Contenu du sommaire : L'Afrique en mouvement

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1279, mai-juin 2009
Titre du numéro L'Afrique en mouvement
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'Afrique en mouvement

    - Christophe Daum et Isaïe Dougnon p. 6
    • Les migrations internes au continent africain - Christophe Daum et Isaïe Dougnon p. 6 accès libre
    • La dispersion des Soudanais/Maliens à la fin de l'ère coloniale - Daouda Gary-Tounkara p. 12 accès libre avec résumé
      À la fin de l'ère coloniale, la circulation des personnes est rendue libre au sein des pays de l'AOF. Quittant une zone sahélienne peu développée, les Soudanais/Maliens gagnent les côtes de l'Afrique de l'Ouest. S'appuyant sur de solides réseaux de solidarité, les migrants rejoignent la Côte d'Ivoire, les deux Congo ou la France. Au tournant des indépendances, la circulation des Maliens continue en dépit de l'établissement de nouvelles frontières. Quand les flux migratoires transcendent les États…
    • Les pêcheurs du lac de Sélingué. Trajectoires et itinéraires de migration - Salif Togola p. 24 accès libre avec résumé
      La pêche au Mali est loin d'être une activité marginale, même si ce pays continental ne possède aucun débouché sur la mer. Avec la construction du barrage hydroélectrique de Sélingué achevé en 1980, de nombreux pêcheurs nomades ont quitté leurs territoires de pêche dans le Delta central du Niger pour s'installer autour du lac de retenue. Située à l'est de la frontière guinéenne, cette zone sert désormais de base à leur rayonnement, autant interne qu'international. À la recherche des meilleures ressources en poissons, les pêcheurs de Sélingué migrent au fil de l'eau.
    • Migration malienne au Cameroun à la conquête du secteur informel - Pierre Cisse p. 38 accès libre avec résumé
      L'attractivité économique du Cameroun à partir des années quatre-vingt a drainé une population d'émigrés maliens. S'appuyant sur un système efficace de réseaux de parenté, la communauté malienne du Cameroun assure sa propre pérennité. En offrant systématiquement un emploi au membre nouvellement venu, elle s'annexe des pans entiers de l'économie camerounaise. Ce faisant, à Yaoundé ou à Douala, elle se met aussi à dos une population autochtone concurrente.
    • Migration interne et acculturation. Le cas des migrants bassari à Tambacounda - Babacar N'dong p. 52 accès libre avec résumé
      En Afrique, les migrations internes, qui ont conduit au peuplement du continent, se poursuivent. La recherche de terres fertiles ou d'un travail rémunéré, la fuite devant un ennemi ou une catastrophe naturelle, continuent de pousser les migrants à partir. Dans la rencontre avec d'autres cultures se joue la préservation de leurs coutumes. Longtemps resté isolé dans une zone de collines et de forêts denses, le peuple bassari fait aujourd'hui face à un enjeu majeur du processus de migration interne : son acculturation.
    • L'échec de la famille traditionnelle ou l'étirement des relations familiales. L'exode des jeunes Burkinabé des zones rurales vers Ouagadougou et Abidjan - Dorte Thorsen p. 66 accès libre avec résumé
      Entre fuite des cerveaux et immigration clandestine, les discours récents sur les migrations en Afrique de l'Ouest se concentrent sur le parcours vers l'Europe et l'Amérique du Nord. Souvent négligées, les migrations intra-africaines concernent pourtant une population plus importante, souvent jeune et peu qualifiée. La rencontre des migrants venus d'une zone rurale du Burkina Faso, à Ouagadougou et à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, permet d'en préciser les contours.
    • Migrants et insécurité existentielle. Le cas de Brazzaville - Bruce Whitehouse p. 80 accès libre avec résumé
      Un peu partout sur le continent africain, les immigrés originaires d'Afrique de l'Ouest sont victimes de violences et de discriminations. En Afrique du Sud, en Côte d'Ivoire ou en République du Congo, le ressentiment monte parmi les populations autochtones. Dans un contexte de crise économique, elles reprochent aux migrants d'accaparer les emplois. C'est le cas à Brazzaville, où il est difficile pour les Ouest-Africains de s'intégrer. Plongés dans une société qui les rejette, ces migrants vivent une insécurité aux multiples visages.
    • Niangoloko, un carrefour migratoire au Nord de la Côte d'Ivoire - Mahamadou Zongo p. 88 accès libre avec résumé
      La crise en Côte d'Ivoire au tournant des années quatre-vingt-dix a entraîné un retour massif des Burkinabé situés dans la zone rebelle. La commune frontalière de Niangoloko (Burkina Faso), déjà marquée par les migrations internes en provenance de l'ancienne zone cotonnière du Burkina, a dû accueillir ces nouvelles populations. Le développement de l'économie bénéficie de cet essor démographique. Résultat : de nouveaux équipements, des marchés ruraux dynamiques, mais une contrebande florissante. Qu'en est-il des mécanismes de régulation de la vie entre communautés ?
    • Le "gouvernement humanitaire" - Entretien réalisé par Marie Poinsot avec Michel Agier p. 104
    • Les Mozambicains de Johannesburg. Nouveaux aspects d'une migration intra-africaine ancienne - Dominique Vidal p. 114 accès libre avec résumé
      Capitale de la province du Gauteng, la plus riche d'Afrique du Sud, Johannesburg attire de nombreux migrants. Depuis plus d'un siècle, les Mozambicains s'y rendent pour trouver du travail et faire vivre leur famille. Alors qu'ils fuient un pays dévasté par la guerre, la fin de l'apartheid les place en concurrence directe avec les Sud-Africains. Entre les difficultés du retour et la xénophobie ambiante, les migrants du Mozambique tentent de se fondre dans la métropole. Décryptage d'une migration en milieu hostile.
    • Les Chinois résidant temporairement en Afrique. Les "séjourneurs" - Yoon Jung Park p. 126
    • Dimension extérieure de la politique d'immigration de l'Union européenne. Quelles conséquences pour l'Afrique ? - Aurélia Wa Kabwe-Segatti p. 140 accès libre avec résumé
      Fermeté, solidarité, responsabilité partagée. Voici les mots-clés de la politique européenne en matière d'immigration clandestine et de droit d'asile. C'est ce qu'a réaffirmé le dernier Conseil européen, qui s'est tenu à Bruxelles les 18 et 19 juin 2009. En réalité, un accent mis presque exclusivement sur le renforcement du contrôle aux frontières et l'exercice de pression de plus en plus forte avec les pays de transit. Dans cette entreprise de délocalisation de ses frontières, l'Europe oblige les États africains voisins comme éloignés à se positionner : résistants, auxiliaires ou alliés.
    • Les migrations comoriennes vers l'ouest de l'Océan indien. Histoire et dynamiques contemporaines - Amélie Barbey p. 154
  • Mémoires

