Contenu du sommaire : Migrations en création
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | n°1297, mai-juin 2012 |
Titre du numéro | Migrations en création |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Migrations en création
- Une nouvelle "Nouvelle Vague" ? Comment l'immigration maghrébine régénère le cinéma français (1970-2012) - Julien Gaertner p. 6 La place réservée aux immigrés dans le cinéma français, jadis cantonnés aux seconds rôles, a dû vite leur sembler trop étroite. Au tournant des années quatre-vingt-dix, les enfants de l'immigration maghrébine, devant et derrière la caméra, se chargent d'une critique sociale du fonctionnement de la société française, de ses cloisonnements, de ses plafonds de verre. Avec humour, art du décalage et force du discours, ils produisent de véritables succès populaires, font émerger des acteurs adulés du public, comme en son temps la Nouvelle Vague.
- L'immigration dans le cinéma français et québécois à travers quelques films - Concepción López-Campos Bodineau p. 20 Dans son traitement cinématographique, l'image de l'immigré est chargée d'un pouvoir critique, celui des politiques migratoires qui encadrent sa présence sur le sol de son pays d'accueil. En France, par la voix de l'immigré ou de ses enfants se disent les difficultés de la double appartenance, de l'adaptation à la culture majoritaire. Au Québec, qui a choisi une politique multiculturaliste, se font jour les tentations au repli communautaire. Des thématiques différentes qui témoignent des difficultés récurrentes de l'intégration.
- Ecrivains migrants, littératures d'immigration, écritures diasporiques. Le cas de l'Afrique subsaharienne et ses enfants de la "postcolonie" - Nathalie Philippe p. 30 L'écrivain qui se trouve aujourd'hui entre l'Afrique et l'Europe doit compter avec la situation postcoloniale qui sous-tend les relations entre ces deux territoires. Depuis une quinzaine d'années, un ensemble d'auteurs d'expression française originaires d'Afrique subsaharienne font du devenir du migrant et de sa descendance en France un sujet récurrent. Derrière la description acerbe, et au combien vivifiante, des travers d'une société qui trop souvent cantonne l'autre à ses marges, ils définissent les contours de nouvelles identités.
- Ken Bugul, les chemins d'une identité narrative - Nicolas Treiber p. 44 La rencontre de l'autre comme matière littéraire. C'est l'objet de la trilogie autobiographique de Ken Bugul, auteur sénégalaise, qui explore les tréfonds de l'identité humaine malmenée par l'histoire. Un parcours de la non-reconnaissance mis en scène entre le Sénégal, la Belgique et la France qui débouche sur l'abîme de la perte de repères identitaires, ontologiques. Mais Ken Bugul n'en reste pas là. L'unité en devenir de sa personne trouvera son point d'appui dans cette œuvre qui jalonne le chemin de l'apaisement.
- Expériences de racinements au sein de la migration tamoule sri-lankaise - Anthony Goreau-Ponceaud p. 56 La guerre civile qui a fait rage au Sri Lanka jusqu'en 2009 est à l'origine de l'installation de dizaines de milliers de Sri-Lankais en France. La diaspora tamoule puise son ciment dans un mélange de nostalgie de la terre perdue et de séquelles traumatiques du conflit. Si les manifestations culturelles dédiées à vivifier une mémoire ne passe pas sont nombreuses, elles ne résument pas la création des migrants sri-lankais. Pour preuve, la jeune génération de créateurs dont les œuvres échappent aux ornières de l'Histoire.
- L'archipel invisible. L'écriture dans les "cultures de banlieue" - Chikako Mori p. 68 L'écriture est étrangement absente des études sur les pratiques culturelles urbaines des jeunes de banlieues. Penser que la culture de banlieue serait réfractaire à l'écrit, qu'il y a un déficit d'écriture dans ces territoires revient à tracer à nouveaux frais d'anciennes frontières culturelles entre les lettrés et ceux qui ne le sont pas. Or l'écriture est au centre des expressions artistiques comme le graff, le tag. Ne voir dans le rap ou le slam que des manifestations orales conduit à enfermer les banlieues dans une sous-culture.
