Contenu du sommaire : France - Allemagne : Politiques d'immigration et identités nationales
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1277, janvier-février 2009 |
Titre du numéro | France - Allemagne : Politiques d'immigration et identités nationales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : France - Allemagne : Politiques d'immigration et identités nationales
- coordonné par Catherine Wihtol de Wenden p. 4- Convergences et divergences des politiques d'immigration entre la France et l'Allemagne - Catherine Wihtol de Wenden p. 6
- Migration et républicanisme en Allemagne - Yves Bizeul p. 12 L'Allemagne, devenue après-guerre un pays d'immigration de main-d'œuvre, a engagé dans les années 1980 un débat sur l'élaboration d'un nouveau modèle d'intégration. Soumis au poids d'un passé culturaliste, à l'héritage d'un Code de la nationalité restrictif et aux peurs d'une “culture de référence” imaginaire menacée par le multiculturalisme, le modèle républicain des politiques et des juges hésite. Mais le républicanisme des intellectuels, ouvert à la diversité sur le modèle anglo-saxon de la société civile, s'impose peu à peu. Aujourd'hui, la culture nationale s'affirme comme un ensemble de valeurs plurielles et malléables permettant l'intégration des étrangers.
- Allemagne 2008 : consensus sur l'intégration, réminiscences désabusées et nouveaux défis de la mondialisation - Dietrich Thränhardt p. 22 Après la fièvre qui a suivi la chute du mur de Berlin et bouleversé les flux migratoires, l'Allemagne connaît aujourd'hui une paix relative en matière de politique d'immigration et la ségrégation y est moins forte qu'ailleurs en Europe. Néanmoins, l'accueil des travailleurs immigrés, reconnus indispensables, n'est pas favorisé. Les mécanismes d'intégration de l'État-providence sont en crise et des préjugés suspicieux envers les musulmans se propagent au mépris des faits. Plutôt que de se calquer sur les modèles anglais ou français, l'Allemagne gagnerait à valoriser les ressources de son propre État de droit, social et démocratique.
- La représentation politique des étrangers en Allemagne - Andreas Wüst et Dominic Heinz p. 36
- Asile, antisémitisme et solidarité : la construction de l'"étranger" dans les relations franco-allemandes dans les années 1930 - 1940. - Anne Klein p. 48
- La lutte contre le racisme des "minorisés" depuis les années 1980 en France et en Allemagne. - Soline Laplanche-Servigne p. 56
- Naturalisations en Allemagne : progrès et retards. - Dietrich Thränhardt p. 68
- Le débat sur l'"identité nationale" en Allemagne aujourd'hui. - Anne Dumasy p. 80
- La désignation de soi des personnes d'origine étrangère en France et en Allemagne au début des années 1990. - Beate Collet p. 86 À la fin du XXe siècle, les populations issues de l'immigration en Allemagne et en France véhiculent des histoires nationales et juridiques à la fois différentes et convergentes. Deux enquêtes sociologiques, portant sur des personnes d'origine turque en Allemagne et maghrébine en France, analysent les rapports entre appartenance culturelle et religieuse dans chaque contexte national. Trois formes identitaires pour trois modes d'intégration coexistent des deux côtés du Rhin : différenciation, assimilation et participation citoyenne. Elles révèlent l'évolution des identités culturelles et des contextes nationaux récents.
- La figure de Zidane et le sentiment d'appartenance communautaire des deux côtés du Rhin - Nikola Tietze p. 94
- "Des gens pas comme nous" les transmigrants turcs dans le documentaire allemand. - Barbara Laubenthal et Jörg-Uwe Nieland p. 98
- L'évolution de la représentation des migrants au cinéma et dans les séries télévisuelles. - Ceren Türkmen p. 104
- Qui est étranger dans l'Union européenne - Patrick Dollat p. 108
Collections
- p. 116- Quand une mémoire familiale devient patrimoine national - Fabroce Grognet “Depuis toujours, j'ai été intéressée par tout ce qui touche à mes racines. Lorsque j'ai pris connaissance de l'ouverture d'un musée dédié à l'histoire de l'immigration, je me suis rendue sur son site Internet. Il m'a donné envie de visiter ce musée lors d'une visite à Paris. Ce voyage s'est déroulé début octobre 2008. Avant de partir, je suis retournée sur le site et j'ai poussé – virtuellement – la porte de la galerie des dons. Cela m'a convaincue de participer à cette mémoire. D'apporter ce témoignage, peut-être inconsciemment pour mes petits-enfants, Amaury, Maëlys, Nils et Allegra, mais aussi pour rendre hommage à mes parents.” Marie-Louise Savoy, fille d'Ettore et Giuseppina Pozzera.
- Quand une mémoire familiale devient patrimoine national - Fabroce Grognet
Kiosque
- p. 122- Revue de presse - Mustapha Harzoune
Musiques
- p. 138- Le kanéka - François Bensignor
Cinéma
- André Videau p. 138Livres
- Hélène Le Bon et Mustapha Harzoune p. 142