Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie industrielle |
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Numéro | no 135, 3ème trimestre 2011 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Emergence et intégration commerciale. Une illustration à partir de l'accord de libre-échange entre le Maroc et les États-Unis - Lahsen Abdelmalki p. 9 L'accord signé entre le Maroc et les États-Unis le 15 juin 2004 et entré en vigueur le 1er janvier 2006 prévoit plusieurs modalités différentes de démantèlement des droits de douanes selon les secteurs concernés. Notre étude vise à évaluer les conséquences de cet accord tant sur le plan du bien-être que sur la croissance et l'évolution de la balance commerciale sectorielle des deux pays et, plus généralement sur la contribution – éventuelle – de cet accord à l'émergence de l'économie marocaine. À cet effet, nous utilisons un modèle d'équilibre partiel (le modèle WITS/SMART développé conjointement par la Banque mondiale et la CNUCED) afin de repérer les activités et les questions « sensibles ». Ce repérage est rendu possible grâce à un niveau très fin de désagrégation (niveau de spécification à six chiffres). Nous utilisons également un modèle d'équilibre général calculable (GTAP) destiné à évaluer de manière plus rigoureuse les effets allocatifs inter- et intra-sectoriels, les effets de création et de détournement de trafic ainsi que les impacts en terme de bien-être. Nos simulations montrent le rôle décisif joué par les modalités de libéralisation commerciale. Plus précisément, nos résultats démontrent l'intérêt d'un accord graduel et asymétrique. En outre, l'accord de libre-échange (ALE) entre les États-Unis et le Maroc aura un impact significatif non seulement sur le commerce entre ces deux pays, mais également sur leurs relations commerciales avec d'autres pays. Le plus important détournement de commerce affectera l'Union européenne et particulièrement la France et l'Espagne, qui sont les deux principaux partenaires commerciaux du Maroc. Les effets de détournement affecteront également certains pays d'Afrique du Nord. En somme, l'accord pourrait permettre au Maroc de diversifier ses marchés et de diluer sa dépendance commerciale par rapport à ses partenaires traditionnels.The agreement signed between Morocco and the United States on June 15, 2004 and put into operation the 1st of January 2006 foresees different modalities in dismantling tariffs across sectors. Our study aims at assessing the likely consequences of this agreement on the welfare, the rate of growth and the sectoral trade balance of the two countries and more generally speaking to the potential contribution of this agreement to the emergence of the Moroccan economy. To this end, we use a partial equilibrium model (WITS/SMART model developed jointly by the World Bank and UNCTAD), in order to reveal some key products/activities which can be identified as « ?sensitive? ». This is possible because the WITS-SMART model is product-specific and allows us to analysis impacts at very fine levels of detail such as the tariff line level (6-digit level). We also use a computable general equilibrium model (GTAP model) so as to address more precisely producer impacts and intersectoral and interregional linkage effects. More precisely, our findings justify the interest of a gradual and asymmetrical agreement. In addition, the free trade agreement (FTA) between the US and Morocco will have a significant impact not only on trade between the two countries, but also on their trading relationships with other countries. The most important trade diversion will affect the EU and particularly France and Spain, which are Morocco's largest trading partner. It will also adversely affect some other North African countries. The FTA will thus offer the opportunity to Morocco to diversify its markets and its capabilities, which are currently focused on a few number of European partners.
- Le droit d'auteur, incitation à la création ou frein à la diffusion ? Une analyse empirique du cas de la création télévisuelle - Françoise Benhamou et Stéphanie Peltier p. 47 L'article analyse les deux effets du droit d'auteur, généralement pointés par la littérature économique : incitation à la création mais frein à la diffusion, sur un domaine spécifique, plus industrialisé que d'autres filières des industries culturelles, celui de la télévision. Il ressort de l'analyse des rémunérations perçues par 468 auteurs représentatifs de 196 fictions diffusées sur les cinq principales chaînes hertziennes françaises pour trois saisons télévisées (1995-1996, 2000-2001, 2003-2004) que les objectifs assignés par cette littérature aux droits de propriété intellectuelle ne sont pas atteints. En premier lieu, les effets d'incitation à la création ne sont pas apparents : la rémunération moyenne par auteur et par œuvre recule et est versée exclusivement sous la forme d'un forfait indépendamment du succès des œuvres, alors même que les coûts des programmes augmentent, et que de nouveaux supports et fenêtres de diffusion sont proposés. En second lieu, le droit d'auteur n'assure pas un partage du risque satisfaisant entre auteurs et producteurs. L'étude souligne également que le système du droit d'auteur à la télévision ne semble pas offrir un cadre favorable à la diffusion de fictions. Enfin, l'étude montre que le droit est instrumentalisé dans l'objectif de réduire les coûts en emploi.The article analyzes the two contrasted effects of copyright usually highlighted by the economic literature: incentives to create, but barriers to diffusion, in the case of the TV industry, which is a specific area, more industrialized than other cultural industries. A survey of 468 author's earnings on 196 fictions broadcasted on the five main French TV channels for three periods (1995-1996, 2000-2001, 2003-2004) shows that the objectives usually assigned to intellectual property rights are not fulfilled. First, incentives to create seem weak : the average reward by author and by work fells over the period, and is only paid as a flat sum regardless of the success of works, at a time when their cost is constantly growing and new types of media and broadcasting opportunities are becoming available. Second, copyright does not ensure an adequate risk sharing between authors and producers. The study also underlines that the legislation of TV copyright does not provide a favourable environment to the diffusion of fictions. Moreover, the regulatory framework is used as a tool for reducing the costs of employment.
