Contenu du sommaire : Recent developments on commodity, energy and carbon markets

Revue Economie internationale Mir@bel
Titre à cette date : International Economics
Numéro no 126, 2e trimestre 2011
Titre du numéro Recent developments on commodity, energy and carbon markets
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Recent developments on commodity, energy and carbon markets - Valérie Mignon p. 5-12 accès libre
  • Macro factors in oil futures returns - Yannick Le Pen, Benoît Sévi p. 13-38 accès libre avec résumé
    Nous évaluons l'importance des variables macroéconomiques des économies développées et émergentes dans la détermination des rendements du contrat futures WTI échangé sur le NYMEX pour la période allant de novembre 1993 à mars 2010. À cette fin, nous construisons une nouvelle base de données mensuelles de 187 variables macroéconomiques, réelles et nominales, de pays développés et émergents. Le modèle à facteurs approximés nous permet d'extraire 9 facteurs représentant un pourcentage significatif de l'information contenue dans cette base. Nous considérons un grand nombre de spécifications à partir de cet ensemble de facteurs. Notre meilleur modèle explique environ 38% de la variabilité des rendements du pétrole. De plus, le facteur ayant le pouvoir explicatif le plus élevé est lié aux variables réelles des pays émergents. Ce résultat confirme les dernières analyses académiques donnant aux modifications de l'offre et de la demande, dues notamment à la croissance des économies émergentes, une influence supérieure à celle des activités spéculatives dans la détermination du prix du pétrole. Classification JEL : C22; C32; G15; E17.
  • On the relationship between forward prices of crude oil and domestic fuel: A panel data cointegration approach - Marc Joëts p. 39-49 accès libre avec résumé
    L'objectif de ce papier est d'étudier l'existence d'une relation de long terme entre les prix à terme du pétrole et du fioul domestique (FOD) sur la période allant d'Août 2003 à Avril 2010. Pour cela, nous adoptons une approche en panel en considérant les prix à terme de 36 maturités différentes. Les résultats provenant des tests de cointégration en panel montrent l'existence d'une relation d'équilibre de long terme homogène selon les maturités entre les prix du pétrole et du FOD. L'estimation d'un modèle à correction d'erreur en panel a par ailleurs mis en évidence que les prix du FOD étaient influencés par ceux du pétrole à court comme à long terme. L'existence d'un modèle d'équilibre homogène selon les maturités peut avoir des implications fortes dans les stratégies d'arbitrage financier, les plans de production industrielle et le calcul de prix à la consommation pour les entreprises du secteur énergétique. Classification JEL : C23 ; Q40.
  • Index trading and agricultural commodity prices: A panel Granger causality analysis - Gunther Capelle-Blancard, Dramane Coulibaly p. 51-72 accès libre avec résumé
    Depuis la crise alimentaire de 2008, et avec la nouvelle flambée des prix en 2010-2011, les marchés de matières premières (agricoles, énergétiques et minérales) sont au c?ur des préoccupations économiques mondiales. Dans ce contexte, les craintes sont vives concernant le rôle potentiellement déstabilisant des marchés financiers. D'autant qu'on a assisté, ces dernières années, à une financiarisation des marchés de commodités, alimentée par la montée en puissance des fonds indiciels qui voient dans ces marchés une nouvelle source de diversification. Nous étudions les relations qui peuvent exister entre les positions des investisseurs sur les marchés de commodités et les prix. Plus précisément, nous utilisons la méthodologie des tests de causalité au sens de Granger en panel. Notre approche repose sur l'estimation d'un modèle SUR (Seemingly Unrelated Regression) et sur le calcul de valeurs critiques à partir de la technique du bootstrap. Cette approche permet de renforcer la puissance des tests de causalité standard en tenant compte de la dépendance statistique contemporaine qui existe entre les marchés. Nos tests sont appliqués à douze produits agricoles (maïs, soja, huile de soja, deux catégories de blé, sucre, cacao, coton, deux catégories de bovins, porc maigre et café) traités sur les marchés à terme américains sur la période 2006-2010. Nos résultats confirment l'absence de lien de causalité direct entre les positions des fonds indiciels et les prix sur les marchés agricoles. Classification JEL : G10; Q10.
