Contenu du sommaire : L'Australie
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 141, 2012/2 |
Titre du numéro | L'Australie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'Australie
- L'Australie : mises en perspective historiques - Bastien Bosa p. 5-15 Cet article entend présenter un bref panorama de l'histoire australienne. Il souligne d'abord l'ancienneté de la présence des Aborigènes, rappelant ainsi que l'histoire de l'île-continent n'a pas commencé avec l'arrivée du capitaine Cook en 1770. Il s'interroge ensuite sur la formation, au XIXe siècle, d'une colonie britannique de peuplement et sa transformation, au XXe siècle, en État-nation anglophone, tout en critiquant la tendance d'une certaine historiographie à reléguer un peu vite les populations aborigènes au seul passé précolonial.
- Identité constitutionnelle et démocratie en Australie - Tamara Lajoinie p. 17-28 Le système constitutionnel australien entérine une identité constitutionnelle plurielle empruntant tant aux principes historiques de la monarchie parlementaire britannique qu'au fédéralisme volontariste américain. Cette volonté de syncrétisme institutionnel et constitutionnel fait de l'ancienne colonie britannique un exemple remarquable de fédéralisme pacifié à l'échelle d'un pays-continent et rend utile la réflexion sur la réception spécifique par ce système juridique de la notion de démocratie politique. L'ensemble de ces réflexions est lui-même indissociable d'une enquête centrée sur la genèse de la Constitution fédérale comme sur la signification actuelle des principes structurants de l'identité constitutionnelle australienne.
- L'Australie, un melting pot des théories de la séparation des pouvoirs - Abdelkrim Maamouri p. 29-38 La conception australienne de la séparation des pouvoirs est d'une originalité frappante. Sa spécificité résulte d'une forme d'hybridation des modèles britannique et américain. Elle repose sur la fusion rationalisée des pouvoirs exécutif et législatif d'un côté et sur la prééminence du pouvoir judiciaire de l'autre.
- Le fédéralisme australien et l'autonomie locale - Cheryl Saunders, Isabelle Richet p. 39-50 Cet article présente les caractéristiques et la structure constitutionnelle de la fédération australienne et explique son fonctionnement concret. Même si, selon la Constitution, ce système est fondé sur la décentralisation tant en ce qui concerne les institutions que la répartition des pouvoirs, celui-ci est devenu de plus en plus centralisé avec le temps, sous les effets de l'action du gouvernement national, des interprétations judiciaires et de la coopération intergouvernementale. Cependant le fédéralisme a toujours été et demeure encore un des éléments clés de la Constitution australienne qui, même aujourd'hui, représente un système d'équilibres et de contrepoids dans le système institutionnel. En conclusion, sont identifiées ici un certain nombre d'évolutions en cours qui, chacune, pourrait affecter la direction future du fédéralisme australien.
- Les dynamiques politiques en Australie : religion et politique dans un système laïque - Marion Maddox, Isabelle Richet p. 51-63 Les croyances et la pratique religieuses ont décliné très fortement en Australie depuis les années 1960. Mais, depuis 1996, le langage et les thèmes religieux sont de plus en plus présents dans le discours politique de la nation. Cette tendance est évidente aussi bien dans les discours du Premier ministre, Julia Gillard, qui se déclare athée, que dans ceux du chef de l'opposition, Tony Abbott, un catholique fervent. La montée en puissance de la religion dans la culture politique australienne a moins à voir avec les croyances et les pratiques des citoyens qu'avec les associations symboliques que permet la religion, les vides qu'elle est censée combler dans un espace politique largement défini par l'engagement de l'Australie dans la prétendue « guerre contre la terreur » et le ralliement enthousiaste des deux principaux partis au consensus néolibéral.
- Le multiculturalisme australien - Martine Piquet p. 65-76 Introduit en 1973 par le gouvernement travailliste de Gough Whitlam, fondé sur le modèle canadien, prônant un accueil bienveillant et actif des immigrés et la prise en compte de la spécificité des besoins des communautés ethniques, y compris autochtones, le multiculturalisme a été l'un des grands moteurs de la construction de l'identité nationale australienne. Controversé, mais toujours affiché comme une priorité par l'ensemble des gouvernements, de droite comme de gauche, il semble aujourd'hui avoir perdu beaucoup de sa substance originelle, voire en voie d'abandon.
