Contenu du sommaire : Tourisme et patrimoine
Revue | Etudes de la documentation française |
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Numéro | no 5355, août 2012 |
Titre du numéro | Tourisme et patrimoine |
Tourisme et patrimoine
- Introduction - p. 11
1. Bref historique du voyage culturel
- p. 15- L'Antiquité grecque et romaine : le voyage et la mémoire - p. 16
- Le Moyen Age : à la recherche de Dieu - p. 17
- La Renaissance et le XVIIe siècle : découvreurs et "antiquaires" - p. 18
- Le XVIIIe siècle : les racines de l'imaginaire patrimonial - p. 19
- Le XIXe siècle : protéger et faire connaître - p. 21
- Le XXe siècle : vers le tourisme international - p. 25
2. L'offre touristique culturelle
- p. 27- Du produit à l'offre globale - p. 28
- Les produits à forfait : circuits, courts séjours, excursions - p. 28
- - les circuits - p. 28
- - Les courts séjours - p. 31
- - les excursions et produits d'une journée - p. 32
- Les routes et itinéraires - p. 32
- Patrimoine paléontologique, archéologique et monumental, centres historiques et religieux - p. 34
- - le patrimoine paléontologique et archéologique - p. 34
- - Le patrimoine monumental - p. 35
- - Les centres historiques et les villages de caractère - p. 36
- - Les pèlerinages et le tourisme religieux - p. 38
- Les musées - p. 38
- - Les musées de préhistoire et d'archéologie - p. 39
- - Les musées des beaux-arts - p. 39
- - Les musées d'art moderne et contemporain - p. 40
- - Les musées de société, écomusées et musées d'histoire - p. 41
- - Les musées et les parcs scientifiques et techniques - p. 42
- Les "nouveaux" patrimoines - p. 44
- - Le patrimoine subaquatique - p. 45
- - L'archéologie expérimentale - p. 45
- - Le patrimoine maritime et fluvial, le patrimoine ferroviaire - p. 46
- - Les bâtiments et sites industriels - p. 46
- - Le patrimoine rural - p. 47
- - L'architecture contemporaine - p. 48
- - Les hébergements de caractère - p. 48
- - Les patrimoines du tourisme et du voyage - p. 49
- - Le patrimoine culinaire - p. 50
- - La photographie ancienne et moderne - p. 50
- - Les maisons d'artistes - p. 51
- Les expositions, festivals et spectacles historiques - p. 51
- - Les expositions temporaires - p. 52
- - Les festivals - p. 53
- - Les spectacles historiques et les carnavals - p. 53
- Les parcs récréatifs à thématique culturelle - p. 54
- Les parcs, les curiosités naturelles et les paysages culturels - p. 55
- Les jardins historiques - p. 57
- Le paysage culturel - p. 58
- Les éditions, les médias et les objets dérivés - p. 59
3. Les opérateurs de la gestion touristique du patrimoine
- p. 61- Les organisations internationales - p. 61
- - Les organisations intergouvernementales - p. 61
- - Les organisations internationales non gouvernementales - p. 69
- - Les fondations et les fonds financiers internationaux - p. 71
- - Les fédérations et associations internationales - p. 72
- Les intervenants nationaux - p. 72
- - Les Etats - p. 72
- - Les établissements d'enseignement supérieur - p. 75
- - Les collectivités territoriales - p. 75
- Le secteur privé non commercial : les associations, trustees et fondations nationales - p. 77
- - Les associations - p. 77
- - Les trustees - p. 79
- - Les fondations nationales - p. 80
- Le secteur privé commercial - p. 81
- - Les voyagistes - p. 81
- - Les gestionnaires privés du patrimoine - p. 82
- - Les éditeurs - p. 83
- - Les entreprises spécialisées : restauration du patrimoine, artisanat d'art et ingénierie culturelle - p. 85
4. La gestion touristique du patrimoine
- p. 87- Les moyens doctrinaux : chartes et conventions - p. 88
- Le plan de gestion - p. 95
- - Les questions posées par la gestion des sites culturels - p. 95
- - La notion de plan de gestion - p. 97
- - Inventorier et décrire le site, son contenu, son histoire - p. 98
- - Identifier les propriétaires et leurs droits et préciser le statut juridique du site et de son environnement - p. 100
- - Etablir un programme de conservation fondé sur le respect de l'authenticité et de l'intégrité du site - p. 108
- - Evaluer les risques physiques et humains et prévoir les conditions de leur prévention et de leur gestion - p. 110
- - Décrire les aménagements et les équipements destinés à l'accueil des visiteurs et à la gestion du site - p. 120
- - Définir les conditions de présentation des sites au public et le programme de mise en valeur - p. 123
- - La communication et la promotion - p. 133
- - Préciser les modalités de la gestion financière, juridique et humaine et les conditions de participation des populations locales - p. 140
5. Les fréquentations et les publics
- p. 147- Les fréquentations - p. 147
- - Les techniques de mesure - p. 147
- - Hiérarchie - p. 148
- - Evolution - p. 150
- - Fréquentation de groupe et fréquentation individuelle - p. 150
- - Fréquentation moyenne et saisonnalité - p. 151
- - La part du tourisme dans la fréquentation du patrimoine - p. 151
- Les publics - p. 151
- - Tourisme et motivation de visite du patrimoine culturel - p. 152
- - Caractéristiques socio-économiques et socioculturelles des visiteurs - p. 153
- - Les comportements de visite dans les sites culturels - p. 155
- - Evolution des comportements de consommation touristique du patrimoine - p. 159
6. L'économie touristique du patrimoine
- p. 161- Les approches théoriques - p. 164
- - L'identification des valeurs du patrimoine - p. 164
- - Méthodes d'évaluation économique des biens culturels et naturels - p. 165
- - Une économie de la valeur ajoutée - p. 166
- - Le concept de développement durable - p. 167
- Les modalités de financement du patrimoine culturel et naturel - p. 167
- - Les financements internationaux - p. 167
- - Les financements nationaux - p. 171
- L'exploitation touristique des biens culturels et naturels - p. 178
- - L'exploitation directe des sites - p. 178
- - Les retombées économiques induites - p. 190
- Emplois, qualifications et formations - p. 193
- - Les emplois - p. 193
- - Les qualifications - p. 194
- - Les formations - p. 196
- Valorisation touristique du patrimoine et développement local - p. 196
- - Les aides publiques aux regroupements d'opérateurs territoriaux - p. 197
- - Les regroupements de gestionnaires de sites - p. 198
- - Les produits tarifaires - p. 200
- - La labellisation comme technique de mise en réseau - p. 200
- Conclusion - p. 205
- Bibliographie sommaire - p. 207