Contenu du sommaire : Harcèlement, filiation, inceste : le désarroi des tribunaux
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 5, mai 2012 |
Titre du numéro | Harcèlement, filiation, inceste : le désarroi des tribunaux |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Mohamed Merah, de l'Afghanistan à Toulouse - Esprit p. 3
- Positions - Pour un avenir de la librairie - Alice Béja p. 5
- Positions - La crise de l'euro n'est pas finie - Gaël Giraud p. 7
- Positions - Syrie : la fuite en avant peut-elle se poursuivre ? - Bruno Aubert p. 10
Harcèlement, filiation, inceste : le désarroi des tribunaux
- Les désordres de la pénalisation. Introduction (en accès libre) - Marc-Olivier Padis p. 15
- L'inceste doit-il être interdit par le droit ? Deux siècles d'incertitude (1810-2010) - Anne-Claude Ambroise-Rendu p. 17 L'inceste est le tabou par excellence, celui qui fonde la société. Le nommer, par le droit, n'est-ce pas lui retirer une partie de son poids symbolique ? À l'inverse, ne pas le punir en tant que tel, n'est-ce pas nier la souffrance spécifique qu'il engendre ? Si la souffrance des victimes est aujourd'hui reconnue, la nécessité d'inscrire l'inceste dans la loi demeure un sujet de débat.
- La place du père : les hésitations du droit de la famille - Edouard Durand p. 33 La disparition de la puissance paternelle au profit de l'autorité parentale en 1970 a mis fin à l'omnipotence de l'homme dans le cercle familial. Aujourd'hui, la proposition de remplacer l'autorité par la responsabilité parentale pose de nombreuses questions. Faut-il renoncer à toute forme de hiérarchie au sein de la famille, pour valoriser la protection de l'enfant ? Cela ne risque-t-il pas de fragiliser les rapports familiaux sans régler les questions de maltraitance ?
- Dix ans de harcèlement : la naissance litigieuse de l'intégrité psychique - Cyrille Duvert p. 46 La notion de harcèlement moral, inscrite dans la loi en 2002, reste aujourd'hui difficile à cerner. Renvoyant à l'atteinte à l'« intégrité psychique » de la victime, elle contribue parfois à l'excessive individualisation du droit au détriment de sa dimension politique et sociale. Une question se pose alors : comment apaiser les souffrances réelles sans faire de la justice pénale un simple outil au service des victimes ?
Articles
- L'avenir de la liberté en Tunisie. Bourguiba, en guise d'inventaire - Abdelwahab Meddeb p. 61 Une assemblée constituante redéfinit actuellement les institutions tunisiennes. Que doit-elle garder ou rejeter de l'héritage de Bourguiba en matière de laïcité, de pluralisme politique, de condition des femmes ? Plutôt qu'une rupture complète avec le bourguibisme, c'est un inventaire critique qu'il est urgent d'établir.
- Leçons centreuropéennes de la crise de l'euro - Jacques Rupnik p. 74 La crise européenne a un fort impact sur les pays récemment entrés dans l'Union, qu'ils fassent partie ou non de la zone euro. Leurs réactions ne sont cependant pas homogènes : si la Hongrie subit une crise profonde, la Pologne, plus prospère, appelle à un renouvellement de l'esprit européen. Avec un affaiblissement des pays du Sud et un échec des pays moteurs (France et Allemagne), la crise redéfinit ce que seront demain le centre et les périphéries de l'Union.
- L'avenir de la protection sociale - Brigitte Dormont, Florence Jusot p. 86 Depuis plusieurs années, des enquêtes enregistrent une augmentation des chiffres de renoncement aux soins dans l'ensemble de la société française, ce qui traduit un échec des stratégies actuelles de réduction des dépenses de santé. Mais quelles sont les pistes alternatives ?
- Quand les patients renoncent aux soins : un diagnostic sur notre état de santé ? (Table ronde) - Yann Bourgueil, Mireille Elbaum, Michel Grignon, Claude Le Pen, Christian Saout p. 90 La notion de renoncement aux soins, de plus en plus présente dans le débat public, mérite d'être discutée. Elle focalise l'attention sur la dimension financière, au détriment d'autres questions comme l'organisation des soins et la distribution des dépenses de santé, questions qui devraient guider toute réflexion sur l'avenir de la protection sociale à la française.
- L'auteur au temps du numérique - Cécile Méadel, Nathalie Sonnac p. 102 Les métiers d'éditeur et de libraire sont touchés de plein fouet par la vague numérique. Qu'en est-il des auteurs ? Sont-ils des professionnels ou des amateurs ? Tirent-ils l'essentiel de leurs revenus du livre ou d'autres activités qui y sont liées ? Veulent-ils avant tout préserver leurs droits ou diffuser leurs œuvres ?
- L'avenir de la liberté en Tunisie. Bourguiba, en guise d'inventaire - Abdelwahab Meddeb p. 61
Journal
- La preuve biologique : outil de jugement ou atteinte aux droits ? - Marianne Robenoire p. 115
- Religion et « valeurs » dans la course à l'investiture républicaine - Aurélie Godet p. 118
- Poutine IV : une victoire à l'arraché - Marie Mendras p. 121
- La ville-marché d'Iquitos ou les remontées de l'Amazone - Olivier Mongin p. 124
- Échapper à la fatalité des violences. Le Sang des promesses de Wajdi Mouawad - Rita Bassil El Ramy p. 127
- Porter la caméra dans la plaie. Wang Bing et le mouvement antidroitier en Chine - Jean-Philippe Béja p. 130
Repères
- Coup de sonde - Liu Xiaobo : la dissidence à l'œuvre - Frédéric Worms p. 134