Contenu du sommaire : Le foot, du local au mondial
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 111, juillet-septembre 2011 |
Titre du numéro | Le foot, du local au mondial |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- De la ville à la nation : Des histoires politiques et sociales du football - Paul Dietschy p. 3-9
- Le football dans la ville : Saint-Étienne au 20e siècle - Bruno Dumons p. 11-21 En 1933 est fondée l'Association sportive de Saint-Étienne. Ce club de football professionnel, qui a gagné une renommée sportive européenne après 1960, offre à la ville l'opportunité de changer son image de cité industrielle et ouvrière. En s'appropriant une équipe, un stade et une couleur, la « ville noire » est devenue une « ville verte », affichant les valeurs de la réussite et du dynamisme à l'heure de la reconversion de son économie. Emblématique, cet exemple caractérise le processus d'instrumentalisation du sport à des fins de politique urbaine et culturelle.Football in the City: Saint-Étienne in the 20th Century. In 1933 the Saint-Etienne Sports Association was formed. This professional soccer club gained European sports renown as of 1960 and provided the city with the opportunity to change its image of an industrial and working class city. It got itself a team, a stadium and a color; the “black city” became a “green city”, showing off values of success and dynamism while its economy was being recycled. This became the symbol that exemplified the instrumentalization of sports in urban and cultural politics.
- Sport et mobilisation politique dans les mines (1944-1950) - Marion Fontaine p. 23-33 À la fin des années 1940, dans un bassin minier du Nord agité par les mouvements liés à la nationalisation des charbonnages, se créent quelques dizaines d'équipes de football corporatives, liées aux puits d'exploitation. Si ces équipes n'ont eu qu'une existence éphémère, elles ne sont pas sans intérêt. Liées à l'intense agitation qui saisit alors la communauté minière, elles évoquent en effet à leur manière aussi bien les enjeux du sport que ceux du travail et soulignent les ambiguïtés des rapports entre sport et politisation. En refusant de se borner à l'alternative de l'instrumentalisation et de l'irréductible autonomie de la culture populaire, l'analyse vise donc ici à restituer les causes du dynamisme de ces équipes et les raisons de leur échec ultérieur, avec l'idée que l'un et l'autre sont révélateurs de la complexité des relations entre sport, politique et monde ouvrier.Sport and Mobilization in the Coalmines (1944-1950). At the end of the 1940s, in the coalfields of the North roiled by the changes brought about by the nationalization of the coalmines, several dozen soccer team cooperatives connected to the mines were created. Although these teams didn't last very long, they are still of interest. Linked to the intense turmoil in the mining community, they question both the stakes of sports and work and emphasize the ambiguities of the relations between sports and politization. Refusing to limit itself to showing instrumentalization and the irreducible autonomy of popular culture, the analysis aims at showing the reasons for the dynamism of the teams and the reasons for their ultimate failure, with the idea that they both reveal the complexity of relations among sports, politics and the working class world.
- Les avatars de l'équipe nationale : Football, nation et politique depuis la fin du 19e siècle - Paul Dietschy p. 35-47 Les équipes nationales de football sont nées des contradictions de la Britishness et du désir des fédérations européennes de football de fonder un internationalisme sportif calqué sur le modèle de l'État-nation. C'est toutefois dans l'entre-deux-guerres qu'un véritable imaginaire national et sportif est élaboré par la presse écrite et la radio autour des matchs « internations ». Les régimes autoritaires et totalitaires ont instrumentalisé leurs équipes nationales pour mobiliser les masses, affirmer symboliquement leur puissance et subvertir l'internationalisme sportif, comme le feront plus tard les dictateurs africains. Cependant, autant qu'un instrument politique, l'équipe nationale a aussi été une source de revenus pour les fédérations sportives à tel point que blasons nationaux et logos commerciaux sont aujourd'hui intimement associés. De même, la déclinaison footballistique de l'État-nation est aujourd'hui brouillée par la flexibilité de la nationalité sportive des footballeurs.The Incarnations of the National Team: Soccer, Nation and Politics Since the End of the 19th Century. National soccer teams grew out of the contradictions between Britishness and the desire of European soccer federations to establish an international sports entity based on the nation state model. But it was during the interwar period that international teams began, through international tournaments and the press and radio, to embody a kind of sport-imagined community. Authoritarian and totalitarian regimes, and later African dictators, have exploited their national teams to mobilise the masses and to assert their power symbolically, leading to a subversion of sport internationalism. However, although national teams were political instruments, they also became a source of revenue for sports federations resulting in the close association of national emblems and corporate logos. Similarly, the identity of national teams is now blurred by the flexibility of sport nationality.
