Contenu du sommaire : Varia

Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro no 183, 2006
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Analyses et comptes rendus - p. 633-680 accès libre
  • Les tribulations de l'esprit blanc (et de ses marchandises) : Voyages et aventures de Paul du Chaillu en Afrique équatoriale - Julien Bonhomme p. 493-512 accès libre avec résumé
    Partant du constat que la figure de l'homme blanc apparaît dans de nombreux rituels initiatiques au Gabon, cet article se focalise sur les récits de premier contact entre l'explorateur Paul du Chaillu et les populations de l'hinterland gabonais au milieu du XIXe siècle, récits qui donnent à voir sous forme d'une véritable scène primitive la matrice historique de cet enchantement indigène du Blanc. L'article montre que les raisons qui font que du Chaillu a été perçu comme une sorte de génie des marchandises, et a souvent cherché délibérément à passer pour tel, tiennent à l'histoire et à la structure du commerce précolonial et de la traite atlantique ainsi qu'à la culture matérielle et à l'idéologie de l'exploration coloniale.
  • L'ambivalence du regard colonial porté sur les femmes d'Afrique noire - Yann Le Bihan p. 513-537 accès libre avec résumé
    Du XVIe siècle jusqu'à nos jours, les stéréotypes, croyances et images occidentales attachées à la « femme noire », sont caractérisés par leur remarquable permanence. Ils forment autant de représentations traversées par une ambivalence fondamentale se traduisant par des attitudes occidentales essentiellement masculines de fascination et/ou de répulsion selon le rapport entretenu par les Européens avec leurs propres sociétés et, en miroir, selon leur représentation valorisée ou dévalorisée de la « nature ». Cet article souligne l'importance de la variabilité du lien entre ambivalence occidentale et degré de « négro ïdité », habituellement délaissée au profit de la couleur dermique, dans la construction de trois imaginaires attachés à la « Négresse », la « Mulâtresse » et la « Peule ».
  • Plague and Violence in Saint-Louis-du-Sénégal, 1917-1920 - Kalala Ngalamulume p. 539-565 accès libre avec résumé
    Peste et violence à Saint-Louis-du-Sénégal, 1917-1920. Dans cet article, nous examinons l'impact de l'épidémie de peste sur la société coloniale urbaine à Saint-Louis entre 1917 et 1920. L'étude montre que puisque les pauvres, qui vivaient dans des conditions hygiéniques déplorables, étaient les plus touchés, les mesures prises contre la peste prirent très vite un caractère discriminatoire. Le refus des autorités médicales de trouver un compromis entre les exigences de la prévention de la contagion et les pratiques culturelles et religieuses des pauvres, concernant spécialement les rites funéraires, provoqua la colère de ces derniers et une campagne de désobéissance qui dura plusieurs mois. La crise révéla une profonde division entre les autorités médicales, qui recommandaient l'utilisation de la force contre les « rebelles » d'un côté, et les autorités politiques. Malgré l'intervention des personnalités, telles que Carrera et Blaise Diagne, auprès des représentants des habitants des quartiers contaminés, les positions des uns et des autres n'avaient pu être réconciliées. La peur de voir l'épidémie gagner les classes les plus aisées poussa les autorités à déclarer l'état d'urgence, à forcer les récalcitrants à rejoindre le lazaret, et à incendier les quartiers contaminés. Les évacués restèrent sans domiciles fixes jusqu'au jour où la décision fut prise de reconstruire Guet-Ndar.
  • Africa and Avant-Garde Anthropology : The Psychoanalysis of Exoticism - Michael Janis p. 567-596 accès libre avec résumé
    Afrique et avant-gardisme anthropologique. La psychoanalyse de l'exotisme. L'Afrique altère profondément la culture, l'art et l'anthropologie moderniste du vingtième siècle, laissant une impression qui n'est nulle part mieux décrite - enregistrée dans la portée de sa complexité psychologique et philosophique - que dans les écrits de Michel Leiris. Connu en tant qu'anthropologiste, avec des titres à succès tels que L'Afrique fantôme (1934) et La Possession et ses aspects théâtraux chez les Éthiopiens de Gondar (1958), il est encore plus connu pour son autobiographie idiosyncratique La Règle du jeu (1955). Leiris a eu une longue carrière, d'une vie en marge du dadaïsme et du surréalisme en tant que jeune homme cherchant à s'évader de la société bourgeoise par le « négrisme » et le primitivisme, à ses écrits méditatifs sur la culture africaine en tant qu'ethnographe au Musée de l'Homme. Son ethnographie avant-gardiste, évoquant la transition entre l'époque coloniale et l'époque postcoloniale, renforce sa position de critique du colonialisme et de chroniqueur de la culture africaine du Mali à l'Éthiopie. Lire son oeuvre soulève des questions-clés sur la métaphysique de l'exotisme dans l'étendue de la relation entre le soi et l'autre. Pendant que son autobiographie exotise le soi, son anthropologie de la culture africaine dé-exotise l'autre, toujours en contemplant la subtilité ontologique de l'expérience interculturelle.
  • Rhétorique et pratique du terrain : Récit des conditions d'enquête à Libreville au Gabon - Placide Ondo p. 597-614 accès libre avec résumé
    Cet article rend compte des conditions d'une enquête menée au Gabon sur les pratiques langagières chez les familles populaires et bourgeoises. Il montre les difficultés qu'il y a à accéder aux enquêtés dans l'administration et en milieu domestique, et comment il est possible de les contourner. Il montre aussi les jeux sociaux découlant de la situation d'enquête autour des rapports de place. Ces rapports ne sont pas seulement structurés par la relation objective à l'école. À travers l'origine du nom, la langue parlée et l'accent du chercheur, l'enquêté tâche de déceler ses appartenances ethnique, régionale, politique et sociale, ce qui lui permettra ainsi d'articuler sa relation à l'enquêteur. Il utilisera alors soit une langue de mise à distance (le français) ou de rapprochement (une langue gabonaise), soit les deux en même temps pour marquer ses identités plurielles et ses positionnements multiples par rapport au chercheur. Cette réflexion révèle finalement la complexité des rapports de force et d'alliance dans la société gabonaise.
  • Migrations, agro-élevage et développement parmi les Minyanka du sud-est du Mali : La construction de l'étranger utile - Peter Hochet p. 615-631 accès libre avec résumé
    En Afrique de l'Ouest, les systèmes d'activités ruraux peuvent être en partie expliqués par les modalités d'accueil et d'intégration des étrangers. Cependant, en contexte contemporain une telle explication ne peut faire l'économie des politiques de développement du coton menées depuis le début du siècle dernier. Mise en oeuvre pour décrire l'émergence de l'agro-élevage dans le sud-est du Mali dans les années 1970, cette double analyse débouche sur des résultats qui font le lien entre les politiques de développement, les migrations pastorales, les systèmes d'échanges et les principes moraux partagés par la société locale. Ces résultats permettent notamment de replacer les faits de développement dans les dynamiques plus vastes de construction locale de la cité.