  • The speculative efficiency of the aluminum market: A nonlinear investigation - Mohamed El Hedi Arouri, Fredj Jawadi, Prosper Mouak p. 73-90 accès libre avec résumé
    L'objet de cet article est d'étudier l'hypothèse d'efficience spéculative du marché de l'aluminium londonien sur une période de plus de trois décennies. A cette fin, nous recourons aux techniques de cointégration linéaire et non-linéaire et étudions l'hypothèse d'efficience à court et long terme. Nous mettons en évidence l'existence d'une relation de cointégration entre le prix spot et le prix futures et rejetons l'hypothèse de neutralité vis-à-vis du risque. Nous ne validons pas l'hypothèse d'efficience à court terme et montrons que l'utilisation de l'information passée permet d'améliorer la prévision des rentabilités futures. Cet article fournit, à notre connaissance, le premier essai d'étude de l'hypothèse d'efficience du marché de l'aluminium dans un cadre non-linéaire, et nos résultats ont plusieurs implications pour les producteurs, investisseurs et responsables politiques. Classification JEL : C3; C5; G1.
  • Environmental regulation in the presence of unrecorded economy - Fatih KARANFIL p. 91-108 accès libre avec résumé
    Les études théoriques et empiriques qui ne prennent pas en compte l'existence de l'économie non enregistrée ne peuvent pas donner un aperçu complet sur les effets des politiques fiscales et environnementales dans les pays en développement, où les activités économiques non enregistrées ont un poids important. Cette étude tente de combler ce vide. Deux cas différents sont considérés: dans le premier, la production et les émissions des firmes sont auditées avec des probabilités exogènes différentes; dans le second cas, une fonction unique de probabilité d'audit est déterminée pour auditer les niveaux de production et d'émissions des firmes, que ce soit dans l'économie enregistrée ou non enregistrée. Le papier détermine les conditions dans lesquelles la réglementation environnementale peut augmenter la taille de l'économie non enregistrée. Classification JEL : D43; H32; Q58.
  • Price versus quantities in the coordination of international environmental policy - Anna Creti, Maria-Eugenia Sanin p. 109-130 accès libre avec résumé
    Ce papier s'insère dans le débat sur la coordination internationale des mesures de politique environnementale. Nous discutons la pertinence et l'applicabilité du résultat principal de Mandell (2008) qui, dans le cadre d'un modèle à la Weitzman (1974), montre qu'il est efficace d'utiliser deux instruments (marché de permis et taxe), pour réguler deux secteurs. En considérant le cas de deux pays qui doivent décider une régulation sectorielle, nous montrons que les conditions qui justifient l'efficacité de deux instruments dépendent de la combinaison entre l'hétérogénéité des firmes, la taille du secteur régulé ainsi que l'incertitude des coûts et des bénéfices marginaux de pollution. Classification JEL : H23; L51; Q28; Q58.
  • The impact of nonlinearities for carbon markets analyses - Julien Chevallier p. 131-150 accès libre avec résumé
    Cet article examine empiriquement la question de savoir si les nonlinéarités jouent un rôle important dans la modélisation du prix du carbone. Nous soulignons les limites des analyses précédentes du marché du carbone basées essentiellement sur un modèle économétrique linéaire. Au contraire, nous proposons de revisiter les principaux résultats sur la détermination du prix du carbone, et les interactions avec les marchés des énergies et des CERs, à partir de techniques économétriques nonlinéaires (modèle vectoriel autorégressif à seuil et modèle à changement de régime markovien). Nous confirmons la plupart des résultats de la littérature précédente. Cependant, nous montrons que ces résultats peuvent varier (et même se dissiper) selon les régimes considérés. Nous illustrons ainsi l'importance d'inclure des effets de seuil dans les futures études des relations entre les prix du CO2 et les prix des énergies, qui ont été négligés jusqu'à présent. Classification JEL : C32; C51; Q40; Q54.
  • Air traffic energy efficiency differs from place to place: New results from a macro-level approach - Benoît Chèze, Pascal Gastineau, Julien Chevallier p. 151-178 accès libre avec résumé
    Cet article étudie les coefficients énergétiques et leur évolution dans le secteur du transport aérien. Il propose une méthodologie alternative permettant d'estimer ces coefficients et leurs taux de croissance (une mesure de l'évolution des gains énergétiques) à un niveau macro. Cette méthodologie est ensuite appliquée sur huit zones géographiques distinctes ainsi qu'au niveau mondial entre 1983 et 2006. Si sur l'ensemble de la période l'efficacité énergétique de la flotte aéronautique mondiale s'est améliorée de 2,88 % par an en moyenne, on note cependant de fortes disparités au niveau des flottes régionales. De plus, quelle que soit la région considérée, les vols intérieurs sont systématiquement moins énergie-efficaces - ou dit autrement, plus carbone-intensifs - que les vols internationaux. Classification JEL : L93; Q54; Q55.