- Le football à Trieste de 1945 à 1954 : Une affaire d'États - Fabien Archambault p. 49-58 Immédiatement après la guerre, le football devient un enjeu politique dans le cadre du règlement de la question de Trieste. Les gouvernements italien et yougoslave financent en effet chacun une équipe triestine (l'Unione sportiva Triestina pour le premier et l'Amatori Ponziana pour le second), qu'ils font participer à leur meilleur championnat, manifestant ainsi l'appartenance de la capitale julienne à leur nation respective. Cette situation exceptionnelle et restée inédite – dans une même ville et un même stade se produisent deux équipes jouant dans deux compétitions de première division de deux États différents –, souligne combien le football constitue là bien plus que le reflet des relations internationales ; à Trieste, il est un protagoniste à part entière de l'évolution politique d'un territoire contesté dans un contexte de guerre froide.Football in Trieste from 1945 to 1954: An Affair of States. Immediately after the war, football became a political issue while dealing with the problem of the Free Territory of Trieste. The Italian and Yugoslav governments both sponsored two separate Triestine teams: the Unione sportiva Triestina in the first case and the Amatori Ponziana in the second. Both teams played in the two countries' best championships, thus demonstrating the Julian capital's belonging to their respective nations. This exceptional situation, which never recurred to this day – two teams playing in the same city and the same stadium in two different States' first league competitions – proves that football did more than merely reflect international relations: in Trieste, it was a full-fledged protagonist in the political evolution of territorial controversy in the Cold War context.
- Le football et la fabrique des territoires : Une approche spatiale des pratiques culturelles - Julien Sorez p. 59-72 Alors que les travaux consacrés à l'histoire du sport ont essentiellement appréhendé le développement des infrastructures sportives à partir de l'action des pouvoirs publics, cet article envisage de reconsidérer la manière dont s'opère dans le département de la Seine sous la Troisième République la production d'un espace des sports à partir de l'exemple du football. En s'appuyant sur la notion de territoire, cette étude essaie de comprendre comment les espaces de pratique associative ou informelle, les lieux de sociabilité ou encore les lieux de mémoire associative participent à la production, à l'identification et à la légitimation d'un espace des sports.Soccer and the Making of Territorities: A Spatial Approach to Cultural Practices. While work on the history of sport has mainly dealt with the construction of public sports facilities, this article revisits the way the Seine department worked, taking soccer as an example, and during the Third Republic, in building a sports space. Using the notion of territory, this study analyzes how institutional or informal sports practice places, meeting places or “old-timers” sports associations are part of the production, identification and recognition of a sports space.
- Couper la Guinée en quatre ou comment la colonisation a imaginé l'Afrique - Odile Goerg p. 73-88 Imprégnés des théories qui dominent en France au tournant du 20e siècle, voyageurs et publicistes découvrant la Guinée tout autant qu'administrateurs construisirent une vision de la colonie cadrant avec le modèle français, celui de l'invention des « pays ». Cet article explore les racines coloniales de la division de la Guinée en quatre régions dites naturelles et en suit les avatars jusqu'à l'époque contemporaine. Ce découpage géographico-administratif, qui s'inscrit dans un héritage historique et culturel, eut un impact sur la représentation du pays et de ses populations, sur les identités régionales, et par la suite, sur certains choix politique. La mise au jour du processus de quadripartition de la Guinée, perpétuée au-delà de l'indépendance, s'offre en exemple pour approcher d'autres constructions similaires et interroger l'ethnicisation contemporaine du politique en Afrique.Dividing Guinea into Four Parts or How Colonization Imagined Africa. Influenced by theories prevailing in France at the turn of the 20th century, travellers, politicians and administrators discovering Guinea invented a representation of this colony that fit the French model, that of a region. This paper explores the colonial origins of the division of Guinea into four so-called natural regions and how this invention was exploited in political terms from colonial times to the present. The resulting geographic and administrative divisions that drew upon a historical and cultural heritage had an impact on the representation of both the country and its people, on regional identities and, later, on certain political choices. The example of Guinea may be used as a model for studying similar ideological constructions elsewhere and addressing the issue of the ethnicization of politics.
