Contenu du sommaire : Économie numérique, technologies de l'information et de la communication
Revue | Economie et prévision |
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Numéro | no 194, 2010/3 |
Titre du numéro | Économie numérique, technologies de l'information et de la communication |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - p. 1
Économie numérique, technologies de l'information et de la communication
- Vente à distance, internet et dynamiques des prix - Philippe Askenazy, Claire Célérier, Delphine Irac p. 2-13 Essentiellement portée par le commerce en ligne, la vente à distance s'est considérablement développée ces dernières années. De nombreuses études cherchent à mesurer l'impact de ce développement sur les prix à la consommation. Exploitant pour l'essentiel des données microéconomiques, elles mettent en avant des effets contrastés. Cet article propose de recourir à une estimation macro-sectorielle pour montrer dans quelle mesure les effets à la baisse d'internet sur les prix à la consommation domineraient les effets à la hausse. Nous mobilisons pour cela des séries françaises d'indice de prix et de chiffre d'affaires de vente à distance sur une trentaine de secteurs, de 1990 à 2007. Nous obtenons que la hausse de la part de la vente à distance est associée à une baisse des prix sur la période 1990-2007.Distance Retailing, the Internet, and Price Dynamics The share of distance selling in total retail sales has increased steadily, driven by Internet commerce. Meanwhile, a large body of research has been devoted to measuring the impact of online shopping on consumer prices. These studies, based primarily on microeconomic data, reveal contrasting effects due to divergent microeconomic behaviors. We use a macro-sector estimation to show how the price-decreasing effects of Internet shopping outweigh the price-increasing effects. Our data comprise French price index series and distance-sales figures in about 30 sectors from 1990 to 2007. We find that downward effects prevail : the recent growth in distance selling due to the expansion of e-commerce lowered prices in the period studied.
- La gratuité est-elle une fatalité sur les marchés numériques ? Une étude sur le consentement à payer pour des offres de contenus audiovisuels sur internet - Sylvain Dejean, Thierry Pénard, Raphaël Suire p. 15-32 Cet article propose une évaluation économétrique des déterminants du consentement à payer pour des offres de contenus audiovisuels sur internet (c'est-à-dire des services de vidéos distribués par le canal d'internet), dans un contexte où il existe des offres gratuites alternatives (légales ou illégales). Nous constatons, à partir de données d'enquête, que les utilisateurs des réseaux pair-à-pair et des sites de partages comme YouTube sont ceux qui déclarent le plus fréquemment être disposés à payer pour une offre légale de vidéos en ligne. Nous montrons qu'une offre légale différenciée qui romprait avec la chronologie actuelle des médias et proposerait une plus grande diversité de contenus permettrait de générer un large consentement à payer en répondant mieux aux attentes des internautes.Is Free the Future of Digital Markets ? An Assessment of the Willingness to Pay for Online Video Consumption This article aims to assess the willingness to pay for online video content, in a context where consumers enjoy “free” content. Using survey data, we find that online and offline consumptions of video content are interlaced. Our findings also suggest that a viable business model of online video service should break the current chronology of media and offer a large catalog of content (covering both hits or best-sellers and the long tail) that fits the heterogeneous preferences and needs of consumers.
- L'entrelacement des pratiques culturelles et de l'usage des TIC : une analyse économique - Fabrice Rochelandet, Mohamed El Hedi Arouri, Fabrice Le Guel p. 33-55 L'actualité illustre souvent la fragilité des modèles de distribution en ligne des biens culturels. Évaluer leur viabilité nécessite de considérer les caractéristiques de l'offre, mais également la demande potentielle pour ces services. Cet article vise à apporter quelques éléments d'appréciation empirique de cette demande à partir de l'enquête « Conditions de vie des ménages » 2005 de l'Insee. Nous mettons en évidence des groupes de consommateurs par le croisement statistique de leurs pratiques culturelles, équipement et utilisations des TIC via deux méthodes (CAH et CCM). Nous utilisons un modèle logit multinomial pour tester les déterminants d'appartenance aux cinq profils identifiés allant des « univores » aux « multi-omnivores ». Le statut social, les interactions sociales et les effets générationnels expliquent relativement bien ces différents profils.Links Between Cultural Participation and ICT Use : an Economic Analysis Developments in the news often illustrate the weakness of models of online distribution of cultural goods. To assess their viability, we need to look not only at the supply characteristics, but also at potential demand for these services. We offer some empirical criteria for assessing demand drawn from the 2005 “Household Living Conditions” Survey by INSEE, the French national statistical institute. We apply two methods (AHC and MCC) to identify consumer groups by the statistical cross-tabulation of their cultural participation and their ownership and use of information and communication technologies (ICTs). We use a multinomial logit model to test the determinants of membership in the five profiles identified, ranging from “univores” to “multi-omnivores.” Social status, social interactions, and generational effects explain these different profiles rather well.
