Contenu du sommaire : Varia
Revue | Cahiers d'études africaines |
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Numéro | no 172, 2003 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Études et essais
- Stéréotypes et imaginaires sociaux en milieu haalpulaar : Classer, stigmatiser et toiser - Abderrahmane N'Gaïde p. 707-738 Ce travail est une réflexion sur les stéréotypes et les constructions sociales que se renvoient les différentes catégories sociales qui composent la société haalpulaar. Pour comprendre cette communauté, ses structures et ses fondements, il m'a semblé important d'analyser son comportement interne à partir d'éléments puisés dans son riche corpus de proverbes, de maximes et de boutades. Ils expriment cette volonté de dire, de nommer et surtout d'ordonner. Au-delà de la frustration et/ou de la vanité qu'ils peuvent produire, ils sont un moyen efficace de décrire la société haalpulaar dans sa nudité. Tout ce langage me semble déterminant aussi bien dans le maintien de la hiérarchie sociale que dans les mutations qui s'observent. Cette contribution a donc l'ambition de sonder l'un des processus qui a conduit à la rigidification des rapports inter-sociaux entre les catégories sociales de cette communauté. Elle tente aussi de mettre en évidence les multiples facettes qu'épousent les trajectoires du changement dans la société haalpulaar.
- Des « Afro-Asiatiques » et des « Africains » : Islam et afrocentrisme aux États-Unis - Pauline Guedj p. 739-760 Cet article s'intéresse à la formation du discours afrocentriste aux États-Unis et à la manière dont celui-ci s'est développé en opposition a l'islam afro-américain. En revenant sur les théories et les revendications politiques et identitaires des trois principaux mouvements musulmans et nationalistes afro-americains, l'Ahmadyyah Movement in America, le Moorish Science Temple et la Nation of Islam, l'auteur démontre en quoi c'est précisément dans la théorie d'un islam afro-asiatique et d'une origine afro-asiatique de l'homme noir, central dans le discours des musulmans afro-américains, que l'afrocentrisme trouva sa principale source d'inspiration en même temps que la référence contre laquelle il établit sa pensée.
- Continuing British Interest in Coastal Guinea-Conakry and Fuuta Jaloo Highlands (1750 to 1850) - Bruce L. Mouser p. 761-790 Préservation des intérêts britanniques en Guinée-Conakry et au Fouta-Djalon. Bien avant que la France imposa son contrôle sur la Côte de Guinée-Conakry et au Fouta-Djalon dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les commerçants britanniques et la Grande-Bretagne considéraient que cette région faisait partie de leur sphère d'influence. Aussi s'attendaient-ils à ce qu'elle devînt territoire britannique si jamais elle venait à être absorbée par une puissance européenne. Cet article décrit les activités et les intérêts britanniques dans la région à partir du XVIIIe siècle ainsi que les méthodes utilisées par les Anglais pour maintenir leur domination sur leurs rivaux. Il détaille également les efforts entrepris par le gouvernement britannique pour mettre en place des postes coloniaux le long de cette côte et établir des liens directs avec les chefs du Fouta-Djalon jusqu'au milieu du XIXe siècle. Quelles qu'aient été les conséquences de leurs efforts, les représentants britanniques étaient pleinement conscients de l'importance de cette région pour le succès commercial de leur pays en Afrique de l'Ouest.
