Contenu du sommaire : L'appel du pied
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1285, mai-juin 2010 |
Titre du numéro | L'appel du pied |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : L'appel du pied
- coordonné par Claude Boli et Yvan Gastaut- Pour le Mondial 2010. La fin de la génération "black-blanc-beur" ? - Entretien avec Yvan Gastaut p. 6 Le 24 mai dernier, depuis Tignes où les Bleus achèvent leur stage de préparation, le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, dévoilait la liste des 23 joueurs en partance pour l'Afrique du Sud. Les Bleus version 2010 ont-ils quelque chose en commun avec la sélection victorieuse de 1998 ? Derrière la question de la performance se pose celle du lien passionné qui, à chaque grand rendez-vous de la planète football, se renouvelle entre la société française et son équipe nationale.
- Les Bleues. A la recherche d'une icône de l'immigration - Yvan Gastaut et Claude Boli p. 12
- Les footballeurs noirs africains en France. Des années cinquante à nos jours - Claude Boli p. 14 La migration de footballeurs venus d'Afrique subsaharienne en France démarre dans les années cinquante. L'histoire des footballeurs noirs africains évoluant dans l'Hexagone est marquée par de grands joueurs, parmi lesquels Eugène N'Jo Léa, Salif Keita ou Abedi Pelé. Depuis un demi-siècle, leur trajectoire dans les clubs français, faisant fi des préjugés et des relents de paternalisme bien ancrés dans le monde du sport, jalonnent un chapitre méconnu du parcours migratoire des Africains en France.
- Yeso Amalfi (1950-51). Une vedette brésilienne à l'OGC Nice - Yvan Gastaut p. 32 Au début des années cinquante, l'OGC Nice embauche un joueur originaire du Brésil, Yeso Amalfi, qui va profondément marquer l'histoire du club. Talentueux et fantasque, cet attaquant enflamme les foules et cristallise les passions. Alliant le génie du jeu et un sens certain de la mise en scène, Amalfi est adulé par les médias à l'image des “stars” contemporaines. “Le beau Yeso” n'est pourtant resté à Nice qu'une seule saison. Le temps de construire son image, d'asseoir sa valeur sportive et de négocier son transfert. Le temps pour la Côte d'Azur de vibrer à l'heure brésilienne.
- L'internationalisation du marché des footballeurs. Le cas français (1960-2010) - Raffaele Poli et Loïc Ravenel p. 48 Du début des années trente à nos jours, le recrutement international des clubs français de Ligue 1 a dû compter avec les dispositifs juridiques encadrant l'entrée des joueurs non nationaux dans l'Hexagone. À l'heure actuelle, la disparition des quotas draine un nombre important de joueurs expatriés provenant en grande partie du continent africain et d'Amérique latine. Pays importateur de longue date, la France alimente également les grands championnats européens grâce à la qualité de ses structures de formation.
- La migration des footballeurs africains en France. Le cas des Ivoiriens (1957-2010) - Claude Boli p. 58 Depuis les années cinquante, dans le contingent de joueurs venus d'Afrique noire, la présence des footballeurs ivoiriens s'est maintenue et représente, un demi-siècle plus tard, l'une des plus importantes dans les championnats français de ligue 1 et 2. De Jean Tokpa “l'Alésien” à Bakary Koné l'un des joyaux des “académiciens”, en passant par l'incontournable Didier Drogba, et les Bleus Basile Boli ou Djibril Cissé, le terrain du football est l'expression d'une longue histoire et des relations singulières entre la Côte d'Ivoire et la France.
- Les effets symboliques des migrations dans le football de la Caraïbe - Harry P. Mephon p. 66 Marius Trésor, Thierry Henry, Lilian Thuram, William Gallas ou Nicolas Anelka : autant de noms rattachés aux plus belles pages de l'équipe de France de football ou à celles de grands clubs européens. Le rôle et l'implication de ces talents dans l'équipe nationale résultent d'un long cheminement sociohistorique et de raisons complexes qui se situent hors des terrains, voire hors du territoire national. Peu d'analyses interrogent les inconscients collectifs et les conditions sociales en jeu. Car, entre la Caraïbe et la France, le football est au cœur des migrations des populations et de leurs effets symboliques.