- Vente à distance, internet et dynamiques des prix - Philippe Askenazy, Claire Célérier, Delphine Irac p. 2-13
Mélanges
- Quel avenir pour le Fonds de réserve pour les retraites ? - Rodrigue Mendez, Lionel Ragot p. 57-78 À partir d'une maquette calée sur les dernières prévisions du Conseil d'orientation des retraites disponibles au moment de l'étude et d'une simulation de type Bootstrap des rendements du portefeuille d'actifs détenu par le Fonds de réserves des retraites (FRR), nous montrons que sa contribution couvrira tout au plus 24 % des besoins de financement des retraites en 2020 et 14,9 % en 2040. Nous explorons également les gains et les risques d'un système multipilier où le FRR s'est transformé en Fonds de pension public permanent (FPP). Le complément de retraite offert par ce FPP permettrait d'accroître sensiblement - à partir de 2050 - les taux de remplacements. Le risque que le système multipilier fasse moins bien que la répartition est très fort dans les 30 premières années et devient résiduel autour de 2060.What Future for France's Pension Reserve Fund ? We use a model based on the latest forecasts by the French Retirement Advisory Council (Conseil d'Orientation des Retraites : COR) at the moment when the study was carried out and a Bootstrap simulation of the rate of return on the financial portfolio of the French Pension Reserve Fund (Fonds de Réserve pour les Retraites : FRR). Our results indicate that the FRR will cover at most 24 % of the expected deficit in 2020 and 14.9 % in 2040. We also explore the benefits and risks of a multipillar pension system in which the FRR is turned into a permanent “public pension fund” (Fonds de Pension Public : FPP). The FPP contribution might raise the replacement rates substantially from 2050 on. However, the transition is long and risky owing to the significant probability of a lower replacement rate in the multipillar system in the first 30 years.
- Le Produit d'Épargne Retraite Populaire (Perp) : caractéristiques des détenteurs et projection des niveaux de rentes - Alexis Direr, Muriel Roger p. 79-92 Un produit d'épargne retraite universel a été lancé en France en 2003, le Plan d'Épargne Retraite Populaire (Perp), dont l'objectif est de permettre aux ménages de compléter leur retraite future. À l'aide de données issues d'une large enquête réalisée par TNS-Sofres en 2007, dont un volet porte sur les ménages détenteurs d'un Perp, nous montrons que ce produit s'est diffusé dans l'ensemble des couches sociales et touche en proportion aussi bien les cadres et professions libérales que les ouvriers ou les employés. L'âge des détenteurs suit approximativement une courbe en U, avec une participation relativement plus importante des 25-34 ans et des 50-54 ans. Nous appliquons dans un second temps la méthode des résidus simulés pour obtenir des distributions de capital et de versements à partir des données en tranches fournies par l'enquête. Cela nous permet d'estimer le montant accumulé par les ménages de l'échantillon au moment de la liquidation de leur plan et d'évaluer ainsi quel supplément de ressources ces derniers sont susceptibles d'obtenir pendant la retraite en proportion du dernier revenu d'activité. Les résultats des simulations indiquent que la plupart des souscripteurs bénéficieront d'un revenu d'appoint inférieur à 1 % de leur dernier revenu d'activité.The Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP) : Holders' Characteristics and Projected Annuity Levels The French law called “Fillon Act, ” which came into effect on August 21, 2003, set up an individual savings contract called PERP (Plan d'Épargne Retraite Populaire) aimed at supplementing public pensions. It is a defined-contribution plan in which contributions are deductible from taxable income up to 10 % of the holder's annual income. At retirement, benefits are paid in the form of annuities and taxed at a normal rate. We use a large dataset on saving behavior of 9,880 households in order to determine the profile by age, socio-economic status, income, wealth, and tax status of holders of at least one PERP. We show that this savings product has spread evenly across all socio-economic categories. The participation rate is highest for households headed by persons aged 25-34 or 50-54. We use simulated residuals and bracket information available in our dataset to simulate continuous distribution of PERP assets and contributions. We can thus project the future growth of assets in personal retirement plans until age 60 and estimate the annuities that households will obtain after retirement. We find that most households are likely to benefit from a very small annuity, equal to less than 1 % of their last earnings before the conversion of their plans.
- Un modèle à équations simultanées du cycle des bureaux en région parisienne - Richard MALLE p. 93-108 Cet article présente un modèle à équations simultanées appliqué au marché des bureaux de la région parisienne sur la période 1994-2008. On détermine l'offre et la demande en espace de bureaux en reliant l'absorption nette, le taux de vacance, les loyers réels et les volumes de mises en chantier de bureaux. Différents scénarios du cycle sont ensuite simulés en fonction d'hypothèses type sur l'évolution de l'emploi jusqu'en 2020. Les résultats montrent que le cycle de l'emploi en région parisienne détermine celui des fondamentaux de l'immobilier de bureaux. Dans une moindre mesure, les taux d'intérêt influencent aussi le comportement des acteurs du marché.A Simultaneous-Equation Model of the Office-Market Cycle in the Paris Region This paper presents a simultaneous-equation model for the Paris Region office market in 1994-2008. We determine the market's supply/demand relationship by combining net absorption, the vacancy rate, real rents, and the volume of office construction starts. We then simulate office-market cycles according to different employment hypotheses up to 2020. The results show that the Paris Region employment cycle determines the cycle of office-market fundamentals. Interest rates have a limited impact on the decisions of property-market players.
