Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 62, no 4, juillet 2011 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Inequality and Redistribution : A Unified Approach to the Role of Economic and Political Institutions - Torben Iversen, David Soskice p. 629-649 Cet article explique la persistance de disparités dans les niveaux d'inégalité et de protection sociale au sein des économies développées en termes de variétés de capitalismes et de systèmes politiques. Là où le capitalisme est coordonné, comme en Europe du Nord, les systèmes politiques sont fondés sur le consensus et les élections se font à la proportionnelle ; la politique de consensus et le capitalisme coordonné se renforcent mutuellement pour engendrer un niveau d'inégalité relativement faible et un haut niveau de protection sociale. Là où le capitalisme est libéral, dans les pays anglo-saxons, les systèmes politiques sont concurrentiels avec un système électoral majoritaire : le renforcement mutuel du système politique et du type de capitalisme produit une relative inégalité de revenu et une protection sociale réduite à un filet de sécurité. Les deux systèmes peuvent soutenir des économies potentiellement compétitives au plan international, avec différents avantages comparatifs institutionnels et des succès dans différents secteurs du marché mondial. JEL Code: H2, H5, P16, P51, J5This paper explains the enduring disparities in inequality and welfare states across advanced economies in terms of varieties of capitalism and political systems. Where capitalism is coordinated as in much of Northern Europe, political systems are consensus-based with pr elections; consensus politics and coordinated capitalism reinforce each other in generating relatively low inequality and strong welfare states. Where capitalism is liberal –the Anglo-Saxon countries– political systems are competitive with majoritarian voting: mutual reinforcement of politics and capitalism generates relatively inegalitarian outcomes and safety-net welfares states. Both systems sustain potentially internationally competitive economies, with different comparative institutional advantages and success in different sectors of world markets.
- Le service militaire et l'insertion professionnelle des jeunes suivant leur niveau d'étude : Les leçons de la suspension de la conscription - Pierre Granier, Olivier Joseph, Xavier Joutard p. 651-686 Cet article utilise la suspension de la conscription en France pour évaluer l'effet causal du service national sur différents aspects de l'insertion professionnelle des jeunes. Deux aspects novateurs sont plus particulièrement privilégiés : l'hétérogénéité des effets du traitement selon le niveau de sortie des études et l'influence du service national sur la durée cumulée des épisodes d'emploi. Les résultats obtenus révèlent une forte hétérogénéité des rendements de la conscription. Les rendements salariaux sont positifs pour les jeunes sortants sans diplôme du système scolaire et ceux de niveau bac. Ils sont le plus souvent non significatifs pour les autres. Ces rendements positifs s'expliquent à la fois par la faible ampleur de la perte d'expérience professionnelle – la durée cumulée des épisodes d'emploi diminue peu et même augmente pour les non-diplômés – et par un impact positif sur les premiers salaires.Military service and the labor market insertion of young men: lessons from the abolishing national service. This article uses the abolition of the conscription in France in order to evaluate the effect of military service on different aspects of the labour market insertion of young men. Two original aspects are specifically analysed: the heterogeneity of the treatment effect according to the education level and the impact of military service on the cumulative employment duration. The results show a high degree of heterogeneity in the return to conscription. The wage returns are positive for the young people without qualifications and for high school graduates but not significant for other educational levels. These positive returns are explained by the limited impact of military service on labour market experience and by a positive impact on the starting wages.Classification JEL : J22, J24, J31
- Convergence internationale des normes de fonds propres : Quels effets sur les banques des pays émergents ? - Zied Saadaoui p. 687-715 Cette étude analyse empiriquement l'effet de l'application du ratio Cooke sur le profil de risque et le comportement des banques commerciales dans les pays non membres du Comité de Bâle. En utilisant d'abord un test non paramétrique, ensuite un modèle d'équations simultanées, on constate l'effet quasi inexistant des fonds propres réglementaires sur la prise de risque des banques. Dans ces pays, la capitalisation et la prise de risque des banques sont sensibles à l'environnement macroéconomique et réglementaire, ainsi qu'à l'interférence politique et la qualité des instruments de fonds propres. Dans la perspective de l'adoption de l'accord de Bâle III, il est donc important pour les pays non membres du Comité de Bâle que les instances de régulation prennent en considération les spécificités de leurs systèmes bancaires.International convergence of capital standards: what effects on emerging countries' banks? This paper investigates empirically the impact of the Cooke ratio on risk profile and on the behaviour of commercial banks in Basel Committee non-members countries. Using a non-parametric test and a simultaneous equation model, we observe that there is not a significant impact of regulatory capital on risk-taking. In these countries, banks' capitalization and risk-taking are sensitive to the macroeconomic and regulatory environment, as well as to political interference and to the quality of equity capital instruments. In the perspective of the adoption of Basel III Capital Standards, it is important for emerging countries that supervision authorities give more attention to the specificities of their banking systems.Classification JEL : G21, G28