- Politiques de la vie et violence spéculaire dans la fiction d'Amos Tutuola - Achille Mbembe p. 791-826 Cette étude porte sur la question générale des langages de la vie dans leur rapport avec la violence et la terreur. Elle s'intéresse très précisément à ces manières de vivre qui, soit se situent au-delà du politique en tant que langue vernaculaire (et socialement obligatoire) du lien social, soit en déplacent les frontières au point de reléguer le politique à une zone des confins. S'appuyant sur la fiction d'Amos Tutuola (en particulier sur une lecture iconoclaste de son célèbre The Palm-Wine Drinkard and My Life in the Bush of Ghosts), l'auteur tourne le dos aux notions de raison, de vérité et de droit qui ont servi de piliers à la pensée occidentale concernant la vie. En lieu et place, il privilégie celle du fantôme et s'en sert pour envisager le champ fantômal et le pouvoir du même nom, comme cette face du réel qui, loin de participer du domaine des apparences, est constitutive du monde de la vie et de la terreur. L'étude montre comment l'écriture d'Amos Tutuola permet de concevoir l'idée de la vie, de la terreur et du sujet comme fondamentalement liée a celle de l'imagination, du travail et du souvenir.
- Narratives of the Nation and Democracy in Mali : A View from Modibo Keita's Memorial - Rosa De Jorio p. 827-856 La nation racontée et la démocratie au Mali : vue du mémorial de Modibo Keita. Cet article se penche sur la relation complexe qui existait au Mali entre la mémoire et les identités politiques sous la présidence de Alpha Omar Konaré. Nous nous intéressons en particulier aux implications de l'effondrement des systèmes de parti unique sur le récit de cette nation d'Afrique de l'Ouest. Le récit officiel de la nation et de son passé n'est plus l'apanage des États et des partis dominants. Depuis le récent revirement démocratique du Mali, plusieurs partis ayant récemment fait leur apparition (ou réapparition) rivalisent entre eux pour présenter des récits souvent discordants de la nation. Notre étude du mémorial dédié au premier président du Mali, Modibo Keita, analyse quelques contradictions du revirement démocratique qu'a connu le Mali ? la nouvelle liberté d'expression, mais aussi le processus de fragmentation du politique (comme le montre la prolifération de partis politiques et la vigoureuse opposition au gouvernement pendant une partie de la présidence de Konaré). Il est essentiel de se concentrer sur les récits historiques controversés et sur la production de l'histoire pour mieux comprendre le processus de démocratisation en Afrique ? notamment les innovations, les continuités et les contradictions des divers contextes politiques actuels.
- Les politiques identitaires d'une Église africaine transnationale : The Church of Pentecost (Ghana) - Sandra Fancello p. 857-882 Cet article traite de la stratégie d'expansion missionnaire d'une Église pentecôtiste africaine : l'Église de Pentecôte, fondée au Ghana dans les années 1950 et actuellement implantée dans près de cinquante pays. Née en pays ashanti, à l'initiative d'un missionnaire écossais précédemment affilié à l'Église apostolique britannique (Bradford), cette Église garde un attachement fort à son lieu d'implantation originel. Ayant tout d'abord privilégié l'usage des langues africaines, l'Église de Pentecôte a entamé depuis peu un processus d'adoption des langues nationales. Cette crise de la « vernacularisation » marque une étape cruciale dans l'évolution d'une Église « rurale » et « indigène », et s'accentue dans la rencontre avec les communautés africaines en Europe.
- Une exportation du New Age en Afrique ? - Emmanuelle Simon p. 883-897 Le pluralisme des formes de croyance en Afrique reflète les rapports de domination, les migrations de population et la circulation globalisée des idées. Aux églises de guérison et aux religions prophétiques viennent se mêler, aujourd'hui, les sectes japonaises du Mahikari ou du Soka Gakkai, ou encore des groupuscules de la nébuleuse New Age. Le mouvement New Age, tout en critiquant les excès de la sur-modernité (sur-technicité, fracture entre science et expérience, etc.), véhicule des modes de pensée caractéristiques de cette dernière (mobilité, maîtrise des moyens de communication, renouveau des communautarismes, etc.). Comment ce mouvement se greffe-t-il sur le continent africain ?
- Stéréotypes et imaginaires sociaux en milieu haalpulaar : Classer, stigmatiser et toiser - Abderrahmane N'Gaïde p. 707-738
Chronique bibliographique
- Analyses et comptes rendus - p. 899-956