Contenu du sommaire : La recherche responsable
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 216, août-septembre 2011 |
Titre du numéro | La recherche responsable |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial. L'image du savoir - Jean-Marie Doublet p. 7-8
- Les projets n'engagent que ceux qui y croient ! : Une étude longitudinale des projets, performances et compétences - Jean Pralong p. 15-31 Le projet de mobilité interne fait désormais partie des « bonnes pratiques » en GRH. Malgré ce consensus, le besoin d'un modèle théorique robuste expliquant comment se construisent ces projets est toujours vif. Un modèle du projet comme interaction entre performance et normes organisationnelles est proposé. Celui-ci est testé grâce à une étude semi-longitudinale d'un échantillon de 83 salariés issus de la même entreprise. Les données recueillies montrent que les individus construisent leurs projets d'abord en estimant leur valeur à l'aune de hiérarchies normatives. On montre aussi que l'influence des projets sur la construction des compétences est hétérogène. Les résultats sont discutés en fonction des politiques de GRH et du débat actuel sur les déterminants des carrières.
- Différences culturelles et performance des firmes multinationales : La distance culturelle revisitée par le concept de proximité organisationnelle et professionnelle - Michaël Viegas Pires p. 33-44 Cet article revisite la notion de distance culturelle. Il vise à assimiler les apports d'une approche interprétative des cultures nationales. Il s'attache à introduire des niveaux d'analyse multiples, en considérant les cultures organisationnelle et professionnelle, et en examinant leur articulation avec la culture nationale. Enfin, il intègre ces différents éléments dans un modèle théorique de relation entre culture et performance des firmes multinationales. Ces développements théoriques contribuent à résoudre le paradoxe de la distance culturelle.
- Innovation et développement de capacités organisationnelles : Le secteur bancaire luxembourgeois - Pierre-jean Barlatier, MATHIEU LAMBERT, Anne Rousseau p. 45-61 Cet article1 présente les principaux résultats d'une recherche-intervention dont l'objectif était l'expérimentation d'une démarche-support méthodologique à l'innovation organisationnelle dans le secteur bancaire luxembourgeois. Le déploiement de cette démarche s'appuie sur la co-conception d'un référentiel organisationnel partagé, véritable « objet-frontière » entre le processus de gestion des connaissances, capable de régénérer les capacités organisationnelles, et le processus de résolution de problèmes, qui en détecte les dysfonctionnements.
- La responsabilité des chercheurs en gestion - Isabelle Royer p. 65-73
- Toutes les recherches doivent-elles être menées ? : Performativité, surpâturage et responsabilité du chercheur en finance - Hélène Delacour, Jessica Fouilloux, Sébastien Liarte p. 75-92 Cet article1 interroge la responsabilité du chercheur en sciences de gestion à travers l'exemple du rôle de la recherche en finance dans la crise financière de 2007. Les chercheurs en finance ont fourni des outils permettant de développer les sources de financement de l'activité économique. Ces développements ont rendu possible une situation de surpâturage, c'est-à-dire une surexploitation des ressources conduisant, in fine, à une dégradation du milieu dans son ensemble, en l'occurrence la crise financière. L'article montre également comment l'environnement institutionnel du chercheur en finance influence l'orientation des travaux favorisant, ainsi, plus ou moins une situation de surpâturage.
- La responsabilité de l'enseignant-chercheur dans la formation des ingénieurs financiers - Philippe Gillet, Henri Zimnovitch p. 93-109 Le type de responsabilité est différent dans l'épistémologie des sciences exactes et dans celle des sciences de gestion. La finance semble relever des deux domaines et certains de ses spécialistes, les « quants », se recrutent dans les écoles d'ingénieurs les plus cotées. À partir d'une analyse des enseignements que ces dernières proposent, l'article1 pose la question du type de responsabilité qui est présentée aux élèves et met en abîme celle de l'enseignant-chercheur en gestion.
- Étudier l'ethnique : La construction de la responsabilité des chercheurs face à un sujet sensible - Amina Béji-Bécheur, Maud Herbert, Nil Özcaglar-Toulouse p. 111-128 Cet article propose d'analyser les questionnements éthiques auxquels un groupe de chercheurs a été confronté dans le cadre d'un projet de recherche qui s'est avéré et qui a été perçu comme sensible au fil de son développement. La restitution d'une expérience collective de recherche sur le sujet de l'ethnicité offre l'occasion de clarifier la notion de sujet sensible et comment la responsabilité d'une équipe de recherche se construit au fur et à mesure des étapes du projet en interaction avec le contexte et les partenaires de la recherche mais aussi en relation avec l'identité collective du groupe et l'identité personnelle des chercheurs.
- De Candide à Zarathoustra : Les transformations de l'engagement du chercheur au cours d'une recherche ethnographique - Isabelle Corbett-Etchevers p. 129-144 Dans cet article1, l'auteur interroge la responsabilité sociale et politique du chercheur à la lueur du concept d'engagement. À travers le récit de vie d'une recherche ethnographique en entreprise conté à la manière de confessions, il montre comment son engagement initial, de nature contractuelle et phénoménologique, a évolué progressivement vers un engagement politique. Au-delà du récit, l'auteur souligne le pouvoir transformateur d'une recherche en montrant que l'engagement au sens phénoménologique peut conduire à l'engagement politique.
- La responsabilité pénale du chercheur en sciences de gestion - Anne-Sophie Courtier, Bernard Leca p. 145-159 L'article1 s'intéresse aux sanctions pénales encourues par les chercheurs ne respectant pas les lois dans le cadre de leur profession. Bien que souvent ignoré par eux, le droit pénal s'impose aux chercheurs en sciences de gestion. Notre article détaille les infractions passibles de sanctions pénales en droit français que le chercheur est susceptible de commettre au cours de sa recherche ainsi que lors de sa diffusion. L'articulation de ce droit pénal avec les questions liées au développement de la déontologie et des comités d'éthiques est ensuite discutée.