Contenu du sommaire : Travailleurs sociaux et migrations. Connaître pour mieux intervenir
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1290, mars-avril 2011 |
Titre du numéro | Travailleurs sociaux et migrations. Connaître pour mieux intervenir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Travailleurs sociaux et migrations. Connaître pour mieux intervenir
- Un dossier cooordonné par Brigitte bouquet p. 6- Les travailleurs sociaux à l'épreuve de l'immigration - Brigitte Bouquet, Mohamed Madoui et Patrick Nivolle p. 6
- Tensions entre mise en oeuvre des politiques migratoires et questions éthiques du travail social - Briquitte Bouquet et Marcel Jaeg p. 10 Les dispositifs législatifs qui conditionnent l'entrée des migrants sur le territoire français entrent de plus en plus en conflit avec les missions d'accueil et d'aide des travailleurs sociaux. L'accompagnement des mineurs sans-papiers notamment exige de leur part un engagement où l'éthique du professionnel vient à primer sur le droit. À l'heure où l'État français entend surveiller et punir des mouvements migratoires qu'il juge menaçants, le monde du travail social éprouve tout autant les limites que l'absolue nécessité de son action.
- L'intervention sociale et la question ethnique. Entre ethnicisation, déprofessionnalisation et pacification - Manuel Boucher et Mohamed Belqasmi p. 22 Les professions sociales cristallisent les tensions internes de la société dans laquelle elles interviennent. Dans la société française contemporaine, la dimension ethnique des rapports sociaux tend à prendre de l'importance. Dans ce contexte, le recrutement des acteurs sociaux dans les quartiers populaires s'appuie de plus en plus sur leur origine au détriment de leur qualification. Cette mise en avant de leurs compétences ethnoculturelles laisse entrevoir les processus d'assignation identitaire qui surdéterminent leur action.
- Ethnicité et sexuation ordinaire dans un foyer pour jeunes femmes en difficulté sociale - Wassim El Golli p. 34 Chargés d'une autorité et d'une mission publiques, les travailleurs sociaux peuvent être conduits à relayer dans leur pratique certaines représentations négatives attachées aux populations dont ils ont la charge. Dans une maison éducative à caractère social, l'accompagnement de jeunes femmes d'origine étrangère n'échappe pas à une approche soumise au prisme du sexe et de l'origine ethnique. La question du traitement de leur sexualité au sein du foyer permet de saisir le jeu des stéréotypes qui déterminent en sourdine les rapports sociaux.
- Immigrés originaires du Sud-Est asiatique. Les tensions entre identité ethnique et identité sociale dans les interventions des travailleurs sociaux - Alain Roquejoffre p. 44 Aider le migrant au travers de dispositifs sociaux à s'intégrer dans la société d'accueil est la mission quotidienne du travailleur social. Conduit à représenter des usagers qu'il a tendance à identifier en populations distinctives, il induit un double mouvement : en se construisant une image de l'autre, il amène peu à peu celui-ci à s'identifier à ses représentations. Le cas des Asiatiques à Limoges est révélateur à la fois du rôle central des travailleurs sociaux et de la façon dont une communauté d'origine est renvoyée à une identité de destin.
- Qualifier les travailleurs sociaux dans le domaine des discriminations. Pour une approche pédagogique du "racisme en acte" - Faïsa Guelamine et Mireille Eberhard p. 56 Les travailleurs sociaux sont confrontés au quotidien aux représentations racistes qui touchent les populations dont ils ont la charge. S'ils luttent contre les mécanismes sociaux qui produisent ce genre de discriminations, ils n'ont pas toujours conscience d'en être parfois les relais involontaires. Une action de qualification menée auprès d'acteurs du travail social en région Nord-Pas-de-Calais a permis d'interroger la place des processus discriminatoires dans leur pratique. Dans le champ social, la lutte contre le racisme est une affaire de déontologie.
- Les usages ambivalents des catégories ethnicisées. Quand les travailleurs sociaux d'origine étrangère parlent des populations d'origine étrangère - Elsa Lagier p. 66 Les discours convenus sur le multiculturalisme en France peinent à masquer les difficultés de sa mise en œuvre. Mobilisé de manière positive ou négative, l'accent mis sur les caractères ethniques est problématique. Les travailleurs sociaux, soumis aux sollicitations contradictoires des institutions et des populations locales, en font l'expérience quotidienne. Ils sont tour à tour soupçonnés de complicité ou de trahison vis-à-vis d'un système de prise en charge qui dissimule mal son objectif de pacification sociale.
- La correction d'une trajectoire : Giovanna, assistante sociale, fille de travailleurs immigrés italiens - Jean-François Gaspar p. 78 L'origine migratoire des travailleurs sociaux ne cesse de résonner avec l'exercice de leur profession. Comme si l'expérience des discriminations imposait en retour de s'engager pour les combattre. L'exemple de Giovanna, responsable d'une antenne sociale en région wallonne, est révélateur. De parents immigrés italiens, née en Belgique, elle a, durant son enfance, fait l'épreuve du racisme. Son ascension sociale réussie, qui prolonge celle de ses parents, retrace les difficultés de l'ouverture aux autres.