- Capital humain, prestataires de services logistiques et frontières de la firme - Cécile Cézanne et Laurence Saglietto p. 71 Notre article a pour objectif d'analyser l'évolution des frontières des firmes intensives en capital humain faisant suite à l'importance accrue des Prestataires de Services Logistiques dans leur activité productive. Les relations spécifiques entre ces partenaires sont à l'origine d'une véritable mutation dans la façon d'étudier la coordination interentreprises et d'observer l'élargissement des frontières de la firme qui en découle. Nous montrons que les approches traditionnelles de la firme sont inadaptées pour comprendre ces liens forts et complexes. Nous suggérons, par ailleurs, que les « nouvelles » analyses des frontières de la firme mettent à disposition des éléments d'investigation capables de cerner ces formes modernes de coopération.The aim of this paper is to analyze the changing boundaries of human capital-intensive firms resulting from the growing importance of the fourth party logistics. The specific relationships between these partners are at the origin of a real evolution in the way of studying the interfirm coordination and observing the resulting extension of the firm boundaries. We show that the traditional approaches of the firm are unsuitable for investigating these strong and complex links. Moreover, we suggest that the « new » theories of the firm give some relevant elements to understand these modern forms of cooperation.
- Les déterminants de la politique de tarification dynamique sur un marché biface. Le cas des logiciels de type client-serveur - Régis Chenavaz et Benoît Leloup p. 89 Cet article caractérise les déterminants de la politique de tarification d'une firme qui opère sur un marché biface ou two-sided. Le marché d'application est celui des éditeurs de logiciels clients-serveurs Internet. Pour étudier cette question, nous mobilisons certains éléments des littératures relatives à la diffusion de nouveaux produits et aux marchés bifaces. Nous obtenons des résultats analytiques et réalisons des simulations numériques des politiques de tarification. Nous obtenons deux résultats principaux. (1) Pour une classe importante de fonctions de demande, l'impact sur la politique de tarification de l'externalité intermarché est aussi important que celui de l'externalité intramarché. (2) Une politique de tarification alternative pour laquelle le prix du logiciel client est nul ne dégrade que très peu le profit intertemporel.This paper characterizes the determinants of the pricing policy of a firm that operates on a two-sided market. The application market is client-server software on the Internet. To study the research question, we draw some elements of the literatures on new product diffusion and on two-sided markets. We obtain analytical results and give simulations of dynamic pricing policies. We obtain two main results. (1) For an important class of demand functions, the impact on the pricing policy of the intermarket externality is as important as the intra market externality. (2) An alternative pricing policy for which the software client is free has very little impact on the intertemporal profit.
- Stratégie d'élévation des coûts des concurrents pour préserver un système productif agro-alimentaire. Le cas d'une filière fromagère d'appellation d'origine - Philippe Jeanneaux et Philippe Perrier-Cornet p. 115 La recherche d'un pouvoir de marché fondée sur une stratégie d'élévation des coûts des concurrents peut s'établir hors des situations d'intégration verticale ou de contrôle des fournisseurs généralement traitées par la littérature. Nous montrons que certaines firmes (exploitations agricoles, transformateurs, affineurs) en relation dans un système agro-alimentaire localisé ont la capacité de contrôler à leur avantage les règles qui régissent l'organisation d'une filière fromagère d'appellation d'origine contrôlée (AOC). La mobilisation de la théorie du Raising Rivals'Costs permet de comprendre et d'analyser les conséquences économiques du fonctionnement des dispositifs juridiques. Nous montrons que le contrôle collectif des règles de production contenues dans les décrets d'une AOC éclaire la stratégie d'élévation des coûts des concurrents en vue de défendre le système productif fromager et les bénéfices qu'il procure.The research of a market power based on a strategy of raising rivals' costs can settle out of vertical integration strategy or suppliers control process. We show that some business companies (farmers, agro-food processing firms) related within an agro-food local productive system try to control for the better the rules which govern the PDO cheese production chain. We use the theory of Raising Rivals' Costs to understand and scrutinize the economic consequences of the functioning of juridical implements. We suggest that the collective control of the PDO production rules sheds light on the strategy of Raising Rivals' Costs to protect the cheese productive system and its benefits from rivals.
Notes et commentaires
- Une solution au dilemme fondamental de la politique d'innovation - William J. Baumol et Cédric Laguerre p. 133 Le processus d'innovation, qui est le moteur de la croissance économique, nécessite des entrepreneurs-innovateurs capables de prendre des risques. Une innovation doit à la fois être diffusée/utilisée et garantir à son créateur un retour sur investissement suffisant pour l'inciter à poursuivre ses travaux. Or, c'est précisément pour essayer de résoudre ces deux impératifs contradictoires que les brevets ont été conçus. L'article vise à mettre en avant les effets négatifs des brevets et à proposer une solution alternative destinée à favoriser à la fois l'inventeur et le consommateur, via un recours accru à une concurrence régulée.The innovation process, which is the main factor to sustain economic growth, needs for entrepreneurs who are able to take risks. An innovation must be widely broadcasted while bringing its creator a sufficient profit. This is the key for him to pursue his innovative action. This is precisely for this reason that patents exist. This paper aims to highlight the negative effects from patents and to promote an alternative solution, which is destined to favour both the creator and the consumers thanks to a more regulated competition.
- Une solution au dilemme fondamental de la politique d'innovation - William J. Baumol et Cédric Laguerre p. 133
Ouvrages reçus
- p. 139