Contenu du sommaire : Les formes ludiques du numérique

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 30, no 173-174, 2012
Titre du numéro Les formes ludiques du numérique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation

  • Dossier

    • Un écosystème en évolution rapide. Analyse économique des jeux vidéo - Jean-Paul Simon p. 19-51 accès libre avec résumé
    • Les jeux en ligne : un laboratoire de modèles d'affaires - Giuditta De Prato p. 53-75 accès libre avec résumé
    • Jeux sur mobile : les développeurs et le rôle des plates-formes de logiciels - Claudio Feijóo, José Luis Gomez-Barroso p. 77-96 accès libre avec résumé
    • Les marchés à deux versants dans l'industrie des jeux vidéo - Myriam Davidovici-Nora, Marc Bourreau p. 97-135 accès libre avec résumé
    • Retour sur les game studies. Comprendre et dépasser les approches formelles et culturelles du jeu vidéo - Vinciane Zabban p. 137-176 accès libre avec résumé
    • Jouer au laboratoire. Le jeu vidéo à l'université (1962-1979) - Mathieu Triclot p. 177-205 accès libre avec résumé
    • Jouer aux jeux vidéo avec style. Pour une ethnographie des sociabilités vidéoludiques - Manuel Boutet p. 207-234 accès libre avec résumé
    • L'agencement de la triche. Aborder la triche dans les MMORPG comme un imbroglio - Stefano De Paoli, Aphra Kerr p. 235-269 accès libre avec résumé
  • Varia

    • La critique des technologies émergentes face à la communication promettante. Contestations autour des nanotechnologies - Mathieu Quet p. 271-302 accès libre avec résumé
    • Bricoler, domestiquer et contourner la science : l'essor de la biologie de garage - Morgan Meyer p. 303-328 accès libre avec résumé
  • Notes de lecture