- Plus grandes, plus fortes, plus loin... : Les performances des firmes exportatrices françaises - Matthieu Crozet, Isabelle Méjean, Soledad Zignago p. 717-736 Cet article étudie les performances des entreprises exportatrices françaises. À partir d'une base de données individuelles, très détaillée et quasi exhaustive, nous confirmons que les entreprises qui exportent sont significativement plus grandes, plus productives et plus profitables que les autres. Cette différence est surtout marquée pour les entreprises qui parviennent à se positionner sur les marchés extracommunautaires, et pour les petites entreprises. Pour les grandes entreprises, l'écart de performances entre exportateurs et firmes purement domestiques est très faible, voire nul dans certains secteurs ou pour les entreprises n'exportant que vers l'Union européenne. Ces résultats suggèrent que les politiques d'aide à l'exportation doivent cibler en priorité les pme et les entreprises cherchant à se positionner sur les marchés lointains.Bigger, stronger, further... the performances of French exporting firms. This article examines the performances of French exporting firms. Using a highly detailed database, we confirm that exporting firms are much bigger, more productive and more profitable than domestic ones. This difference is particularly strong for firms exporting to non-eu markets, and for small businesses. For large businesses, the discrepancy between exporters and domestic firms is fairly small, and non-significant in some industries and for firms that only export to eu destinations. Our results suggest that export-enhancing public policies should target small businesses and firms attempting to export to remote countries.Classification JEL : F1
- Paternalisme libéral et pluralité du moi - Samuel Ferey p. 737-750 La controverse sur le paternalisme libéral anime désormais largement la scène académique américaine. En s'appuyant sur les travaux et les résultats de l'économie comportementale, le paternalisme libéral tente une synthèse entre action paternaliste de la puissance publique par l'utilisation des heuristiques et des biais subis par les acteurs et respect des libertés formelles de choix. En présentant les tenants et aboutissants de cette théorie, on tente de montrer que, loin d'être une position syncrétique entre libéralisme et paternalisme, le paternalisme libéral impose de refonder le concept de liberté sur une représentation de l'individu comme porteur de plusieurs individualités en concurrence les unes avec les autres.Libertarian paternalism and multiple-selves. Libertarian paternalism is nowadays one of the main proposals within normative economics. Libertarian paternalism relies on researches and findings in behavioural economics in order to show that it is efficient and morally justified for public authorities to use heuristics and cognitive biases to induce individuals to better reach their own preferences. After presenting the very roots of libertarian paternalism, we show that this new conception of public regulation cannot be considered only as a synthesis between classical liberalism and paternalism but needs to rethinking freedom on a new conception of individual.Classification JEL : K0 ; D03 ; B2
- À propos de la tempérance - David Crainich, Louis Eeckhoudt, Béatrice Rey p. 751-764 La notion de prudence est aujourd'hui pratiquement aussi bien admise que celle d'aversion au risque. L'objectif du présent texte est de montrer que la notion de tempérance mérite un statut identique à celui des deux précédentes car elle repose sur les mêmes idées de base. Notre analyse permet également de préciser le lien qui existe entre, d'une part, les signes des dérivées 3e et 4e de l'utilité et, d'autre part, l'attitude des décideurs vis-à-vis des coefficients d'asymétrie et d'aplatissement d'une distribution.About temperance. The concept of prudence is nowadays almost as well accepted as that of risk aversion. We show that the concept of temperance deserves a similar status since it rests on the same basic ideas as the other two ones. The analysis also specifies the link which exists in the expected utility model between on the one hand the signs of the 3rd and 4th derivatives of the utility function and on the other hand the decision maker's attitude towards the skewness and kurtosis of a distribution. Classification JEL : D81
- Où il est question d'Italo Calvino, de tulipes, de mariages et de quelques autres - Victor Ginsburgh p. 765-772 L'auteur montre que ce ne sont ni Maurice Allais [1947], ni Paul Samuelson [1958], qui ont « inventé » le modèle à générations imbriquées, mais bien l'écrivain italien Italo Calvino. Dans un conte écrit en 1944, tout était en place et bien plus, puisque non seulement Calvino montre qu'il existait un équilibre, mais aussi que cet équilibre pouvait être perturbé par une nouvelle génération qui n'adhérait pas au comportement malhonnête des générations existantes. Le modèle est étendu à d'autres situations, comme la bulle des tulipes et celle de Madoff, et à la stabilité, ou plutôt à l'instabilité, de l'institution du mariage.On italo calvino's overlapping generations model, including tulips and marriage. The author shows that it was neither Maurice Allais [1947] nor Paul Samuelson [1958] who “invented” the overlapping generations model, but the Italian writer Italo Calvino. In a short story written in 1944, all the basic elements where in place, and Calvino proves that not only, there exists an equilibrium, but also that this equilibrium is unstable to small exogenous shocks, such as an imported generation that is more honest than the existing ones. The model is extended to other situations such as the celebrated Dutch tulipmania and the Madoffmania, as well as to the stability, or rather, the instability of marriage.Classification JEL : B20, B22, B50, E13, Z11