- D'une réalité de sans-papiers à une construction d'identité sociale complexe. Les trajectoires des jeunes migrants ou leur installation en France - Marie-José Pagnon p. 88 Le parcours des jeunes migrants étrangers en France est trop souvent évalué en fonction des seules raisons de leur départ et de la nécessaire intégration qui conditionne l'obtention de la nationalité française. Or, si la réussite de leur installation dépend des procédures législatives du pays d'accueil, elle est avant tout le fruit de stratégies individuelles diversifiées où la famille d'origine joue un grand rôle. Le “devenir français” répond au souhait de vivre en paix, sans pour autant se couper de ses racines culturelles.
- Aux frontières du travail social ? Mobilisations militantes autour de jeunes étrangers en situation irrégulière - Elisabeth Dugué, Guillaume Malochet et Patrick Nivolle p. 98 Face au durcissement de la législation en matière de régularisation des jeunes étrangers sans-papiers, les travailleurs sociaux éprouvent les limites de leur action. Le soutien éducatif dont bénéficient ces jeunes est difficilement prolongeable à leur majorité. Confrontés à la précarité et à la clandestinité, les jeunes étrangers en situation irrégulière peuvent compter sur la mobilisation des associations. Palliant les échecs de l'action institutionnelle, elles constituent pour eux l'ultime recours pour qu'ils puissent exercer leur droit à vivre en France en toute légalité.
- Droits des femmes migrantes. Le traitement social des violences conjugales - Elisa Herman p. 108 Dans le contexte des évolutions restreignant les droits sociaux accordés aux étrangers, notamment aux sans-papiers, les femmes victimes de violences conjugales, tout comme les associations féministes de travail social, se trouvent fragilisées. Le statut juridique de ces femmes étrangères accroît leur précarité et diminue leur marge de manœuvre pour sortir des violences. Et les travailleuses sociales ont peu de possibilités pour agir sur ce sujet en raison du cadre législatif et de l'absence de subventions pérennes et dédiées.
- Le dialogue interculturel, éléments de réflexion - Gilles Verbunt p. 118 Le contact entre le travailleur social et le migrant est sujet à de nombreux malentendus. La méconnaissance de la culture de l'autre, des sollicitations parfois contradictoires entre son pays d'origine et la société d'accueil, crée le risque d'une incompréhension notable. Le professionnel doit s'efforcer de créer les conditions d'un véritable échange. Au préalable, afin de déjouer les stéréotypes attachés à l'identité culturelle, il s'agit d'en repérer le fonctionnement au sein de toute relation humaine.
Collections
- La "mémoire de papier" d'Henri Béguin - Fabrice Grognet p. 128 Les archives et documents privés sont bien souvent des “rescapés”. D'une trajectoire personnelle tout d'abord, mais aussi du travail du temps. Entre les papiers que l'on garde, ceux que l'on jette, ou que l'on perd, on s'aperçoit que conserver les choses ne va pas forcément de soi. Et quand vient le temps de transmettre ces fonds, afin que la mémoire qu'ils contiennent ne se perde pas, la tâche n'est guère plus aisée. À qui les remettre ? Ce que l'on a patiemment conservé a-t-il seulement un intérêt aux yeux des professionnels du monde des archives et de la conservation ?Confronté à ces questionnements, Henri Béguin, ancien employé de l'Office national d'immigration (ONI)1 de 1974 à 1987, s'est adressé à la Cité. C'est ainsi que depuis décembre 2010, son témoignage et ses archives personnelles permettent d'ouvrir les collections du musée sur un autre regard : celui d'un citoyen français, engagé dans une structure d'accueil, à un moment de l'histoire où l'État tente de réduire les flux et d'intégrer les immigrés déjà installés.
- La "mémoire de papier" d'Henri Béguin - Fabrice Grognet p. 128
Repérages
- Forum social mondial 2011 : la cause des migrants débattue à Dakar - Emmanuelle Bouilly p. 131
Rebond
- A mon âge je me cache encore pour fumer, de Rayhana - Terence Carbin p. 134
Kiosque
- Revue de presse. Un parfum de jasmin - Mustapha Harzoune p. 136
Musiques
- L'afrobeat au-delà de son créateur - François Bensignor p. 143 L'essentiel de l'œuvre discographique de Fela vient d'être réédité dans un coffret de 26 cd, accompagnés d'un DVD. Le succès de Fela !, la comédie musicale retraçant la vie du musicien qui se joue à New York, sur Broadway, depuis 2009 a été conforté par un Grammy Awards en 2010. Une seconde production de Fela ! a démarré début novembre 2010 au National Olivier Theatre de Londres. Outre ses fils, Femi et Seun, que l'on verra cette année sur les scènes internationales, de nombreux musiciens portent haut le flambeau de l'afrobeat. La chronique musique du n° 1279 retraçait les origines de cette musique élaborée par le regretté Fela Anikulapo Kuti (1938-1997). Celle-ci s'intéresse à l'héritage vivant du créateur nigérian, dont l'œuvre atteint une dimension universelle.
- L'afrobeat au-delà de son créateur - François Bensignor p. 143
Cinéma
- André videau p. 150Livres
- Mustapha Harzoune et Elisabeth Lesne p. 153