- "Made in France". L'influence des footballeurs et entraîneurs français en Angleterre depuis 1992 - Claude Boli p. 80 À partir du milieu des années quatre-vingt-dix, la France est devenue le premier fournisseur de joueurs étrangers dans les championnats d'élite anglais. S'y ajoute le recrutement de cadres techniques (entraîneurs, physiothérapeutes, préparateurs physiques) dans la direction des clubs. Ces caractéristiques font du football anglais un lieu où s'exprime un savoir-faire français hautement demandé. D'Éric Cantona, l'emblématique “King” de Manchester à Arsène Wenger, l'entraîneur alsacien de l'équipe d'Arsenal, chacun à sa façon contribue à nourrir l'idée d'un french flair.
- Les pratiques mafieuses dans le recrutement des jeunes footballeurs en Afrique - Entretien avec Pierre Cherruau p. 92 Un jeune et brillant joueur de football africain disparaît durant son transfert d'un club européen vers le Japon. S'il ne s'agissait de l'intrigue d'un roman, on pourrait verser l'événement au compte de l'opacité qui entoure le recrutement des joueurs africains vers l'Europe. Après deux ans passés au Nigeria, Pierre Cherruau revient sur les liens troubles entre le monde du foot, ses grands clubs, l'argent et la mafia, qui, en Afrique, décident du sort international des surdoués du ballon rond.
- "Tête d'or" et "Coeur d'acier". Eléments sur l'histoire du football à La Courneuve - Jean-Michel Roy p. 98 À La Courneuve, l'histoire du football est en prise directe avec celle de l'industrialisation de la ville. Moteur de la diffusion et de la vitalité du foot, le monde industriel a attiré les ouvriers qui ont construit des logements et donné naissance à de nouveaux quartiers. C'est dans le quartier cosmopolite des Quatre Routes, aux confins de Drancy, Bobigny et Aubervilliers, qu'est créé le Club olympique courneuvien (COC). Durant les cinquante années de son existence, il forme des générations de jeunes issus de l'immigration en leur transmettant des valeurs et un esprit de club qui font la fierté du football amateur.
- Les champions des cités. Parcours migratoires et effets de quartier - William Gasparini p. 108 En France, chaque grande vague d'immigration a donné son contingent de footballeurs d'exception. Des cités ouvrières aux banlieues des grandes métropoles, la carte de leur répartition géographique reproduit assez fidèlement celle de l'implantation des communautés immigrées sur le territoire français. Tous issus de quartiers populaires, les footballeurs d'origine étrangère n'ont pourtant pas vécu les mêmes expériences sportives, urbaines, sociales, culturelles et immigrées. De la Lorraine à Marseille en passant par Vénissieux, trajectoires croisées de trois artistes du ballon rond.
- La perception des joueurs africains en France. Projection et imaginaire colonial - Claude Boli p. 124 S'il est un domaine où les discours changent peu ou prennent des formes différentes sans fondamentalement être dénués de préjugés raciaux, c'est bien celui des représentations autour du footballeur noir africain. L'imagerie coloniale et racialiste qui s'est fabriquée au cours des siècles de relations virtuelles et réelles entre la France et ses anciennes colonies trouve dans l'immigration des footballeurs venus d'Afrique un terreau idéal d'expression.
- Discriminations vécues et ancrage territoriale dans les quartiers prioritaires en France. Le cas des clubs de football - G. Vieille-Marchiset et B. Coignet p. 134
- Des terrains aux tribunes : sortir le racisme - Entretien avec Claire Bloch p. 148 En marge des rencontres ou dans les tribunes, les actes racistes, les violences et les discriminations se multiplient. Les stades sont le lieu choisi par certains groupes de supporters pour développer leur activisme politique. Face à eux, la Licra met en œuvre des partenariats avec les instances dirigeantes du football. L'objectif est de développer des actions tant sur le plan préventif que sur le plan répressif, afin de défendre les victimes et de faire passer un message : dans le sport, l'intolérance doit rester hors-jeu.
