Contenu du sommaire : Varia
Revue | Cahiers d'études africaines |
---|---|
Numéro | no 196, 2009 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Etudes et essais
- Les ruses de l'oral, la force de l'écrit. Le mythe baule d'Aura Poku - Fabio Viti p. 869-892 Le mythe de fondation des Baule de la Côte-d'Ivoire, qui relate le sacrifice de l'enfant unique d'Aura Poku (la Reine Poku), a fait l'objet dès 1900 d'une transcription et d'une traduction en français de la part de Maurice Delafosse, administrateur colonial et savant de grande renommée et prestige. Depuis lors, la version du mythe proposée par Delafosse est devenue le modèle de référence duquel s'inspirent non seulement les nombreuses versions écrites successives mais aussi la plupart des versions orales que l'on peut encore recueillir sur le terrain. Celles-ci, même lorsqu'elles contiennent des variantes importantes, finissent par se référer à la vulgate écrite coloniale. La force de la parole écrite et imprimée est telle que la version recueillie par Delafosse est devenue une référence incontournable pour la tradition orale, dans un processus constant de passage de l'oral à l'écrit et de retour à l'oral. Les nouvelles technologies de communication, tel le réseau Internet, ne font que multiplier les occasions de diffusion du mythe standardisé par Delafosse, donnant lieu à une forme de manipulation orale d'une tradition écrite, ce qui rend obsolète le dualisme, maintes fois affirmé, entre l'oralité et l'écriture et impose une analyse plus nuancée en termes de contamination constante entre l'oralité et l'écriture, dans un milieu qui n'est plus, depuis longtemps, purement oral.
- Suri Images: the Return of Exoticism and the Commodification of an Ethiopian "Tribe"[*] - Jon Abbink p. 893-924 Le peuple suri du Sud-ouest de l'Éthiopie est devenu la cible continue de touristes riches, de journalistes, producteurs de documentaires de télévision, et de divers autres voyageurs. Dans cette « rencontre », un grand thème semble dominer : celui de la « découverte d'une tribu isolée et primitive, d'une beauté naturelle préservée ». Les Suri sont approchés par ces visiteurs occidentaux à partir d'une image spécifique de l'exotisme et s'y conforment ; ils sont ainsi transformés en spectacle culturel. Pendant la plupart de ces rencontres, la réactivité des Suri, comme peuple ayant ses propres problèmes et ses intérêts, est niée, et l'impact de la présence étrangère ignoré. Un processus d'exoticisation et de marchandisation est ainsi pleinement visible, démontrant une continuité remarquable et ininterrompue avec le regard colonial.
- L'Église orthodoxe d'Éthiopie à la veille d'une révolution (1971-1974) : Réforme et mainmise sur la gestion des paroisses - Stéphane Ancel p. 925-952 L'Église éthiopienne possède depuis 1959 un patriarcat revendiquant une autorité ecclésiastique sur l'ensemble du territoire éthiopien. Toutefois, le patriarche de l'Église éthiopienne eut à coeur d'imposer véritablement cette autorité dans les régions. Effectivement, restées longtemps très indépendantes de toute ingérence épiscopale, les paroisses éthiopiennes découvraient depuis peu l'influence d'une autorité centrale sur leur gestion. Ainsi en 1972, le patriarche Téwofelos Ier (1971-1976) lança une grande réforme visant à installer des conseils administratifs dans l'ensemble des paroisses du pays. Cette réforme eut autant pour but d'améliorer le financement de l'Église elle-même que d'imposer l'influence du patriarcat sur le premier maillon de l'administration ecclésiastique.
- Transformations in Igbo Cosmology during Slavery: A Study of the Geneses of Place-Names, Totems & Taboos - John N. Oriji p. 953-968 Cet article étudie la cosmologie traditionnelle des Igbo dans le Sud-Est nigérien afin de mieux comprendre les changements qu'elle a subis pendant la traite d'esclaves transatlantique. Il soutient que les Aro et leurs guerriers abam ont déplacé beaucoup de communautés, ce qui a permis l'émergence de nouveaux noms de lieux, de totems et de tabous. La conclusion s'appuie sur l'exemple igbo pour évaluer des théories existantes sur les totems et les tabous, soulevant des questions méthodologiques pouvant enrichir l'étude historique africaine et sa culture.
- Micro-histoire de la diffusion de l'islam en Afrique de l'Ouest : Création de réseaux et de chaînes d'enseignement en Bwamu (Burkina Faso) - Marie Phliponeau p. 969-1000 Le Burkina Faso est classé parmi les pays à « faible développement humain » (PNUD) alors même qu'il est parmi les premiers producteurs cotonniers d'Afrique. Pendant près de dix siècles et jusqu'à l'époque coloniale, la culture du coton et sa transformation ont été étroitement liées, participant au développement sous-régional voire continental. Le coton était en effet au coeur d'un système politique, économique et religieux apporté par les hommes de religion et les commerçants musulmans venus d'Afrique du Nord. En se concentrant sur la région cotonnière la plus productrice du pays, le Bwamu, nous avons pu mettre au jour ce passé musulman qui plaçait cette région dans la dynamique historique de tout un continent. En reconstituant les monographies de cinq villages bwa, se sont révélés ces liens historiques qui reliaient les populations bwa à des entités politiques et des personnages historiques musulmans.
- Analyses et comptes rendus - p. 1001-1030
- Les ruses de l'oral, la force de l'écrit. Le mythe baule d'Aura Poku - Fabio Viti p. 869-892