulière au milieu des humains et des non humains.
      In this article the author sets out to define the specific nature of the heroes of TV series in comparison with other heroes (of novels, plays or films). She argues that it stems from a more stable anchorage between a fictive character and a live person. Drawing on a corpus of 467 letters and their general frame- work, and noting that these letters are addressed to a compound being – both a character and an actor –, she departs from a dualistic approach opposing real- ity and fiction, and instead describes the inherent features of this mixed entity. In the general trend of extension of the social sciences to new objects, the heroes of series can thus occupy their particular place amongst the humans and non humans.
  • Varia

    • La force des liens forts : culture et sociabilité en milieu lycéen - Tomas Legon p. 215-248 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Basé sur une méthode particulièrement micro-sociologique (l'étude de cas), cet article vise à éclairer l'effet que crée la force du lien dans l'interdépendance liant réseaux sociaux et pratiques culturelles, chez un public lycéen. En s'appuyant sur les travaux de Granovetter, la sociologie de la culture a pu souligner depuis plus d'une dizaine d'années le rôle des liens faibles dans la construction comme dans la diversification des goûts et pratiques culturelles des individus. L'approche micro-sociologique permet d'analyser les fins mécanismes sociaux à la base des effets macro-sociologiques mis à jour par d'autres auteurs. Mais surtout, en se donnant les moyens d'observer la manière qu'a ego de vivre les interactions culturelles avec différents membres de son réseau, l'étude de cas est la méthode la plus adaptée pour prendre en compte ce qui fait la force, souvent oubliée, des liens forts. Ces derniers représentent des contextes sociaux particuliers, décrits comme enchantés, dans lesquels les individus peuvent actualiser une plus grande variété de dispositions que dans le réseau des liens faibles, plus contraignants.
      Based on a micro-sociological method (case studies), this article aims at illuminating the effect created by the strength of ties in the interdependence between the social networks and cultural practices of high-school students. Drawing on the work of Granovetter, the sociology of culture has emphasized for over a decade the role of weak ties in both the construction and the diversification of individuals' tastes and cultural practices. The micro-sociological approach enables one to analyse the fine social mechanisms on which the macro-sociological effects observed by other authors are based. Above all, by providing the appropriate tools to observe the way ego experiences the cultural interactions with various members of its network, the case study is the most appropriate method to see what makes the strength of strong ties. These ties represent particular social contexts, described as enchanted, in which the individuals can update a wider variety of dispositions than in the network of more restrictive weak ties.
  • Notes de lecture