Contenu du sommaire : Données personnelles et vie privée

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 29, no 167, 2011
Titre du numéro Données personnelles et vie privée
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Alain Rallet, Fabrice Rochelandet p. 9-16 accès libre
  • Dossier : Données personnelles et vie privée

    • La régulation des données personnelles face au web relationnel : une voie sans issue ? - Alain Rallet, Fabrice Rochelandet p. 17-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce papier évalue l'efficacité des modes de protection des données personnelles adoptés depuis les années 70 (réglementation publique, régulation par le marché, autorégulation) dans le contexte actuel de l'utilisation massive des réseaux sociaux numériques (DSN). Nous montrons que les formes d'exposition de soi associées à des fuites informationnelles multiples déstabilisent la norme sociale de la vie privée, rendant toute forme de régulation correctrice structurellement inefficace. Toute solution visant à contrôler les flux de données personnelles se heurte à des coûts de transaction rédhibitoires et bloquerait totalement les processus d'innovation entourant la diffusion des RSN. Nous concluons en examinant les issues possibles face à cette déficience structurelle de la régulation.
      The regulation of personal data on the relational web: a deadlock?
      This paper assesses the efficiency of various forms of protection of personal data adopted since the seventies (government regulation, market regulation, self-regulation) in the prevailing context of massive use of digital social networks (DSN). The authors show that new forms of self-exhibition, combined with multiple information leaks, challenge the social norm of privacy and make any kind of structurally corrective regulation ineffective. Any solution aimed at controlling the flow of personal data is confronted with exorbitant transaction costs and would seriously hinder the innovation processes surrounding the diffusion of RSN. The article concludes by examining possible ways out of this structural deficiency of regulation.
    • La régulation à l'échelle communautaire : Une analyse économique des instruments et institutions de la protection des données au sein de l'UE - Béatrice Dumont p. 49-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article cherche à évaluer l'efficacité et la pertinence de la législation communautaire en matière de protection des données. Nous montrons qu'une quantification de type coûts-bénéfices est difficile et qu'une problématique statique est d'autant moins opérante que les instruments et institutions de protection de la privacy ne sont pas seulement une somme de coûts mais également un levier dynamique de performance. Nous examinons en particulier comment une réglementation stimulante, version élargie à des applications non environnementales de l'éco-boosting, peut aboutir à renforcer la compétitivité des entreprises européennes.
      Regulation on a community scale. An economic analysis of the instruments and institutions protecting data within the EUThis article examines the effectiveness and relevance of EU data protection legislation. The author shows the difficulty of cost-benefit quantification and the fact that, as the instruments and institutions protecting privacy are not only costly but also a dynamic lever of performance, a static approach is not feasible. In particular, she looks at how incentive regulation, a broader version of non-environmental applications of eco-boosting, can end up promoting the competitiveness of European firms.
    • De quelques pathologies sociales de l'individualité numérique : Exposition de soi et autoréification sur les sites de réseaux sociaux - Fabien Granjon p. 75-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les usages des sites de réseaux sociaux peuvent supporter des relations pratiques à soi habilitantes ou, au contraire, déboucher sur des expériences déstabilisantes conduisant à une fragilisation du sujet. Dans le cadre du présent article, nous voudrions explorer ces aspects contradictoires des activités de recherche de reconnaissance sur les SRS. Mobilisant une approche intégrative mêlant la problématique du lien social sur réseaux à celle de la construction identitaire, nous souhaitons aborder la question des pathologies sociales et des logiques de réification telle qu'elle a été récemment reposée par Axel Honneth.
      On some social pathologies of digital individuality. Exposure of the self and self-reification on social network sitesUses of social network sites can support empowering practical relations with the self or, on the contrary, result in destabilizing experiences that make the subject more fragile. In this article the author explores these contradictory aspects of the activities through which individuals seek recognition on social network sites. By means of an integrative approach that combines the issue of the social link on networks with that of the construction of an identity, he examines the question of social pathologies and logics of reification as Axel Honneth recently redefined it.
    • Les comportements de vie privée face au commerce électronique : Une économie de la gratification immédiate - Alessandro Acquisti, Michèle Francine MBo'o Ida, Fabrice Rochelandet p. 105-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les dichotomies entre les attitudes et le comportement des individus ont été relevées par la littérature relative à la vie privée. Nous nous appuyons sur les travaux menés en économie comportementaliste afin de comprendre le processus décisionnel des individus concernant la vie privée en matière de commerce électronique. Nous montrons qu'il n'est pas réaliste d'envisager une rationalité de l'individu dans un tel contexte. La modélisation des problèmes d'autocontrôle et de la gratification immédiate propose une description plus réaliste du processus décisionnel, plus cohérente avec les données actuelles. Nous soutenons que les individus soucieux de préserver leur vie privée, ne sont pas en mesure de le faire en raison de distorsions psychologiques bien étudiées par la littérature comportementaliste.
      Privacy in Electronic Commerce and the Economics of Immediate Gratification
      Dichotomies between individuals' attitudes and behaviors have been noted in the privacy literature. In this article the author draws on behavioral economics research to investigate individuals' decision-making processes with respect to privacy in electronic commerce. He shows that it is unrealistic to expect individual rationality in this context. The modeling of problems of self-control and immediate gratification offers a more realistic description of the decision-making process, which is more consistent with currently available data. The author maintains that individuals who may genuinely want to protect their privacy are unable to do so, due to psychological distortions, which the behavioral literature has studied in depth.
    • Vie privée et marketing : Étude de la décision de fournir des données personnelles dans un cadre commercial - Caroline Lancelot Miltgen p. 131-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les TIC ont accru la possibilité de collecter et utiliser les données personnelles des citoyens. Si cela permet de concevoir des offres commerciales davantage personnalisées, l'utilisation parfois abusive de ces données pose problème. Cet article vise à comprendre la façon dont les internautes français perçoivent la sollicitation de leurs informations personnelles dans le cadre d'une relation commerciale avec un site. À travers neuf entretiens individuels, nous montrons que la décision de fournir des données à un organisme commercial serait plus liée au contexte dans laquelle la sollicitation s'opère qu'à une prédisposition à se dévoiler. Les dilemmes et paradoxes associés au dévoilement sont décrits et une justification à leur existence est proposée.
      Privacy and Marketing. Study of the decision to provide personal data in a commercial context
      ICT has enlarged the capabilities of organizations to collect and use citizens' personal data. Although this has allowed for more personalized commercial offers, the use of such data is sometimes controversially excessive or ethically questionable. In this article the author analyzes the way in which French internet users perceive personal data requests from organizations in the context of a commercial website. Drawing on nine individual interviews, she shows that the decision to provide data to a commercial enterprise appears to be related more to the context in which the request is made than to a predisposition to data disclosure. The dilemmas and paradoxes associated with disclosing personal information are described and a justification for their existence is proposed.
  • Varia

