Contenu du sommaire : Les Turcs en France : quels ancrages ?

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1280, juillet-août 2009
Titre du numéro Les Turcs en France : quels ancrages ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossiers : Les Turcs en France : quels ancrages ?

    - coordonné par Gaye Petek p. 6
    • Introduction - Gaye Petek p. 6 accès libre
    • Permanences et mutations de l'immigration turque en France - Stéphane de Tapia p. 8 accès libre avec résumé
      En France, les immigrés originaires de Turquie et leurs descendants font le double pari de l'insertion économique et du maintien d'une forte cohésion communautaire. Française par le sol, cette population veut rester turque par le cœur. Cet entre-deux est-il viable ? Pour répondre, il faut replonger dans les racines de l'identité turque. Se souvenir que la République d'Atatürk a conservé de l'Empire ottoman sa diversité ethnique, confessionnelle, linguistique et culturelle. Si dans l'Hexagone la transmission de la langue turque reste l'élément le plus évident de l'identité collective, il n'en demeure pas moins le plus fragile. De quoi démasquer bon nombre d'idées reçues.
    • Le mouvement associatif turc en France - Gaye Petek p. 22 accès libre avec résumé
      En France, les Turcs témoignent du souci de préserver leur spécificité. Craindraient-ils sa dilution dans le creuset républicain ? Hormis la famille qui demeure leur premier repère culturel, le nombre et la puissance de leurs associations montrent une communauté soudée autour d'un système de valeurs qui prend sa source en Turquie. Laïcité, islam et politique ne sont pas forcément antinomiques pour ces migrants qui se vivent avant tout comme Turcs. L'étude de leur organisation associative permet d'entrer dans la fabrique de ces identités.
    • Appartenances et altérités chez les originaires de Turquie en France. Le rôle de la religion - Samin Akgönül p. 34 accès libre avec résumé
      Loin de leur pays d'origine, les populations turques en France se retrouvent au sein d'organisations religieuses, motivées moins par la recherche d'un lieu de culte que par la volonté de circonscrire un espace communautaire. L'enjeu est double. En tant que minorité, les Turcs de France resserrent leurs rangs face à une culture et un groupe dominants. En tant qu'héritiers d'un peuple jamais colonisé, ils se définissent aussi en s'opposant aux Arabes, ces autres musulmans assujettis par l'Occident. Entre revendication et résistance, une analyse de la construction de l'identité turque.
    • Jeunes générations turques de France et d'Allemagne. Des expériences plurielles - Maïtena Armagnague p. 50 accès libre avec résumé
      En France comme en Allemagne, l'identité des jeunes d'ascendance turque n'est pas homogène. Elle est le fruit d'un jeu, à chaque fois recommencé, entre la communauté d'origine et la société majoritaire. Suivant le résultat de ces rapports de force, ce sont la communauté ethnique, l'assimilation culturelle ou l'intégration économique qui priment. De Bordeaux à Hambourg, les jeunes d'origine turque tentent de façonner leurs repères à la croisée d'univers de valeurs parfois contradictoires.
    • Des individus aux institutions. L'islam au sein des diasporas turques en Europe - Ayhan Kaya p. 62 accès libre avec résumé
      En Europe, les relations que les immigrés turcs entretiennent avec l'islam suscitent de nombreuses interrogations. Repère culturel essentiel dans la construction d'identités en migration ? Choix idéologique et politique en réponse à la pression des institutions de pays laïques ? La religion musulmane se présente également chez les jeunes générations comme un levier paradoxal d'intégration. Pour apprécier la diversité des rapports entre des individus, une religion et des institutions, cette analyse compare la situation des Euro-Turcs en Allemagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
    • Les Turcs en milieu rural. Le cas du Limousin - Gülsen Yildirim p. 78 accès libre avec résumé
      L'immigration turque présente la particularité de s'être constituée au moment de l'arrêt des flux migratoires de main-d'œuvre en France. Des spécificités locales expliquent souvent l'implantation des Turcs dans certaines régions françaises. En Limousin, ils se sont spécialisés en nombre dans la filière bois. Mais face aux crises qui frappent le secteur depuis les années quatre-vingt-dix, sans compter la tempête de 1999, les immigrés turcs ont dû assurer leur reconversion. Portrait d'une immigration en région.
    • Migrations, situations familiales et relations intergénérationnelles - Entretien avec Pinar Seymen-Hüküm, Zeliha Alkis, Zeynep Acikel et Nur Gürsel p. 88
    • Turquie, France : le voyage des mots - Georges Bertrand p. 100 accès libre avec résumé
      De “sofa” à “kefta”, de nombreux mots, issus ou passant par le monde turc, sont entrés dans la langue française. Petite histoire des emprunts lexicaux au carrefour des imaginaires en provenance de l'Orient.
    • Le Faubourg Saint-Denis. Un terrain marchand à l'épreuve de la diversité culturelle - Bernard Dinh p. 106
    • La saison de la Turquie en France. Quel rôle peuvent jouer les associations ? - Gaye Petek p. 118
  • Collections

