Contenu du sommaire : Empreintes de l'hypertexte. Rétrospective et évolution

Revue Cahiers du numérique Mir@bel
Numéro vol. 7, no 3-4, 2011
Titre du numéro Empreintes de l'hypertexte. Rétrospective et évolution
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Caroline Angé p. 9-14 accès libre avec résumé
    Ce numéro des Cahiers du numérique montre que le déplacement de l'attention que nous portons à l'étude des interfaces relationnelles (réseaux sociaux, blogs, écrans nomades, etc.) ne saurait voiler la permanence des enjeux situés au fondement de nos pratiques technologiques. L'empreinte laisse sa forme. Elle in-forme ainsi ce qui la recouvre par sa nouveauté.
  • Création et réalité : La représentation théâtrale de l'hypertexte et des relations sur internet - Olivier Fournout p. 15-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La présente étude se situe à la charnière du théâtre, de la sociologie des médias numériques et de l'exploration des imaginaires communicationnels. Le postulat de base est que la mise en théâtre, à l'instar des interviews, des focus-groups, de l'observation ethnologique ou de l'analyse sémiologique, est un moyen, parmi d'autres, de révéler la manière dont les usagers des technologies de communication se représentent les objets qu'ils manipulent, les objectifs qu'ils poursuivent en se mettant en relation entre eux et les signes qu'ils contribuent à faire vivre en les écrivant et les lisant.Après quelques remarques sur la problématique générale, autour de la porosité entre théâtre et réalité, suit un exposé qui explicite à la fois les projets observés et ma position de chercheur sur ces terrains. Enfin, l'article livre quelques résultats sur la représentation théâtrale des liens hypertextes et des relations médiées par le web.
    This paper focuses on a long term experiment (2008-2012) in which students in engineering and young actors had the possibility to show on stage the way they perceive the internet, its hypertextual structure and the human relationships that it generates. This paper aims at showing that theatre can be considered a powerful means of exploring social representations and practices. Its value comes from the use of a material that involves language, body and emotions.
  • Hypertexte et irradiation iconique - Alexandra Saemmer p. 47-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'hypertexte ne met pas seulement en relation un texte de départ avec un ou plusieurs autres textes. Il se caractérise également par sa manipulabilité. Je propose de considérer l'enchaînement de gestes spécifique dans l'hypertexte « cliquable » comme un signe « iconique », qui livre par sa structure percevable une représentation de son référent d'expérience. Ce signe iconique se couple au signe linguistique pour souligner, préciser et renforcer les signifiés de celui-ci, par un processus que je qualifierai d'« irradiation iconique ». Lorsque cette irradiation est poussée à l'extrême, il se crée un simulacre de référent qui peut constituer un puissant facteur d'immersion. Dans d'autres cas, une tension émerge entre signe iconique et signe linguistique, qui peut rappeler des tropes comme la métaphore. Je présente quelques éléments d'une nouvelle terminologie pour ces « figures de manipulation » spécifiques au texte numérique.
    Hypertext does not only link a text to another text. It is also characterized by its “manipulability”, its interactive nature. I propose to consider the specific sequence of gestures mobilized by a “clickable” hypertext as an “iconic” sign that, thanks to its physically “manipulable” structure, comes close to the representation of its experienced referent. In a manipulable text, the iconic sign is coupled to the linguistic sign in order to emphasize, clarify and reinforce its potential meanings, through a process that I call “iconic irradiation”. In some cases, this iconic irradiation results in the “imitation” of the referent and may constitute a powerful immersion factor. In other cases, a tension emerges between the iconic sign and the linguistic sign, recalling tropes as metaphors. I present some elements of a new terminology for these “figures of manipulation” in the digital text.
