Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie industrielle |
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Numéro | no 125, 1e trimestre 2009 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'usage des clauses de non-concurrence dans les contrats de travail - Christian Bessy p. 9-40 L'article propose d'analyser l'usage des clauses de non-concurrence dans les contrats de travail, clauses qui posent la question de l'appropriation des actifs immatériels de l'entreprise et du partage de la rente associée avec les salariés. D'un point de vue analytique, il prend appui sur les développements récents en économie qui montrent comment le droit peut favoriser l'innovation, ainsi que sur les approches institutionnalistes du droit qui mettent l'accent sur l'incomplétude des contrats et le coût d'intervention des tribunaux. Le texte avance ensuite des propositions explicatives du recours à ce type de clause dans les contrats de travail. Trois types de facteur sont analysés : le degré d'appropriation des actifs immatériels, la politique de diffusion des connaissances technologiques des entreprises et la distribution des connaissances entre leurs membres. Après avoir présenté les spécificités du droit français, nous nous appuyons sur l'exploitation d'une base française de plus de 400 contrats de travail pour analyser les liens statistiques entre le recours aux clauses de non-concurrence et les caractéristiques des emplois et des entreprises de notre base. Toutes choses étant égales par ailleurs, les résultats tendent à corroborer l'hypothèse que la possibilité du salarié de s'approprier les actifs immatériels de l'entreprise accroît l'utilisation des clauses de non-concurrence. Ces résultats sont ensuite discutés et complétés par des données plus monographiques concernant certains métiers.This article examines the use of covenants non to compete in employment contracts, clauses which raise the issue of firm intangible assets appropriation and the sharing of the rent with the employees. It relies on the recent theoretical developments that show how the law can ensure innovation and in particular on the institutional approaches which stress the incompleteness of contracts and the cost of courts intervention. Then analytical propositions are advanced in order to explain the recourse to covenants non to compete. Three kind of explicative factors are analysed: the degree of appropriation of intangible assets, the knowledge diffusion policy of the firms and the knowledge distribution between their members. After the presentation of the French law specificities, we base on the exploitation of a data set of more 400 employment contracts in order to study the statistical links between the use of covenants non to compete and the firms and jobs characteristics. Our results confirm the hypothesis that the employee's capability to appropriate the intangible assets of the firm increases the probability to use this kind of contractual clause. These results are then discussed and completed by monographic data concerning certain jobs and professions.
- Pourquoi les détenteurs de carte de retrait retirent-ils des espèces aux guichets bancaires ? - David Bounie, Abel François p. 41-52 L'objectif de cet article est de comprendre pourquoi les consommateurs qui ont adopté une carte avec une fonction de retrait continuent à privilégier les agences bancaires pour se procurer des espèces. Après avoir distingué les coûts liés aux activités de retrait, nous exploitons des données collectées en 2005 sur la population française afin d'estimer la probabilité qu'un porteur de carte de retrait retire des espèces à un guichet bancaire. Nous montrons que les déterminants du choix des agences bancaires sont essentiellement liés à des coûts indirects de retrait estimés par les revenus, la densité de DAB dans le département de résidence de l'individu et, enfin, par la distance qui sépare le consommateur de son agence bancaire. En revanche, nos résultats mettent en évidence l'absence de l'influence des coûts directs des retraits au DAB sur les retraits en banque.This paper aims at understanding why cardholders still withdraw cash from bank branches. Differentiating the direct and indirect costs of a withdrawal, we exploit a unique data set of a French representative sample in order to estimate the probability to withdraw cash at a bank branch conditionally to card holding. We show that (i) the indirect costs captured by income, ATM density and distance to bank branch have a statistical significant impact and (ii) the direct costs do not influence the choice of a withdrawal at a bank branch.
