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Revue Afrique Contemporaine Mir@bel
Numéro no 241, 2012/1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Jean-Bernard Véron p. 7-9 accès libre
  • Choses vues

    • Le paradigme de l'aide projet fait de la résistance : De la dépendance à la réappropriation - Dominique Dordain, Luc Mogenet p. 11-27 accès libre avec résumé avec indexation
      Des accords de coopération mis en place au lendemain des indépendances jusqu'aux relations récentes de partenariat, l'aide projet occupe une part massive et persistante de l'aide publique au développement (APD), en dépit du délitement de l'aide et de la Déclaration de Paris recommandant le remplacement de l'aide affectée par une aide globalisée et budgétaire. Ce paradigme est analysé en le resituant dans le contexte de l'histoire économique des pays africains dans les premières décennies de l'indépendance. Au-delà de la stratégie des donateurs visant à conserver la maîtrise sur les contenus et les retours d'intérêt, la persistance de l'aide projet tiendrait-elle à son ambivalence, reposant sur un espace partagé, aux côtés de deux sous-ensembles dans lesquels chacun des deux partenaires installerait ses propres finalités ?
  • L'Afrique dans la littérature

    • L'Afrique dans la littérature : un continent en son miroir : Introduction thématique - Jean-Michel Devésa, Alexandre Maujean p. 29-42 accès libre avec indexation
    • La littérature négro-africaine face à l'histoire de l'Afrique - Lilyan Kesteloot p. 43-53 accès libre avec résumé avec indexation
      La littérature négro-africaine écrite naît entre 1930 et 1940, à la suite des premiers mouvements d'émancipation négro-américains et africains, avec l'éclosion de revues spécifiques. Après la Seconde Guerre mondiale, avec la revue Présence africaine, apparaît une littérature de protestation. Parallèlement, le roman africain se développe en réponse à la politique anticoloniale précédant les indépendances. Après 1960, la littérature africaine décrit les problèmes internes aux nouveaux États africains. De 1985 à 2005, un virage rend compte de la détérioration progressive des structures sociales, politiques et économiques de ces États dirigés par des dictateurs. Au xxie siècle émergent des auteurs soucieux de s'affranchir du chaos africain au profit d'une identité « mondiale » et purement littéraire.
    • Le polar africain : Le monde tel qu'il est ou le monde tel qu'on aimerait le voir - Karen Ferreira-Meyers p. 55-72 accès libre avec résumé avec indexation
      Le polar africain est un phénomène nouveau. Il se divise en deux catégories : d'une part, les romans qui font une représentation de la réalité et, d'autre part, ceux qui reproduisent les aspirations du continent. Selon la critique littéraire, la littérature africaine est un miroir à travers lequel se reflète la vie en Afrique dans ses différentes composantes et sa diversité. Il ne s'agit pas uniquement de dire, mais de dire vrai, de situer dans le registre du vraisemblable une thématique qui relève de l'abject. Dans ce jeu des représentations, le roman policier affiche sa singularité au détriment des autres genres, notamment à travers un intertexte explicite avec divers discours sociaux. Le présent article trace l'historique de l'apparition et de la divulgation du roman policier africain de langue européenne, francophone, anglophone et lusophone, afin de pouvoir analyser la production contemporaine.
    • Vers quelle histoire africaine ? : L'éblouissement de la mémoire africaine au prisme du roman africain - Justin K. Bisanswa p. 73-91 accès libre avec résumé avec indexation
      À partir de l'analyse attentive des romans africains depuis les années 1930, le présent article examine le vertige de l'histoire africaine dans ses balbutiements et ses convulsions : conflits sur fond de race, tensions, classements sociaux, rivalités et rébellions pour la domination et le pouvoir. Mais cette histoire, fruit de l'imaginaire du romancier, est fragmentaire, latérale et témoigne d'une posture de l'écrivain qui en livre une mémoire. L'État postcolonial est devenu la cible privilégiée comme l'était la colonisation. Si les romans laissent voir généralement des illusions perdues, ils montrent aussi l'espoir et la possibilité d'établir un monde plus juste, plus démocratique, plus respectueux des droits humains. Tout cela montre que l'histoire africaine a décrit une spirale et que la situation de l'Afrique est plus complexe qu'elle ne paraît.
    • L'Afrique à l'identité sans passé d'Alain Mabanckou : D'un continent fantôme l'autre - Jean-Michel Devésa p. 93-110 accès libre avec résumé avec indexation
      La représentation de l'Afrique chez Alain Mabanckou ne résulte pas, comme chez ses aînés, des contradictions inhérentes au fait d'être entre deux mondes et deux cultures. Indépendamment des intentions affichées, l'image du continent noir renvoie, dans ses romans, à un ensemble de clichés et de stéréotypes, en partie forgés de « l'extérieur », qui dessine une Afrique d'un présent immédiat et de la prétérition, parce que son image a été « retravaillée » par l'usage « à blanc » de la langue et des signes propre à la société des écrans et de l'information. Aussi, l'authenticité et l'identité africaines de ces textes ne sont-elles pas seulement un effet de l'écriture mais le produit d'un discours qui performe les signifiants de manière qu'ils soient d'abord reçus comme l'exacte expression des réalités politiques, sociales, culturelles et humaines évoquées et ensuite aisément validés par les médias et le marché du livre.
  • Repères