- Là où vont nos pères de Shaun Tan. Enquêtes sur (en quête d') un pays sans nom dans l'univers du neuvième art - Vincent Marie p. 78 Dans la représentation du parcours migratoire, la bande dessinée oscille entre le réalisme et la métaphore. Avec l'Australien Shaun Tan, elle se passe même de mots pour décrire la rencontre entre un migrant de papier et un pays imaginaire. Le dessin seul, au service d'un artiste en quête d'appartenance, plonge dans l'intimité du regard du migrant. Dans son univers surréaliste murmurent les voix de ceux et celles qui font des migrations un itinéraire universel.
- Un hymne à l'art par-delà les frontières. Paroles d'un plasticien africain devenu créateur international - Entretien réalisé par Jacques Barou p. 88 Moridja Kitenge Banza, né en 1980 à Kinshasa et installé en France depuis 2003, est un jeune plasticien qui a obtenu en 2010 à la Biennale de Dakar le prix Léopold Sédar Senghor pour une œuvre vidéo intitulée Hymne à nous. En 2011, il a exposé trois de ses œuvres au Musée dauphinois de Grenoble dans le cadre d'une exposition intitulée : Ce que nous devons à l'Afrique.
- De l'immigration au Musée dauphinois - Jean-Claude Duclos p. 96 Le Musée dauphinois de Grenoble, dont l'objet est de conter l'histoire du peuplement de l'Isère, offre un espace d'expression aux différentes populations qui ont façonné la région. La mémoire des Grenoblois d'origine immigrée n'entre pas sans heurts au musée. Quand l'institution culturelle ouvre ses portes à des histoires qui continuent de tarauder le présent, elle devient un enjeu de pouvoir pour les revendications mémorielles, de mise en concurrence avec d'autres blessures.
- Comment devenir un dramaturge indo-britannique ? - Emilie Wacogne-Lejosne p. 106 Depuis une vingtaine d'années, des auteurs dont les parents sont nés en Inde, au Pakistan ou au Bangladesh contribuent à renouveler le cinéma et le théâtre britanniques. Leurs œuvres, qui rencontrent le succès populaire, invitent à changer de regards sur les immigrés, mais la société anglaise conserve une image des étrangers qui s'est durcie suite aux attentats de Londres en 2005. Si l'intégration fait question en Grande-Bretagne, ces artistes, grâce à un mélange d'auto-dérision et d'ironie, font évoluer les imaginaires.
- L'Afrique appropriée. Visibilité et légitimation de l'Afrique dans le champ de la danse contemporaine - Altaïr Despres p. 116 Faisant les belles heures des ballets folkloriques et autres manifestations de l'exotisme postcolonial en France, les danseurs africains, et l'image même de l'Afrique, prennent une visibilité nouvelle dans les années quatre-vingt-dix. Les chorégraphes français qui s'approprient l'Afrique le font désormais de concert avec leurs pairs africains. Au carrefour de l'art et de la circulation migratoire, ces collaborations acquièrent une véritable reconnaissance dans le champ de la danse contemporaine.
- Une nouvelle "Nouvelle Vague" ? Comment l'immigration maghrébine régénère le cinéma français (1970-2012) - Julien Gaertner p. 6
Repérages
- Migrations et récits en Europe - p. 128
- "J'ai deux amours" - et encore ? - Odile Chenal p. 129
- "Europe needs new narratives" - Entretien avec Odile Chenal p. 130
- Synthèse du séminaire "Migrations et récits en Europe" - Odile Chenal p. 134
- Récits - Nations - Immigrations - Benoît Falaize p. 138
- La création artistique : "Pistes de lecture et de réflexion sur l'Europe" - Elsa Rigaux p. 144
- La Fondation européenne pour la culture
Initiatives
- L'art britannique, une invention étrangère ? - Laure Barbizet-Namer p. 150
Kiosque
- Revue de presse. vivons heureux ! - Mustapha Harzoune p. 154
Musiques
- Staff Benda Bilili. Bouger le monde ! - François Bensignor p. 161
Cinéma
- André Videau p. 167Livres
- Mustapha Harzoune p. 168