Contenu du sommaire : La France vue de Berlin
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 11, novembre 2011 |
Titre du numéro | La France vue de Berlin |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Le Sénat face à ses responsabilités historiques - Esprit p. 4
Positions
- Le grand bazar des commentateurs politiques - Olivier Mongin p. 6
- Aujourd'hui, on « finit » prof - Alice Béja p. 11
- Les limites de la croissance. Une affaire commune aux anciens et aux nouveaux riches - Bernard Perret p. 15
Articles
- Grèce : les raisons historiques de la faillite - Georges Prévélakis p. 18 La crise grecque a surpris, a choqué, comme si l'Europe ne s'attendait pas à se voir ainsi frappée dans sa source même, dans le pays symbole de la démocratie. Il faut alors revenir en arrière, sur les faiblesses de l'État grec et les aveuglements des partenaires européens, mettre en perspective longue ce que les Grecs attendent de l'Europe. Reprendre une analyse politique et historique de la relation entre la Grèce et l'Europe, c'est éviter de se laisser enfermer dans un formalisme qui a contribué à la crise actuelle.
- La financiarisation des quartiers d'affaires : l'exemple de « Cœur Défense » - Ingrid Nappi-Choulet p. 30 La ville devient un objet de spéculation financière, particulièrement dans les quartiers d'affaires. Les immeubles deviennent des actifs dématérialisés, négociés, titrisés, revendus, participant à la création de bulles et à leur explosion. Le projet « Coeur Défense », une réussite immobilière devenue un casse-tête financier, est exemplaire de la transformation des projets architecturaux et urbanistiques au cours des vingt dernières années.
- Chronique de la France des cités (V). Lyon : le festival de la rénovation et les rigidités de l'éducation - Jacques Donzelot p. 44 Le volontarisme politique porte ses fruits en matière d'urbanisme, comme le démontrent certains quartiers de l'agglomération lyonnaise. Cependant, la rénovation urbaine ne peut régler seule des problèmes sociaux graves ; les institutions – l'école, par exemple – doivent elles aussi changer, et s'intégrer davantage aux quartiers où elles se trouvent.
- La psychiatrie biologique : une bulle spéculative ? (en accès libre) - François Gonon p. 54 Ces dernières années, la psychiatrie biologique a pris un grand ascendant sur le traitement des troubles mentaux ; or, après des années d'annonces prometteuses, le bilan apparaît limité et discutable. Un retour s'impose donc sur la biologisation de la santé mentale, non seulement du côté de la prise en charge des patients mais aussi en ce qui concerne les critiques qui avaient été formulées à l'encontre des autres méthodes psychiatriques.
- Sortir de la crise par le haut : investir dans la qualité pour tous - Bruno Palier p. 74 La peur de l'avenir ne saurait se combattre uniquement par l'appel à la rigueur. Il est nécessaire de proposer aux Français un modèle de développement alternatif, qui s'éloigne de la logique du low cost pour valoriser l'égalité dans l'accès à la formation et à l'emploi, et la qualité de la production et du travail.
- Le développement du Rwanda est-il durable ? - Colette Braeckman p. 86 Le Rwanda fait figure de bon élève de l'Afrique en matière de développement économique, ce qui est exactement le but de son président Paul Kagame. Mais la rénovation de Kigali masque mal les séquelles de la guerre et du génocide, les inégalités sociales ou les questions plus politiques liées à la liberté d'expression et au rôle de l'opposition.
- Grèce : les raisons historiques de la faillite - Georges Prévélakis p. 18
La France vue de Berlin
- Introduction (en accès libre) - Esprit p. 99
Capitale malgré elle
- Berlin, vingt ans après la réunification (entretien) - Gilles Duhem p. 100 Quels ont été les effets de la réunification sur Berlin ? Promue capitale de la République fédérale, la ville n'a cependant pas acquis de véritable centralité, et semble au contraire se définir par la marge. Pour la comprendre, il faut aller au-delà de la mode, et parler aussi bien de la formidable renaissance de cette « ville Phénix » que de sa persistante pauvreté, pour éviter la création d'un Berlin à deux vitesses.
- Berlin : voyage aux marges du capitalisme contemporain - Michaël Foessel p. 114 L'expérience berlinoise est celle d'une ville qui semble vivre à un rythme différent des autres métropoles européennes. Ni ville-musée, ni ville financiarisée, elle préserve des espaces intermédiaires et laisse la place à la créativité comme à l'improductivité. Ville nostalgique ou ville du futur, Berlin est un cas à part dans le paysage urbain européen.
- Berlin, vingt ans après la réunification (entretien) - Gilles Duhem p. 100
Le retour des malentendus franco-allemands
- France-Allemagne : qui esquive ses responsabilités ? - Marc-Olivier Padis p. 127 Crise grecque, sauvetage de l'euro, innovations européennes, intervention en Libye : les désaccords entre Paris et Berlin se sont multipliés cette année. Cette difficile coordination relève moins d'un désaccord global sur l'avenir européen que d'une série de décalages ponctuels. Mais quand il faut coopérer plus étroitement, les particularités politiques et économiques se tendent et les malentendus se font plus criants.
- La société des pairs : les sources du débat public en Allemagne - Lucien Boulaire p. 134 Initiatives citoyennes, fédéralisme, pacte social, accès à l'information : la démocratie allemande se construit autour de questions qui, vues de France, peuvent parfois sembler triviales, mais qui requièrent l'attention et l'implication des citoyens dans le débat public. À défaut d'un « modèle », il y a au moins là une forme de débat public, construite par l'histoire du pays, qui souligne par contraste nos faiblesses.
- La monnaie, au cœur de la nation allemande - Michaël Foessel p. 140 Les questions économiques ont une importance capitale dans le débat public en Allemagne ; la monnaie est en effet un élément fondateur de la nation allemande, ce qui explique l'effervescence politique autour de la question de l'euro, qui a longtemps semblé étrange aux yeux des Français.
- L'Europe est-elle toujours l'avenir de l'Allemagne ? (entretien) - Jan-Werner Müller p. 144 L'Europe ne semble plus être une évidence pour l'Allemagne, dont la vocation européenne se transforme. Mais cela ne signifie pas pour autant que le pays soit soudain devenu eurosceptique ; une réflexion sur l'Europe peut au contraire le mener à résoudre ses propres contradictions politiques.
- France-Allemagne : qui esquive ses responsabilités ? - Marc-Olivier Padis p. 127
Journal
- La primaire : un réenchantement de la politique ? - Michel Marian p. 149
- Les primaires républicaines : une question d'identité - Alice Béja p. 151
- Belgique : la fin du suspens - Annick Jamart p. 153
- La presse britannique après l'affaire Murdoch - Thierry Naudin p. 156
- Fanon, un Cassandre et les révoltes arabes - Pierre Bouvier p. 157
- Quelle jeunesse, quel avenir pour l'Église ? - Jean-Louis Schlegel p. 159
- Figures du réel. Chronique transatlantique XIII - Dick Howard p. 162
- Exposition intime - Nicolas Nahum p. 165
- Toutes nos envies, de Philippe Lioret et Les neiges du Kilimandjaro, de Robert Guédiguian (en accès libre) - Claude-Marie Trémois p. 166
Repères