- Pour le Mondial 2010. La fin de la génération "black-blanc-beur" ? - Entretien avec Yvan Gastaut p. 6
Collections
- Quand les parcours de vie de footballeurs entrent au musée. L'itinéraire de Jean-Marc Adjovi-Boco en quatre objets - Fabrice Grognet p. 158 La préparation de l'exposition “Allez la France ! Football et immigration : histoires croisées1” a été l'occasion de rencontrer plusieurs personnalités du football afin de constituer une collection inédite d'objets et d'archives autour du rapport social liant football et immigration. À bien des égards, cette exposition fait en effet la part belle aux acteurs mêmes de cette histoire, à leurs “parcours de vie”, cherchant, au-delà des performances sportives, les logiques personnelles et les questionnements identitaires que ne manque pas d'engendrer la pratique du football, propice à l'exaltation – voire à l'exacerbation – des identités2. Parmi ces figures marquantes du sport français, Jean-Marc Adjovi-Boco, ancien joueur franco-béninois et actuel président cofondateur de l'association “Diambars”, a accepté de revenir sur son parcours et de prêter, le temps de l'exposition, quelques objets “témoins” retraçant sa carrière de joueur et son itinéraire d'homme.
- Quand les parcours de vie de footballeurs entrent au musée. L'itinéraire de Jean-Marc Adjovi-Boco en quatre objets - Fabrice Grognet p. 158
Repérages
- Voyage au bout de la mer : les boat people en France - Martine Gayral-Taminh p. 163 Dès la fin des années soixante-dix, plusieurs centaines de milliers de Vietnamiens décident de fuir leur pays où le régime communiste mène une politique de nationalisation des entreprises et de collectivisation des terres. Pour échapper à cette pression économique et au manque de liberté, certains tentent de reconstruire leur vie en France. Ce faisant, ces travailleurs tenaces et indépendants cherchent moins un refuge qu'un lieu où accomplir leur quête de réussite sociale. Parfois au prix d'une rupture avec leur pays d'origine.
- Voyage au bout de la mer : les boat people en France - Martine Gayral-Taminh p. 163
Mémoire
- Saïd Bouziri et Mohamed "Mokhtar" Bachiri. Deux figures de l'immigration aux parcours contrastés - Mogniss H. Abdallah p. 172
Kiosque
- Revue de presse. "Le scepticisme est l'élégance de l'anxiété" - Mustapha Harzoune p. 178 Les retombées du redoutable débat, convoqué pour établir l'estampille garantissant l'honorable appellation d'origine contrôlée, commenceraient-elles à se faire sentir ? Pourtant, l'arrêt, péremptoire et élyséen, avait sonné la fin du défouloir national. Basta et fissa ! Les élections régionales approchant, il fallait éviter la sortie de route. Le ridicule d'une conduite dangereuse n'a certes pas été évité, mais enfin il restait à sauver les meubles et l'argenterie. Il fallait éviter de valser dans le décor. Mais voilà ! Le 14 mars, au soir du premier tour électoral, il y eut un premier choc – celui de l'abstention – suivi d'un autre, le FN, qu'une rhétorique démagogique pensait avoir jugulé, reprenait des couleurs et sa voix de rogomme. Mais ce ne fut pas tout. Aux chocs électoraux s'ajoutèrent une série d'embardées et de tonneaux. Le débat, paré de munificence, retomba tel un vulgaire soufflet. Raplapla, il laissa encore s'exhaler quelques nauséeux effluves. Le malaise grandit.
- Revue de presse. "Le scepticisme est l'élégance de l'anxiété" - Mustapha Harzoune p. 178
Musiques
- p. 188Alors que, parmi les signataires de la charte de l'Unesco sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, de nombreux pays tardent à mettre leurs politiques culturelles en conformité avec les textes signés, certaines initiatives privées d'artistes ouvrent la voie. La démarche entreprise depuis près de vingt ans par le musicien Camel Zekri pour permettre la survie harmonieuse, dans un contexte moderne, de la pratique traditionnelle du diwân à Biskra, est un exemple riche d'enseignement pour ceux qui souhaitent préserver une pratique patrimoniale sans la couper de son assise populaire. Retour sur une aventure à échelle humaine.- Camel Zkri et le Diwân de Biskra - François Bensignor
Cinéma
- André Videau p. 196Livres
- Mustapha Harzoune, Marie-Carmen Garcia et Elisabeth Lesne p. 200