Contenu du sommaire
Revue | Afrique Contemporaine |
---|---|
Numéro | no 239, 2011/3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Édito
- Éditorial - Jean-Bernard Véron p. 7-9
Actualités africaines
- Sud-Soudan : une indépendance semée d'embûches - Jean-Bernard Véron p. 11-22 Le 9?juillet 2011, le Sud-Soudan est devenu un État indépendant. Cette indépendance couronne la lente maturation d'un accord de paix, le Comprehensive Peace Agreement (CPA), formalisé en janvier?2005, qui a mis un terme à deux longues périodes de guerres civiles, respectivement de 1955 à 1972, puis de 1983 à 2005. Ces dernières présentaient la particularité d'opposer non seulement le sud du pays au nord, mais également, à plusieurs reprises, différentes factions sudistes entre elles. Elles furent riches en interférences extérieures, notamment de pays de la région.
- Sud-Soudan : une indépendance semée d'embûches - Jean-Bernard Véron p. 11-22
Histoire
- Cinquante ans de coopération française avec l'Afrique subsaharienne : Une mise en perspective (deuxième partie) - Pierre Jacquemot p. 23-34 La réforme du dispositif de coopération engagée en 1998 a obéi à une triple logique : normalisation politique, rationalisation institutionnelle et européanisation. Elle a radicalement modifié la relation d'aide à l'Afrique qu'entretient la France dans ses modalités et aussi dans sa nature. Les préoccupations de développement sont devenues secondaires. Mais le capital d'expérience demeure important et pourrait être mobilisé dans une démarche de coopération renouvelée.
- Cinquante ans de coopération française avec l'Afrique subsaharienne : Une mise en perspective (deuxième partie) - Pierre Jacquemot p. 23-34
Choses vues
- Le phénomène zargina dans le nord du Cameroun : Coupeurs de route et prises d'otages, la crise des sociétés pastorales mbororo - Christian Seignobos p. 35-59 Combattu par les pouvoirs traditionnels et par le gouvernement par le biais de ses « antigangs », le phénomène de coupeurs de route est né avec les insécurités transfrontalières dans le nord du Cameroun. Guet-apens sur la chaussée et kidnappings d'enfants d'éleveurs sont devenus un mal endémique, appelé zargina. Génératrice de revenus, cette industrie du crime intègre l'économie réelle et passe par d'autres acteurs selon une logique entrepreneuriale au service d'activités de commerce et de transport. Le phénomène s'est fortement focalisé sur les communautés d'éleveurs mbororo qui apparaissent à la fois victimes et acteurs de ces pillages.
- Le phénomène zargina dans le nord du Cameroun : Coupeurs de route et prises d'otages, la crise des sociétés pastorales mbororo - Christian Seignobos p. 35-59
Les paradoxes des élections au Nigeria
- Paradoxes des élections générales 2011 au Nigeria. Démocratie affirmée, violences exacerbées : Introduction thématique - Gérard Chouin p. 61-74
- L'enregistrement électronique des électeurs au Nigeria : Un dispositif biométrique au service de la démocratie ? - Ndubueze O. Nkume-Okorie, Gérard Chouin p. 75-87 L'enregistrement des électeurs est un moment clé du processus électoral, trop rarement pris en compte par les chercheurs. Fruit d'une observation participante d'un point d'enregistrement situé en zone rurale dans l'État de Jigawa, au nord du Nigeria, cet article propose une vision, de l'intérieur, du dispositif mis en place par la Commission électorale indépendante (INEC), et de son déploiement. Au-delà de la description d'un ambitieux projet biométrique jamais tenté en Afrique de l'Ouest, ce travail présente une micro-analyse des interactions entre les représentants de l'État fédéral et les électeurs, hommes et femmes. Se dessinent des zones de contestation et d'adhésion au processus électoral et, en ombre portée, les acteurs et les ingrédients d'un succès en demi-teinte.
- Partis politiques et élections de 2011 au Nigeria : L'Action Congress of Nigeria en campagne - Guillaume Thiery p. 89-103 Malgré une histoire électorale déjà longue, le Nigeria entretient encore aujourd'hui une relation périlleuse avec ses rendez-vous électoraux. Ces quatrièmes élections de l'actuel régime, organisée tout juste un an après la mort en exercice du président Yar'Adua, nécessite une contextualisation afin d'en saisir les principaux enjeux. Les questions autour de la campagne électorale sont abordées à travers l'exemple de l'Action Congress of Nigeria, devenu le premier parti d'opposition d'un pays qui n'a toujours pas connu d'alternance politique par la voie des urnes. Enfin, sont proposés des premiers éléments d'analyse des résultats de ces élections pour mieux saisir les changements et continuités que celles-ci ont apportés.
- Violences électorales au cours de la IVe République nigériane : Le paradoxe de la démocratie - Isaac Olawale Albert p. 105-117 En 1999, le Nigeria a renoué avec la démocratie électorale après une période prolongée de pouvoir militaire1. Depuis, trois autres élections ont été organisées?: en 2003, 2007 et 2011. Or ces élections s'accompagnent d'une escalade continue de violences. Celle de 2011 constituent cependant un intéressant paradoxe. Alors que la saison pré-électorale a été marquée par des formes inédites de tactiques de la terreur, les élections elles-mêmes ont été libres, équitables et sans violence. Mais immédiatement après l'élection présidentielle du 16?avril 2011, certaines parties du nord du Nigeria se sont embrasées pendant trois jours, faisant plusieurs centaines de victimes.
- De l'abus endémique à l'exemplarité électorale ? : Les élections de 2011 au Nigeria - David U. Enweremadu p. 119-132 Après les élections très contestées de 2007, le président Goodluck Jonathan a entrepris de réformer le système électoral nigérian afin d'améliorer la crédibilité des élections d'avril?20111. C'est ainsi qu'un comité des réformes a été installé, qu'une nouvelle équipe a été nommée à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Independent National Electoral Commission, INEC) et qu'une réorganisation partielle a été effectuée au sein des principales agences de sécurité. Cet article examine l'impact de ces réformes sur le déroulement des élections de 2011, en particulier sur les abus électoraux.
Repères
- Les élections en Afrique, un « objet scientifique pertinent » - Céline Thiriot p. 133-135
- Système institutionnel et exercice du pouvoir au Nigeria - Carl Engelsen p. 136-139
- Les systèmes électoraux des républiques au Ghana, Bénin et Cameroun : effets et rapports différenciés - Guillaume Thiery p. 140-142
- Des outils internationaux pour assurer la transparence des élections en Afrique - Amzat Boukari Yabara p. 143
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 145-168