Contenu du sommaire : Action publique éducative / Socialisation et vocation
Revue | Sociétés contemporaines |
---|---|
Numéro | no 82, 2011 |
Titre du numéro | Action publique éducative / Socialisation et vocation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Action publique éducative
- Les négociations d'une politique linguistique au Pays basque - Isabelle Lacroix p. 5-29
- Une politique auto-subversive : L'attribution des dérogations scolaires - Lorenzo Barrault p. 31-58 Cet article aborde les dynamiques de l'action publique éducative à travers l'attribution des dérogations à la sectorisation dans l'enseignement primaire. L'analyse des pratiques des acteurs institutionnels, sur la base d'observations ethnographiques (notamment en commissions), d'entretiens diversifiés et d'archives, souligne les logiques institutionnelles et politiques des aléas de l'acceptation des demandes. Les différents acteurs défendent des intérêts contrastés et sont susceptibles de se réapproprier cette « passe du droit » à différents moments pour ajuster les effectifs scolaires, mettre en œuvre des stratégies d'établissement ou encore entretenir des relations clientélaires. Les incertitudes de l'aboutissement des demandes sont ainsi liées à des contraintes structurelles, à l'application fluctuante de normes casuistiques, et aux variations des rapports de force au sein de la configuration des producteurs de dérogations. À travers le dispositif étudié, l'article propose une analyse processuelle et relationnelle de l'action publique qui invite à penser ensemble ses caractéristiques structurelles et ses contingences.
Dossier : Socialisation et vocation
- Des familles face à la vocation : Les ressorts de l'investissement des parents des petits rats de l'Opéra - Joël Laillier p. 59-83 La scolarité à l'école de danse de l'Opéra s'accompagne souvent d'un investissement familial très important qui peut paraître démesuré tant il comporte de sacrifices pour toute la famille alors que les chances de réussite demeurent très incertaines. L'enquête menée auprès des familles des petits rats permet d'expliquer ce paradoxe en interrogeant les logiques d'adhésion des parents. Celles-ci s'articulent entre un système de justification et l'imposition de motifs d'ordre religieux et moral qui s'appuient sur des dispositions sociales particulières. Derrière les mécanismes d'adhésion, apparaît alors une sélection sociale de familles « accordées » à la formation.
- La vocation au croisement des espaces de socialisation : Étude sociologique de la formation des footballeurs professionnels - Julien Bertrand p. 85-106 Le texte présente les résultats issus d'une enquête socio-ethnographique (entretiens, observations) à l'intérieur d'une structure qui prépare au métier de footballeur professionnel. Cet apprentissage exige un engagement intensif et la production d'une vocation à l'intérieur d'une organisation particulièrement enveloppante, le club professionnel. Cependant, cette conversion au métier sportif n'est pas indépendante des relations sociales nouées à l'extérieur du monde sportif, notamment à l'école, dans la famille et dans les réseaux de sociabilité. Ces relations, transformées par l'ascension sportive, apportent leur contribution à ce processus d'engagement.
- Des familles face à la vocation : Les ressorts de l'investissement des parents des petits rats de l'Opéra - Joël Laillier p. 59-83
Débat
- Construction et usages des catégories « ethnoculturelles » : À propos de l'article d'Hugues Lagrange - Étienne Pingaud p. 107-118