- Quel avenir pour le Fonds de réserve pour les retraites ? - Rodrigue Mendez, Lionel Ragot p. 57-78
Trésor-Éco
- L'ouverture du marché du travail français aux ressortissants des nouveaux États membres de l'Union européenne - Magali Bailliet, Caroline Klein p. 111-118 Dans le cadre de l'élargissement de l'Union européenne de 2004 et de 2007, la France, comme la plupart des « anciens » États membres, n'a ouvert que progressivement son marché du travail aux ressortissants des nouveaux États membres (NEM). La politique migratoire vis-à-vis des NEM s'est initialement orientée vers une politique fondée sur les besoins de main-d'œuvre de l'économie française. L'ouverture du marché du travail français s'est appuyée sur une liste de métiers pour lesquels des difficultés de recrutement durables étaient observées. D'après les premières évaluations, elle s'est accompagnée d'une hausse limitée des flux migratoires entrants, majoritairement à des niveaux de qualification intermédiaires. Plus récemment, les flux pourraient s'être accrus davantage suite à l'ouverture totale du marché du travail aux pays ayant adhéré en 2004.The opening of the French Labor Market to Citizens of the New Member States of the European Union In response to the European Union (EU) enlargement of 2004 and 2007, France, like most of the “old” Member States, has only gradually opened its labor market to citizens of the New Member States (NMSs). France initially based its migration policy toward the NMSs on the labor market needs of its domestic economy. The labor-market opening was guided by a list of occupations in which France has experienced chronic workforce shortages. Initial assessments show that the opening has involved a limited increase in inward migration flows, mostly at intermediate skill levels. The flows may have intensified more recently after the total opening of the labor market to countries that joined the EU in 2004.
- Le rééquilibrage de la croissance chinoise : enjeux et perspectives - Benjamin Delozier, Cyril Rebillard p. 119-127 Un rééquilibrage graduel de la croissance chinoise au profit de la consommation privée favoriserait la stabilité de l'économie mondiale, en contribuant à la résorption des déséquilibres mondiaux de balances courantes. Il servirait aussi les intérêts chinois. Les évolutions démographiques (stabilisation de la population active, tarissement progressif des migrations internes) contribueront à moyen terme à ce rééquilibrage, les pénuries de main-d'œuvre soutenant les salaires. Toutefois, des réformes structurelles sont aussi nécessaires : amélioration de la redistribution des profits des entreprises et ajustement progressif du taux de change, pour accroître le pouvoir d'achat du consommateur chinois ; amélioration des politiques sociales, pour faire baisser l'épargne de précaution ; développement et libéralisation des marchés financiers, pour en assurer l'accès aux ménages et aux PME.The rebalancing of Chinese Growth : Issues and Outlook A gradual rebalancing of Chinese growth toward private consumption would promote global economic stability by helping to reduce global current-account imbalances. It would also serve Chinese interests. Demographic trends - the stabilization of the working-age population, the gradual decrease in internal migrations - should contribute to the rebalancing in the medium term, with labor shortages sustaining wages. However, structural reforms are needed as well. They include : improved redistribution of corporate earnings and gradual exchange-rate adjustment, to boost Chinese consumers' purchasing power ; improvement in social policies, to lower precautionary savings ; and expansion and liberalization of financial markets to make them accessible to households and small/medium-sized businesses.
- Quels pays émergents ont été victimes d'un arrêt brutal des entrées de capitaux pendant la crise ? - Fabrice Berthaud, Stéphane Colliac p. 129-136 Cet article se propose d'appliquer la technique d'identification des arrêts brutaux des flux de capitaux (sudden stops) de Calvo, Izquierdo et Mejia (2004) à la crise mondiale de 2008-2009. Cette technique permet d'identifier les périodes où les flux de capitaux diminuent suffisamment brutalement pour engendrer des contraintes de financement de nature à forcer une réduction de la demande. Cela a été le cas dans 25 des 35 pays émergents inclus dans l'analyse, avec une intensité qui a été plus conséquente dans l'Europe émergente. Au terme de la crise, la croissance a redémarré rapidement dans la majorité des pays concernés, ce qui est un trait commun avec les précédentes crises de ce type.Which Emerging Countries Experienced Sudden Stops of Capital Inflows During the crisis ? The authors apply the method developed by Calvo, Izquierdo, and Mejia (2004) for identifying sudden stops in capital inflows to the 2008-2009 global crisis. The method makes it possible to identify the periods in which capital flows drop abruptly enough to create financing constraints that force a cutback in demand. This scenario occurred in 25 of the 35 emerging countries in our analysis, with a greater intensity in emerging Europe. Most of the economies concerned rebounded swiftly at the end of the crisis - a pattern observed in earlier crises of this kind.
- L'ouverture du marché du travail français aux ressortissants des nouveaux États membres de l'Union européenne - Magali Bailliet, Caroline Klein p. 111-118