Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue économique |
---|---|
Numéro | vol. 63, no 4, juillet 2012 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Guilbaud et la théorie de l'agrégation
- Une source méconnue de la théorie de l'agrégation des jugements - Philippe Mongin p. 645-657 On présente brièvement ici la contribution de Georges-Théodule Guilbaud (1912-2006) aux théories agrégatives contemporaines. Précurseur méconnu, il anticipe la conception algébrique de l'agrégation et la théorie plus récente de l'agrégation des jugements, qui généralise celle du choix social en remplaçant le concept de préférence par celui de jugement. L'article insiste plus particulièrement sur cette dernière liaison.
- Les théories de l'intérêt général et le problème logique de l'agrégation - Georges-Théodule Guilbaud p. 659-720
- Une source méconnue de la théorie de l'agrégation des jugements - Philippe Mongin p. 645-657
Varia
- Les déterminants de la durée d'accès à un logement social - Liliane Bonnal, Rachid Boumahdi, Pascal Favard p. 721-741 L'objectif de ce travail est de mettre en évidence les caractéristiques individuelles ayant un effet sur la durée d'obtention d'un logement social. Les données utilisées sont issues de l'enquête Logement 2006 de l'Insee. Les résultats montrent que les critères familiaux et sociaux ne sont pas les seuls critères retenus par les bailleurs sociaux lors de l'attribution de logement. En particulier, louer aux ménages les plus modestes et/ou aux ménages de nationalité non européenne ne semble pas être prioritaire.
- La production scientifique des enseignants-chercheurs en économie : Quelques résultats économétriques issus du dispositif PES - Jean-Yves Lesueur p. 743-778 La production scientifique des enseignants-chercheurs a donné lieu à de nombreux travaux empiriques ces dix dernières années. Rares sont toutefois les études qui ont pu contrôler, lors de l'évaluation des déterminants de la production scientifique, le caractère multi-tâches de l'activité d'un enseignant-chercheur. La mise en place en France, depuis 2009, de la prime d'excellence scientifique (PES), offre une base de données inédite et particulièrement adaptée à cette attente. La procédure de sélection des candidats à la PES, conforme aux conditions des modèles de tournois, permet de faire apparaître les liens entre promotion au cours de la carrière et du cycle de la production scientifique. Nous exploitons les données relatives à la première campagne PES 2009 en sciences économiques. Deux critères de mesure de la production scientifique, l'un qualitatif l'autre quantitatif, sont utilisés pour étudier leurs déterminants. Les résultats économétriques confirment les liens étroits entre mécanismes de promotion et cycle de la production scientifique.
- Une analyse critique des mesures de restriction aux échanges de services - Isabelle Rabaud, Thierry Montalieu p. 779-793 Les négociateurs commerciaux de l'OMC ont identifié quatre modes d'échange de services : l'échange transfrontière, la consommation à l'étranger, la présence commerciale et la présence de personnes physiques. Les entraves aux échanges de services s'étendent donc aux réglementations domestiques. Nous examinons la manière dont les équations de gravité expliquent les déterminants des échanges de services et comment elles permettent l'évaluation des gains liés à la suppression de ces entraves. Au préalable, nous exposons comment les barrières aux échanges de services sont surestimées. Nous montrons ensuite que si les équations de gravité expliquent bien les opérations internationales de services, les méthodes utilisées tendent à surévaluer les effets des entraves aux échanges et donc la croissance des flux d'exportations et d'ide de services attendue de la libéralisation.
- Les déterminants de la durée d'accès à un logement social - Liliane Bonnal, Rachid Boumahdi, Pascal Favard p. 721-741
Articles courts
- Dilemme en action motrice et robustesse de la stratégie évolutionnairement stable - Luc Collard, Alexandre Oboeuf, Marc Legrand p. 795-808 Dans un jeu de l'évolution résolu par l'action motrice, la stratégie évolutionnairement stable (ses) est-elle robuste ? Cinquante-six étudiants sportifs participent à faucons vs colombes qu'ils jouent chacun cinq fois. Deux joueurs se séparent à égale distance d'un ballon. Ils choisissent secrètement un maillot, de couleur différente pour colombe et faucon. Au signal, chacun tente de ramener le ballon dans son camp. Ceci en usant des techniques du rugby pour faucon et du basket-ball pour colombe. La ses invite théoriquement à choisir faucon sept fois sur douze. Sur 140 tournois, la petite moitié de joueurs (25) jouant cet équilibre de Nash n'a pas maximisé ses gains. Cela tient à la pertinence motrice du jeu. Les joueurs s'éloignant de la ses révèlent une autre logique basée sur leurs possibilités dynamiques d'intervention, en liaison anticipée avec les caractéristiques des autres joueurs.
- Bâle 3 et la réhabilitation du ratio de levier des banques : Pourquoi et comment ? - Clovis Rugemintwari, Alain Sauviat, Amine Tarazi p. 809-820 Depuis la crise des subprimes, une grande refonte du cadre réglementaire des banques s'est engagée aboutissant, en décembre 2010, à la publication du dispositif connu sous le nom de Bâle 3. Parmi ses éléments constitutifs, il y a notamment le retour de la contrainte sur le levier des banques. Cet article expose les justifications théoriques de la nécessité de cette contrainte en complément du ratio de capital pondéré ainsi que les enseignements des expériences américaine et canadienne de coexistence de ces deux contraintes. Elle discute ensuite de la mise en oeuvre de ce ratio de levier telle qu'elle est envisagée dans Bâle 3.
- Dilemme en action motrice et robustesse de la stratégie évolutionnairement stable - Luc Collard, Alexandre Oboeuf, Marc Legrand p. 795-808