- Les libertés, le juge et la conception australienne de l'État de droit - Guy Scoffoni p. 77-90 L'attachement aux principes du parlementarisme britannique a longtemps retardé l'avènement d'un constitutionnalisme moderne en Australie. La Haute Cour a, dans la période contemporaine, contribué de manière significative aux développements de la norme constitutionnelle et à la protection des droits et libertés. Elle a ainsi façonné un État de droit original, mêlant rule of law britannique et constitutionnalisme américain.
- L'avenir de l'Australie et de ses relations avec le Royaume-Uni : de la monarchie à la République ? - Sarah Murray, Isabelle Richet p. 91-101 Cet article présente les obstacles conceptuels, pratiques et sentimentaux qui expliquent que, depuis la création de la fédération, il y a plus de cent ans, l'Australie maintient ses liens avec la Grande-Bretagne. Il analyse l'échec du référendum de 1999 qui a tenté de transformer l'Australie en une république et suggère les changements nécessaires pour entraîner un dégel constitutionnel en Australie.
- L'Australie : la tentation de la puissance régionale - Fabrice Argounès p. 103-116 La politique étrangère australienne est un élément essentiel de l'identité et de la politique de ce pays, entre histoire occidentale et géographie asiatique. Canberra a accompagné les transformations régionales en Asie et Pacifique tout en maintenant la centralité de l'alliance américaine, qui est un élément essentiel de l'identité internationale de l'Australie. Mais l'ambition et l'affirmation de la puissance, omniprésentes dans les pratiques discursives des dirigeants australiens, s'expriment de plus en plus en direction du voisinage et de la région dans son ensemble. Dans un système régional, de plus en plus cohérent et structuré, qui impose ses enjeux économiques, politiques, stratégiques et institutionnels, l'Australie construit son influence à travers de nombreux rôles, alliée privilégiée de Washington, gendarme du Pacifique, acteur en Asie du Sud-Est, promoteur du régionalisme asiatique, ou superpuissance énergétique afin de préserver sa prospérité et sa sécurité, qui sont les enjeux de référence depuis les origines de cet État.
- La nouvelle gestion publique en Australie : passé, présent et futur - Richard Shaw, Isabelle Richet p. 117-132 Il y a deux décennies, l'Australie se trouvait à la pointe des réformes liées à la nouvelle gestion publique (ngp) : les ministères furent restructurés, la concurrence fut renforcée ou introduite dans les services publics et de nombreuses prestations furent externalisées alors que les réformateurs s'appliquaient à introduire les principes du secteur privé dans le secteur public. Cet article analyse l'impact de la philosophie de la ngp sur les arrangements institutionnels au sein de l'administration fédérale australienne. Il examine également une importante enquête sur le service public australien, publiée en 2010, afin de déterminer si la ngp demeure la pensée dominante. Il constate en conclusion que si les bases des réformes qu'elle a introduites restent fondamentalement en place, l'orthodoxie de celle-ci est progressivement sapée par de nouvelles manières de penser l'administration publique.
- La culture australienne entre Occident et Orient - Xavier Pons p. 133-144 Du point de vue culturel, l'Australie s'est longtemps définie comme pays occidental et plus particulièrement britannique, ce qui l'a conduit à s'aveugler sur ses spécificités, notamment en ce qui concerne le peuple aborigène, et à cultiver une véritable phobie de l'Asie. Depuis quelques décennies, cependant, sous la pression des évolutions politiques, économiques et démographiques, elle affronte sa réalité géographique et accepte d'intégrer à sa culture les composantes non britanniques (principalement aborigènes et asiatiques) qu'elle rejetait jusque-là. La culture australienne, devenue cosmopolite et composite, y a gagné en vigueur et en diversité.
- L'Australie : mises en perspective historiques - Bastien Bosa p. 5-15
Chroniques
- Une innovation constitutionnelle : des législatures à durée déterminée au Royaume-Uni - Philip Norton, Isabelle Richet p. 145-155
- Repères étrangers : (1er octobre - 31 décembre 2011) - Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot p. 157-170
- Chronique constitutionnelle française : (1er octobre - 31 décembre 2011) - Pierre Avril, Jean Gicquel p. 171-199