- Le dilemme innovation et fiabilité : analyse comparative des industries militaro-spatiale et de semi-conducteurs - Victor Dos santos paulino, Michel Callois p. 53-74 Après avoir constaté d'une part que l'industrie militaro-spatiale présente des dynamiques de changement technique plus faibles que celles de l'industrie des semi-conducteurs et d'autre part que ces dynamiques ont eu tendance à ralentir, nous cherchons à comprendre pourquoi deux industries innovantes peuvent avoir des dynamiques de changement technique différentes. Nous portons notre attention sur la situation de l'industrie militaro-spatiale et passons en revue les arguments comme le secret, la structure de marché ou la baisse des budgets pour expliquer les divergences observées. Face à leur caractère insatisfaisant, nous proposons une nouvelle explication en relation avec les théories de l'innovation. Nous considérons que les différences observées peuvent se concevoir comme le résultat de la concurrence par la fiabilité qui prévaut dans l'industrie militaro-spatiale. Le renforcement de la contrainte de fiabilité lors de la fin de la guerre froide explique ensuite le ralentissement des dynamiques.Showing that the military and space industry, and the semi-conductors industry exhibit different dynamics regarding technical change, this paper gives some insights explaining how two innovative industries can show different rhythms of technical change. We focus on the military and space industry. Studying some specific aspects such as secrecy, budgetary constraints, market structure we propose that such features are not fully satisfying in the explanation of such different dynamics. We introduce the concept of competition by reliability, a situation that prevails in the military and space industries, as a key feature in our understanding of those differences. Reliability has driven behaviours in this industry. It helps to explain the different dynamics observed and the slowing down of innovation in military and space industry after the cold war.
- The perception of obstacles to innovation. Foreign multinationals and domestic firms in Italy - Simona Iammarino, Francesca Sanna-Randaccio, Maria Savona p. 75-104 Ce papier analyse la perception des obstacles à l'innovation par les multinationales étrangères et les firmes domestiques en Italie. Nous nous appuyons sur les données d'entreprises de la troisième enquête communautaire sur l'innovation (CIS3). Tout d'abord, nous montrons que les stratégies innovatrices sont spécifiques au type d'entreprise considéré (groupe multinational étranger, entreprise nationale appartenant à un groupe ou indépendante) et à la région de localisation. Les résultats sont conformes à la division Nord-Sud habituelle du système d'innovation italien. Ensuite, nous observons que les firmes appartenant à un groupe (surtout multinational étranger) sont moins sensibles au contexte socio-économique et institutionnel que les firmes domestiques ne faisant partie d'aucun groupe.This paper looks at the perception of obstacles to innovation of both foreign multinational enterprises (MNEs) and domestic firms located in Italy. Drawing on firm-level data from the Italian third Community Innovation Survey (CIS3), we show that important differences in firms' perception of obstacles to innovation occur both across macro-regions and types of firms (i.e. foreign multinationals versus domestic firms belonging to a group and single domestic firms). The results offer support to the typical North-South divide that exists in the Italian innovation system. In addition, firms belonging to a group (especially foreign MNEs) appear to be less sensitive to their socio-economic and institutional context than single domestic firms.
- Théorie de l'agence et concessions de chemins de fer français au 19ème siècle - Guy Numa p. 105-128 Cet article analyse les concessions de chemins de fer français au 19ème siècle, concessions qui correspondent clairement à une relation d'agence entre l'État et un concessionnaire. Il montre d'une part qu'une des hypothèses majeures de la théorie de l'agence, à savoir l'asymétrie d'information en faveur de l'agent, n'est pas vérifiée. D'autre part il souligne l'existence d'un mécanisme de partage de risque spécifique, la garantie d'intérêt, qui diminue l'incitation à l'effort de l'agent alors que le modèle de l'agence prévoit qu'à travers le partage de risque, l'agent est fortement incité à intensifier son effort. La théorie de l'agence ne permet donc pas de rendre compte du fonctionnement et de l'efficacité des chemins de fer concédés au 19ème siècle. Après un bref historique, nous présentons le cadre théorique du modèle de l'agence puis nous l'appliquons au cas particulier des concessions de chemins de fer français.This article examines the railway concessions in France in the 19th century as examples of a principal-agent relationship between the State and a contractor. I show that one of the main assumptions of the agency theory, the asymmetric information at the benefit of the agent, is not verified. I also present a new approach by defining the interest guarantee as a specific sort of risk sharing that diminishes the effort incentive. While the principal-agent model predicts increased effort on the part of the agent under conditions of risk sharing, I demonstrate that railway companies made less effort to efficiently manage their operations. Therefore, I suggest that agency theory does not account for the efficiency and the function of 19th century railway concessions in France. After briefly retracing the history of these concessions, I introduce the theoretical framework of the principal-agent model then I apply it to the particular case of the French railway concessions.
- Ouvrages reçus - p. 129-130