- Judaïsme et politique étrangère : Le cas de Henry A. Kissinger - Antoine Coppolani p. 89-103 Henry Kissinger fut le premier secrétaire d'État des États-Unis de confession juive, à un moment crucial de l'histoire du conflit israélo-arabe (guerre du Yom Kippour, amorce du processus de paix). En quoi la judéité de Kissinger a-t-elle affecté ou non son rapport à la politique étrangère ? En quoi fut-il, ou non, influencé par les Israéliens ou par les juifs américains ?Judaism and Foreign Policy: The Case of Henry A. Kissinger. Henry A. Kissinger became the first Jewish U.S. Secretary of State at a time of great turmoil in the history of the Arab-Israeli conflict (the Yom Kippur War and in its wake the start of the peace process). How did Kissinger's Jewish background affect his foreign policy? How did he respond to the lobbying of American Jews and Israelis, and did either the former or the latter have any success in swaying his policies?
- Les États-Unis et le Vatican dans les années 1980 : Au-delà de la « sainte alliance » - Marie Gayte p. 105-117 Après une apparente distanciation entre Washington et le Vatican dans les années 1960 et 1970 du fait du dialogue mené par ce dernier avec le bloc soviétique, les années 1980 ont parfois été perçues comme le théâtre d'une alliance entre les États-Unis et le Vatican, tous deux dirigés par des hommes fortement opposés à l'idéologie communiste. Pourtant, il convient de nuancer cette vision à la lumière des archives. Si les circonstances et les préoccupations parfois communes de Ronald Reagan et Jean-Paul II ont pu s'avérer propices à une certaine forme de coopération, cette dernière ne fut en rien systématique. Bien au contraire, l'analyse géopolitique de Jean-Paul II se révéla souvent fort éloignée de celle de son supposé allié, Ronald Reagan.The United States and the Vatican in the 1980s : Beyond the « Holy Alliance ». The 1960s and 1970s were characterized in appearance by a certain distancing between Washington and the Vatican because of the dialogue the Vatican maintained with the Soviet bloc. By contrast, the 1980s were sometimes thought of as a time of alliance between the United States and the Vatican, both led by men known for their strong opposition to communist ideology. Yet, archival material provides a more nuanced analysis. While the circumstances and the fact that Ronald Reagan and John Paul II shared certain concerns were conducive to some degree of cooperation, that cooperation was by no means systematic. On the contrary, John Paul II's geopolitical vision was often far removed from that of his alleged “ally”.
- La poursuite de la répression anti-avortement après Vichy : Une guerre inachevée ? - Fabrice Cahen, Christophe Capuano p. 119-131 En nombre d'affaires, l'apogée de la répression de l'avortement se situe à la Libération et non sous le régime de Vichy. Plusieurs voies explicatives sont dégagées pour rendre compte de cette donnée contre-intuitive. Tout d'abord, la volonté, manifestée par l'administration centrale de la Famille et les natalistes, de proroger l'action répressive menée sous l'Occupation. Ensuite, la progressive spécialisation des méthodes policières dans ce type d'affaires, qui porte particulièrement ses fruits entre 1944 et 1946. Enfin, il s'agit d'explorer le maintien, au sortir de la guerre, de pratiques délatrices répandues sous Vichy et relancées dans le contexte de l'épuration sauvage. Celles-ci restent à l'origine de la majorité des dossiers à la Libération. On explique leur importance en montrant combien elles sont encouragées par certains services de police qui œuvrent de concert avec des magistrats et des médecins farouchement impliquées dans la lutte contre l'avortement.The Continuation of the Anti-Abortion Repression after Vichy: An Unfinished War ? In number of cases, the height of repression against abortion occurred during the Liberation and not during the Vichy regime. There are several ways to analyze this counter-intuitive fact: First of all, the desire by the administration in charge of Family and the pro-birthers to pursue the repression begun during the Occupation; then, the police methods for this type of repression had become more specialized and were productive between 1944 and 1946; lastly, the widespread informing practices were maintained and even promoted after the war during the purges that took place. These were the majority of the cases during the Liberation and are explained by certain police departments that worked closely with the judges and doctors fiercely involved in the fight against abortion.
