Contenu du sommaire : Le logement au cœur de la crise
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 1, janvier 2012 |
Titre du numéro | Le logement au cœur de la crise |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Euro, gare au court-circuit démocratique ! - Esprit p. 5
- Positions : Le respect des victimes, un fonds de commerce pour les présidentielles ? - Olivier Mongin p. 7
- Positions : Des catholiques pas très catholiques - Jean-Louis Schlegel p. 11
- Positions : Printemps arabes : les raisons du dépit français - Michaël Foessel p. 16
Articles
- L'élection présidentielle sous l'ombre portée de la crise de l'euro - Pierre-Yves Cossé p. 19 La campagne présidentielle est surplombée par l'incertitude économique européenne. Celle-ci risque d'encourager chez les candidats une stratégie de prudence et de flou. Pourtant, le débat politique sur les choix à faire concernant la dette et les choix européens de la France est plus que jamais nécessaire.
- L'État et ses tribus, ou le devenir tribal du monde. Réflexions à partir d'Ibn Khaldoun - Gabriel Martinez-Gros p. 25 Selon Ibn Khaldoun, l'État se construit par l'impôt et la sédentarisation de sa population, sous la menace latente des tribus avoisinantes dont les réserves de violence peuvent consolider ou détruire le pouvoir en place. Sa théorie permet de lire l'évolution actuelle des pays arabes, mais aussi par exemple celle de l'Amérique latine, dans une autre perspective que celle d'une démocratisation uniforme et universelle. Ce qui mérite discussion.
- De Taxi Driver à Drive. Une conduite exemplaire à Los Angeles - Olivier Mongin p. 43 Les voitures jouent souvent des rôles centraux dans les films américains dits « violents ». Mais avec Drive, le véhicule n'est plus simplement un moyen, il devient en lui-même un personnage, associé à celui du conducteur qui sillonne la ville et participe à sa violence sans pour autant renoncer à l'espoir de l'évasion.
- L'élection présidentielle sous l'ombre portée de la crise de l'euro - Pierre-Yves Cossé p. 19
Le logement au coeur de la crise
- Une politique du logement devenue illisible. Introduction - Vincent Renard p. 49
1. Le mal-logement
- Le logement, à la marge de l'action politique (entretien) - Christophe Robert p. 56 Le logement cristallise bien des aspects de la crise actuelle (insertion, emploi, famille…). Pourtant, il n'est pas considéré comme un sujet politique ; à la veille de l'élection présidentielle, il est nécessaire, selon Christophe Robert de la Fondation abbé Pierre, de sortir ce débat des sphères techniques où il est enfermé, pour en faire un véritable enjeu de société.
- Le logement insalubre - Pascale Dietrich-Ragon p. 66 Derrière les drames (incendies, empoisonnements) du logement insalubre se cache un mal plus profond. La gestion par l'urgence masque en effet de nombreuses situations qui ne sont pas suffisamment « catastrophiques » pour être prises en charge. Mais elles manifestent néanmoins l'extension croissante du mal-logement dans la société française, qui ne saurait être séparée des questions d'emploi ou d'immigration.
- « Sous les toits de Paris… » - Kristian Feigelson p. 78 Nul besoin d'être pauvre pour ne pas trouver à se loger dans la capitale. La liste d'attente pour les logements sociaux comporte de nombreux ménages des classes moyennes, et ne cesse de s'allonger. Comment faire face à ce défi comptable, pour éviter que Paris ne devienne une ville-musée qui rejette sa propre population ?
- Le logement, à la marge de l'action politique (entretien) - Christophe Robert p. 56
2. Y a-t-il une singularité française?
- Le logement, laissé-pour-compte de la financiarisation de l'immobilier - Ingrid Nappi-Choulet p. 84 Comment la financiarisation de l'immobilier affecte-t-elle le logement ? La libéralisation du crédit et l'entrée des banques d'affaires et des fonds d'investissement sur le marché de l'immobilier transforment le patrimoine foncier en actif financier. Ce qui favorise les immeubles de bureaux, plus rentables, au détriment du secteur résidentiel, dont les acteurs institutionnels se désengagent.
- L'opacité du marché de l'immobilier. Éléments de comparaison internationale (entretien) - Claude Taffin p. 96 Le marché du logement en France, qu'il s'agisse du parc privé ou de l'attribution des logements sociaux, souffre de son manque de clarté. L'analyse de la situation d'autres pays occidentaux permet à la fois de se rendre compte de ce qui pourrait être amélioré et de mettre en valeur les atouts dont dispose le système d'aides publiques à la française.
- Quelques faits sur la « crise » du logement - Bernard Coloos p. 104 Lorsque l'on parle de la crise du logement, on raisonne souvent à partir du « ressenti ». Or, une analyse des chiffres et des rapports de divers organismes spécialisés permet, sans nier l'existence de difficultés réelles, d'affiner l'analyse, en matière de production de logements, de répartition sur le territoire ou de mixité sociale.
- Encadré : Où va l'argent du 1 % logement ? - Bernard Coloos p. 119
- Le logement, laissé-pour-compte de la financiarisation de l'immobilier - Ingrid Nappi-Choulet p. 84
3. Pour un débat politique
- Réinvestir dans le logement social - Thierry Debrand p. 120
- Encadré : Trois principes pour reconstruire le logement social - Nicolas Nahum p. 132
- Revaloriser la politique urbaine - François Meunier p. 134 Les aides au logement en France sont massives, mais souvent perçues comme peu efficaces. Cela est lié au droit immobilier, très instable, à l'offre de logement, très rigide, mais également à l'absence d'une politique urbaine.
Journal
- Poutine empêtré - Marie Mendras p. 147
- Italie : le retour des démo-chrétiens ? - Alice Béja p. 150
- Belgique : laboratoire de l'Europe ou pays brisé ? - Annick Jamart p. 153
- Face au réchauffement, la tête dans le sable ? - Bernard Perret p. 158
- Le retour de François Bayrou - Michel Marian p. 160
- Eva Joly : l'accent d'une star - Olivier Mongin p. 162
- Vive le cirque ! - Olivier Mongin p. 164
Repères
- Coup de sonde - La Société des égaux de Pierre Rosanvallon - Jacques Le Goff p. 167