    • L'éleveur, le vautour et le journaliste : Quel format médiatique pour une dynamique de construction et de réception des alertes ? - François-Joseph Daniel p. 167-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les « fausses » alertes sont parfois riches d'enseignement. Elles mettent en lumière des éléments explicatifs essentiels qui structurent profondément les contraintes qui pèsent sur leurs conditions de réussite. Cet article propose l'examen d'une alerte avortée portant sur des cas d'attaques de Vautours Fauves sur des animaux d'élevage vivant dans le département des Pyrénées Orientales. Il montre que la mise en échec de cette alerte est en partie le fait du format journalistique qui a prévalu à sa médiatisation. S'il est certain que l'une des causes de l'échec du lancement de l'alerte est liée à la forte emprise des savoirs naturalistes sur les représentations du vautour, cette étude de cas montre que la nature du média a également contribué à décrédibiliser la parole du lanceur d'alerte. Le fait divers n'a pas été propice au déclenchement de l'alerte car l'intentionnalité communicationnelle qui encadre les interactions entre l'éleveur, le journaliste et les lecteurs n'est pas parvenue à rendre vraisemblable l'existence d'un risque avéré.
      The farmer, the vulture and the journalist. The role of the media format in the dynamics of the construction and reception of alerts. There is sometimes a great deal to be learnt from ‘false' alarms. They highlight the essential explanatory elements that profoundly structure the constraints weighing on the conditions of their success. This article examines an abortive alert in the case of attacks by wild vultures on livestock in the Eastern Pyrenees. It shows that the failure of this alert was partially due to the journalistic format of its media coverage. While one of the causes of the failure to sound the alert was clearly related to the strong influence of naturalist knowledge on representations of the vulture, this case study shows that the nature of the media coverage also contributed to discrediting the whistleblower's warning. The small news item did not suffice to trigger the alarm because the communicational intentionality framing interactions between the farmer, the journalist and the readers did not make the existence of a real risk plausible.
    • Quand un produit culturel industriel est-il une « oeuvre politique » ? - Jean-Pierre Esquenazi p. 189-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur rappelle d'abord la barrière qui a longtemps séparé les arts légitimes et les arts industriels : elle a empêché que l'on pose la question du politique aux produits de ces derniers. Aujourd'hui l'étude des « médiacultures » semble arriver à maturité et de nouvelles interrogations introduisent de nouvelles problématiques, notamment celui du rôle politique que des séries télévisées, des artistes de variété, etc. sont susceptibles de jouer. En s'inspirant de Stuart Hall, Stanley Fish, Judith Butler, l'article propose alors de considérer qu'un objet culturel ne joue de rôle politique que si une communauté interprétative lui attribue ce rôle dans un contexte social déterminé.
      When is an industrial cultural product a political work?
      In this article the author first reminds us of the barrier that separated the legitimate arts from the industrial arts for a long time, and that precluded political questions being asked about the products of the latter. Today the study of “mediacultures” seems to be reaching maturity, and new questions are ushering in new problems, notably on the political role that TV series, variety show artists, etc. are likely to play. Inspired by Stuart Hall, Stanley Fish and Judith Butler, the article proposes that a cultural object be seen to play a political role only if an interpretive community attributes that role to it in a specific social context.
  • Notes de lecture