    - p. 126
    • Les métamorphoses de la machine à coudre de la famille Pezzoni - Fabrice Grognet accès libre avec résumé
      “Je ne voudrais pas donner l'impression d'un récit misérabiliste. C'était la vie de ma famille, sans doute bien banale parmi les immigrés de ces années-là. Pour mes parents, il s'agissait d'une émigration économique, ni mon père ni ma mère n'ayant d'espoir d'un avenir dans leurs villages respectifs. Pour étayer cette histoire, outre une machine à coudre, je n'ai pas grand-chose. Je n'ai pas de livret de famille, pas de contrat de travail, pas de courriers. Seulement quelques photographies et mes souvenirs.” Albert Pezzoni
  • Repérages

    - p. 132
  • Kiosque

    - p. 148
    • Sous pression ! - Mustapha Harzoune accès libre avec résumé
      “Sous pression !” Voilà qui résume l'actualité des deux derniers mois. Pression de l'administration contre ceux qui, en France, manifestent un élan de solidarité avec les “clandestins”. Pression du ministère, sous l'égide d'abord d'Hortefeux, puis de Besson, contre la Cimade et son “monopole” : informer et soutenir les clandestins retenus dans les Centres de rétention administrative (CRA). Pressions sur les cœurs devenus suspects d'aimer et d'encourager, via des unions dites “mixtes”, l'entrée ou la régularisation de clandestins ! Pression sur une République pour “mesurer” sa “diversité”. Pression sur des burqa et autre niqab florissants et sectaro-islamisants ou, selon les points de vue, réaction de légitime défense face aux pressions multiformes exercées par les islamistes de tous poils et de tous fichus confondus…
  • Musiques

    - p. 158
    • Mercan Dede - François Bensignor accès libre avec résumé
      Foisonnante et protéiforme, la scène musicale turque puise l'énergie de son renouvellement dans le dynamisme d'Istanbul. Stimulée par des structures de production de disques et de spectacles inventives et compétentes, la jeune génération a su affirmer une formidable créativité au cours des dix dernières années. Précurseur dans le domaine de la techno, Arkin Allen a servi de modèle pour nombre de jeunes artistes turcs. Expatrié à Montréal à la fin des années quatre-vingt, il a tissé, avec son groupe Mercan Dede, l'alchimie d'une musique envoûtante et profonde, dans laquelle le langage contemporain des machines électroniques est entièrement imprégné de l'esprit soufi. C'est à lui qu'était confié le spectacle d'ouverture de la Saison de la Turquie en France. Une belle occasion d'approfondir avec l'artiste le sens de sa démarche.
  • Cinéma

    - André Videau p. 167
  • Livres

    - Mustapha Harzoune p. 172