- Pratiques illégales de l'avortement dans les années 68 à Dijon et à Saint-Étienne - Pauline Rameau p. 133-146 Si le Mouvement pour la libération de l'avortement et de la contraception (MLAC) est désormais bien analysé dans ses déclinaisons nationales et parisiennes, l'histoire de ses groupes locaux demeure relativement méconnue. Pourtant, ces derniers permettent de comprendre de façon concrète comment les pratiques illégales de l'avortement s'organisaient dans les villes françaises dans les années 1968, et sur quels réseaux ils ont pu s'appuyer, ce que cet article tente d'appréhender à travers les exemples de Dijon et Saint-Étienne. Par là, de nouveaux acteurs et actrices du mouvement apparaissent, certains ayant eu recours aux « services » du MLAC, d'autres gravitant en périphérie des noyaux militants. De fait, ces luttes mobilisent des femmes mais aussi des hommes, et présentent un caractère de masse.Illegal Practices of Abortion in the 1970s in Dijon and Saint-Étienne. Although the Movement for the liberation of abortion and contraception (MLAC) has been well analyzed in its national and Parisian forms, the history of local groups remains relatively unknown. An analysis of these groups shows concretely how illegal abortion practices were organized in French cities in the years around 1968 and what networks they depended on. This is the subject of this article using Dijon and Saint-Étienne as examples. New actors and actresses of the movement, some having had recourse to the MLAC “services”, come to the fore as well as others on the fringes of the activist groups. These fights mobilized women as well as men in a mass-type movement.
- Les catholiques et l'urbanisation de la société française - Olivier Chatelan p. 147-158 La ville et sa croissance intéressent-elles le monde catholique ? Au cours des Trente Glorieuses, l'urbanisation devient progressivement un enjeu pour les autorités de l'Église comme pour nombre de mouvements militants. L'adaptation du maillage paroissial en constitue sans doute la forme la plus visible : la construction de nouveaux lieux de culte dans les marges des agglomérations témoigne d'un véritable aménagement du territoire qui s'inspire à la fois de la tradition missionnaire et du nouveau contexte urbain. Mais les relations entre ville et catholicisme ne s'y réduisent pas. La portée des enquêtes de sociologie menées dans les milieux d'Église, les tentatives de plusieurs responsables pastoraux pour construire un nouveau mode de gouvernance diocésaine à partir de la ville, ou encore le rôle des militants d'origine chrétienne dans les diverses instances qui prennent en charge l'aménagement urbain accréditent l'hypothèse selon laquelle la ville constitue un laboratoire de la participation des catholiques à la modernisation de la société française.Catholics and the Urbanization of French Society. Is the Catholic world interested in the city and its growth? During the “Glorious Thirty” urbanization gradually became a stake for Church authorities and many activist movements. The adaptation of the parish network is probably its most visible form: the construction of places of worship on the outskirts of cities testifies to real urban planning, inspired by both missionary tradition and the new urban context. But relations between city and Catholicism were not limited to that. Sociological studies in Catholic circles, work by pastoral officials to build a new way of diocesan governance through the town or the role of Catholic activists in various levels involved in urbanization contribute to the hypothesis that the town is a laboratory for Catholic participation in modernizing French society.
Archives
- Archives - Ay?e S?la Çehreli, Tobias Herrmann p. 159-169
Avis de recherches
- Avis de recherches - p. 171-176
Images, lettres et sons
- Images, lettres et sons - p. 177-190
Vingtième Siècle signale
- Vingtième Siècle signale - p. 191-199
Librairie
- Librairie - p. 201-231