  • L'hypertexte : approches expérimentale et herméneutique - Paulina Koszowska-Nowakowska, Franck Renucci p. 71-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Lire un hypertexte signifie saisir un objet textuel, visuel et interactif très complexe. Cette lecture non linéaire sera abordée par une double approche : expérimentale et herméneutique. Il s'agit de chercher les traces du processus de signification pour le lecteur à travers des données quantitatives issues du mouvement de ses yeux pour reconstituer et comprendre le schéma de la lecture hypertextuelle. Cette expérience menée à l'aide d'un dispositif oculométrique nous permet aussi d'indiquer où l'attention d'un lecteur se pose. Pourra-t-elle toutefois retracer la conformité ou bien la typologie de nos réactions et d'interactions à l'écran ? Nous soulignons, contrairement aux chercheurs en ergonomie du web, que le parcours de l'œil à l'écran ne peut pas correspondre au parcours interprétatif. Quelles sont les limites d'un tel dispositif quand il se trouve confronté à la question de la construction du sens ? L'hypertexte au prisme de l'objectivation prend alors la figure du labyrinthe dont l'ouverture ne peut être donnée que par une approche herméneutique, interprétative.
    This article discusses the reading of hypertext and what characterizes it in his report to the screen. Because reading a hypertext grasp an object means textual, visual and interactive very complex, we decided to study this non-linear reading, under both approaches, experimental and hermeneutics. This is the search for traces of the process of meaning to the reader through quantitative data from its eye movements. This experiment using eye-tracking device (Eye-Tracking) provides elements that will help us to reconstruct and understand the pattern of hypertextual reading. It also allows us to indicate where the attention of a reader arises. Will it, however, tracking compliance, or the type of our reactions and interactions on screen? We emphasize then, unlike researchers in ergonomics of the Web, that the path of the eye on the screen can not match the interpretive path. What are the limitations of such a device when it is confronted with the question the construction of meaning? Hypertext the prism of objectification takes the figure of the labyrinth, the opening can be given by a hermeneutic approach, interpretative.
  • Générateur hypertextuel pour l'interprétation des médias sociaux dans une topologie sémantique - Samuel Szoniecky, Hakim Hachour, Nasreddine Bouhai p. 93-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente les travaux de recherche de Jean-Pierre Balpe et de Pierre Lévy en montrant leurs complémentarités, notamment dans une vision commune de l'hypertexte à la fois comme générateur de cohérence sémantique, comme principe de conception et d'usage. Nous montrons ensuite comment l'une et l'autre de ces démarches hypertextuelles peuvent mutuellement s'enrichir et permettre le développement d'un écosystème d'information hypertextuel qui améliore l'interopérabilité des données textuelles et les capacités de traitement du langage naturel. Nous proposons d'étudier en quoi ces améliorations permettent l'évaluation des médias sociaux à travers l'analyse des processus interprétatifs dynamiques qui s'accomplissent dans ce type d'écosystèmes d'information hypertextuels.
    This paper presents the researches of Jean-Pierre Balpe and Pierre Lévy showing their complementarity, especially regarding their vision of hypertext as a coherent semantic generator and a principle of design and purpose. We then show how these two approaches can be mutually enrich each other in order to develop an hypertextual ecosystem of information that enhances the interoperability textual data and the capacity of natural language processing and treatment. The authors finally propose that these enhancements could be permit to evaluate social media through the study of the dynamic interpretive processes involved in these hypertextual ecosystems of information.
  • Nouveaux objets éditoriaux : Le site d'édition des dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet (Flaubert) - Stéphanie Dord-Crouslé, Emmanuelle Morlock-Gerstenkorn, Raphaël Tournoy p. 123-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le projet d'édition électronique des dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet s'est fixé un double objectif : d'une part, donner accès à des documents nombreux et complexes (2 500 pages) et, d'autre part, rendre cet imposant corpus (3 500 images) manipulable afin de pouvoir produire des reconstitutions conjecturales du second volume d'un roman que la mort brutale de Flaubert a laissé inachevé. À cette fin, six types d'objets éditoriaux ont été créés (corpus, pages, fragments, textes, citations, agencements) qui contribuent à renouveler l'hypertexte littéraire et proposent au lecteur une expérience originale d'appréhension de l'œuvre – au plus près du fonctionnement et du choix de ses structures internes.
    Editing on line the documentary files of Bouvard et Pécuchet is a project with a twofold objective: to provide access to numerous and complex documents (2500 pages), firstly, and secondly, to make this large corpus (3500 images) be manipulated in order to produce conjectural reconstructions of the second volume of a novel Flaubert's sudden death left unfinished. For this purpose, six types of editorials objects were created (corpus, pages, fragments, texts, quotes and layouts) that contribute to renew the literary hypertext and offer the reader an original apprehension of the work - as close as possible to the functioning and the choice of its internal structures.