Contenu du sommaire : Médias : la fabrique du genre

Revue Sciences de la société Mir@bel
Numéro no 83, juin 2012
Titre du numéro Médias : la fabrique du genre
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Médias : la fabrique du genre

    • Genre et médias : vers un état des lieux - Marlène Coulomb-Gully p. 3 accès libre
    • Plombières et jardinières. Résultats d'enquêtes et considérations méthodologiques sur la représentation du Genre dans les médias - Marlène Coulomb-Gully, cécile Méadel p. 15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Peut-on mesurer la place des femmes dans les médias avec des outils quantitatifs ou plutôt sous quelles conditions le fait-on et avec quelles hypothèses ? Le double objectif de cet article consiste, en amont des résultats de l'enquête de l'Observatoire mondial des médias (dite gmmp), à revenir sur les outils mobilisés et à en analyser les principaux résultats. Côté résultats, l'enquête permet de mettre en chiffres la version androcentrée du monde proposée par les médias, en France comme dans les autres pays couverts ; on retiendra en particulier le quart de nouvelles « avec femme ». Côté méthode, on sait que grilles d'analyse, mesures quantitatives et formatage de catégories, loin d'être neutres, façonnent, comme dans toute recherche, les résultats auxquels on parvient mais aussi les interrogations possibles. Ici, le regard réflexif est d'autant plus important qu'il s'agit d'aboutir à un travail de formalisation du réel, qui doit permettre non seulement de mieux le comprendre, mais aussi de dégager des instruments devant permettre d'agir sur celui-ci ; l'enjeu de savoir se double donc d'une dimension axiologique.
      Is it possible to quantify women status within mass media? If so, under which conditions and with which hypothesis? This article has a double objective. On the one hand, it assesses Global Media Monitoring Project (gmmp)' methods and it questions its hypothesis on Gender and media representation. On the other, the article analyses gmmp results, taking as an example French case.
    • La presse écrite d'information : un média aveugle à la question du Genre. Reconduction des stéréotypes et naturalisation des rapports de sexe - Virginie Julliard, Aurélie Olivesi p. 37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude des représentations médiatiques du Genre croise les perspectives genrées et com­mu­nicationnelle. Elle veut ainsi appréhender l'interrelation entre les contraintes de l'écriture journalistique, le fonctionnement des stéréotypes et le processus de construction/naturalisation du Genre à l'œuvre dans la reproduction de ces représentations (différence et hiérarchie des sexes se recomposent dans leurs mutations).
      This study of the representations of Gender in the Press adopts both communicational and gendered perspectives. Thus, it wants to apprehend the interrelationship between the rules of journalistic writing, the functioning of stereotypes and the process of building/naturalization of Gender at work in the reproduction of these representations. Indeed, sexual difference and hierarchy recompose themselves in their mutations.
    • Genre et médias à l'épreuve de l'affaire DSK. Réflexions sur le commentaire en ligne, nouvel espace de construction de l'inégalité des sexes - Marie-Joseph Bertini p. 55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce qu'il est convenu d'appeler en 2011 « l'affaire DSK » illustre la manière dont le Genre façonne les médias. Cette contribution se propose de montrer de quelle façon les commentaires des articles publiés sur les sites des journaux en ligne participent d'une part à l'édification et au développement d'un nouvel espace de construction de l'inégalité des sexes et entretiennent d'autre part la violence de Genre à travers les stratégies discursives mobilisées par leurs auteurs. Elle s'interroge également sur le rôle spécifique joué par le Web dans le déploiement de l'impassibilité médiatique du Genre.
      That it was advisable to call in 2011 «The DSK Affair» illustrate the way Gender shapes the media. This contribution suggests showing how the comments of articles published on the sites of the on-line newspapers participate on one hand in the construction and in the development of a new space of construction of the disparity of the sexes and maintain on the other hand the violence of Gender through the discursive strategies mobilized by their authors. This work also wonders about the specific role played by Web in the deployment of the media impassiveness of Gender.
    • Une "mère", une "meurtrière" : les deux figures médiatiques de la violence d'une femme - Isabelle Garcin-Marrou p. 67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment les médias peuvent-ils raconter la violence infanticide qui transgresse un tabou puissant et des normes de Genre bien présentes dans les représentations collectives ? En s'intéressant à la couverture du procès de « l'affaire Courjault » par les journaux écrits d'infor­ma­tion générale, cet article montre comment les médias scindent narrativement la figure de la « mère » et celle de la « meurtrière », et articulent récits et normes de Genre.