    - p. 166
  • Collections

    - p. 169
    • De la malle familiale au musée national. Le dernier voyage d'un énigmatique costume roumain - Fabrice Grognet accès libre avec résumé
      “J'étais curieuse de voir la Cité nationale de l'histoire de l'immigration parce que c'est un thème qui m'intéresse à double titre. Tout d'abord vis-à-vis de ma famille, mais aussi parce que j'ai moi-même émigré, si l'on peut dire, par mariage. Bien entendu, ce n'est pas la même immigration. Cependant, on ne se rend pas réellement compte de ce que c'est que d'arriver dans un pays étranger. Je suis partie en Allemagne de manière volontaire, ce n'était pas quelque chose de subi. Cela dit, en Allemagne, rien n'était évident. Je ne parlais pas la langue, je perdais mes références, mes critères de jugement, mes certitudes et mon humour. Et puis, vu mes origines, je ne pouvais écarter l´histoire du Troisième Reich. Mais je ne suis pas venue vous raconter mon histoire mais celle de la famille.” Christine H., arrière-petite-fille de Dorothée et Paul Dulberger.
  • Repérages

    - p. 174
  • Kiosque

    - p. 182
  • Musiques

    - p. 190
    • Les origines de l'afrobeat - François Bensignor accès libre avec résumé
      Le terme “afrobeat”, créé il y a quarante ans, en est venu à désigner un genre musical à part entière. Résultat du travail acharné de Fela Ransome-Kuti à la tête de son premier groupe, Koola Lobitos, rebaptisé Africa 70 en 1970, cette fusion de rythmes yoruba, de funk, de jazz et autres éléments musicaux spécifiques rayonne aujourd'hui bien au-delà du Nigeria. Si sa farouche énergie s'est d'abord imposée dans son pays, elle s'est répandue à travers le monde en même temps que la légende de son créateur, inlassable pourfendeur de la “cleptocratie” et de la corruption de ses dirigeants.
  • Cinéma

    - André Videau p. 197
  • Livres

    - Mustapha Harzoune, Elisabeth Lesne et Nicolas Treiber p. 200