      How can the media tell the infanticidal violence which breaks a powerful taboo and very present standards of Gender in the collective representations? By being interested in the cover of the trial of “the Courjault Affair” by national quality newspapers, this article shows how the media narratively split the figure of the «mother» and that of the «murderess», and articulate narratives and Gender standards.
    • La complexe médiatisation des sportives de haut niveau : le cas des championnats du monde d'athlétisme - Sandy Montalona p. 83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la représentation médiatique des sportives de haut niveau à l'occasion des championnats du monde d'athlétisme de 1999 et de 2003. Il confronte les deux principaux résultats de la littérature scientifique, la sexualisation et la trivialisation, à l'analyse d'un corpus médiatique et met à jour la nécessité d'étudier conjointement les représentations féminines et masculines pour ne pas se limiter à un relevé des discriminations sexuées.
      The present work analyses the media representation of female athletes during the two following events: the 1999 and the 2003 Athletics World Championships. By confronting sexualism and trivialization (the two main results in the scientific literature) to our media corpus analysis, we underline the necessity of a joint study of both female and male representations to avoid a simple focus on gender discriminations.
    • Les politiques dans la presse people : une affaire de femmes ? - Eva-Marie Goepfert p. 105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une étude statistique des Unes s'interroge sur l'identité des politiques médiatisés dans la presse people. Trois critères constituent les fondements de la grandeur people : le Genre, la célébrité et la « narratogénie ». Le premier constate une sur médiatisation féminine des personnages politiques, en accord avec le Genre du public de la presse people et celui de son contenu. Le second est le témoin de l'idéologie de la célébrité que ce média transporte. Dans la convergence avec le premier, il favorise cinq personnages : Cécilia Sarkozy, Carla-Bruni Sarkozy, Ségolène Royal, Rachida Dati et Michelle Obama. L'analyse de la narratogénie de ces cinq femmes signe enfin la prééminence des attributs féminins dans l'identité people : la femme est le politique people typique parce que sa représentation retrouve les considérations privées de cette presse et permet d'ignorer l'univers politique dans lequel elle se meut.
      A covers' statistical study analyses the identity of the politics in celebrity newspapers. Three criteria constitute the foundations of celebrity's greatness: Gender, Celebrity and «narratogénie». The first one notices a larger mediatization of women, in agreement with celebrity newspapers' reader's Gender and its contents. The second is the witness of celebrity's ideology which this media transports. In the convergence with the first one, it favors five characters: Cécilia Sarkozy, Carla-Bruni Sarkozy, Ségolène Royal, Rachida Dati and Michelle Obama. The analysis of the “narratogénie” of these five women signs finally the feminine attributes' superiority in celebrity's greatness : the woman is celebrity newspapers' typical character because her representation finds the “private” interests of this media and allows to ignore the political universe of this kind of character.
    • Elle et le travail des femmes - Claire Blandin p. 119
    • L'humour et l'actu, entre hybridation et retour du masculin - Nelly Quemener p. 137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse en termes de Genre la vague d'humour d'actualité de 2007-2009 à la télévision. Il montre une polarisation de la scène de l'humour d'actualité, entre d'une part, des représentants féminins et « androgynes »,  d'autre part, des humoristes présentant une masculinité plus traditionnelle. Ces deux groupes convergent dans la vision du monde proposée. Celle-ci se caractérise par une stéréotypisation des femmes et du féminin, et par la défense d'une masculinité synonyme d'autorité et de contrôle.
      This article suggests a gender analysis of the revival of satire comedy that happened on television between 2007 and 2009. It defends that there has been a polarisation of political satire between on the one hand, female and « androgynous » male comedians, and on the other hand, comedians performing a more traditional masculinity. The content and worldview of these two groups nevertheless converge. They imply a stereotypisation of women and femininity, and the promotion of a masculinity made of authority and control.
    • Entretien avec Pascale Colisson, présidente de l'asociation des femmes journalistes (AFJ) - Smati Nozha p. 153
  • Notes de lecture

    - p. 161 accès libre