Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Science Politique |
---|---|
Numéro | Vol. 62, no 2, 2012 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La rente entrave-t-elle vraiment la démocratie ? : Réexamen critique des théories de « l'État rentier » et de la « malédiction des ressources » - Mohammed Hachemaoui p. 207-230 Ce texte opère un réexamen critique des thèses de « l'État rentier » et de la « malédiction des ressources » qui prétendent que la « rente engendre l'autoritarisme et entrave la démocratie ». Les soulèvements populaires survenus depuis janvier 2011 dans ces États arabes dits rentiers dévoilent au grand jour l'impasse analytique de ce schéma d'intelligibilité : l'allocation des bénéfices de la rente n'est pas parvenue à « acheter » la paix intérieure et la dissidence ; elle n'a pas davantage « neutralisé » les revendications populaires de reddition des comptes et doté l'État d'une « autonomie » politique. L'article s'attache, dans une première partie, à présenter les axiomes et les mécanismes de causalité des deux théories. Le texte montre, dans la seconde partie, les biais et les apories que recèle le mainstream théorique qui relie les deux paradigmes dominants.
- Le conflit communautaire belge entre contingence identitaire et déterminisme historique : Analyse de path dependence de la formation des communautés et des trajectoires institutionnelles - Nadim Farhat p. 231-254 Dans le contexte des relations communautaires en Belgique, l'évocation des causes du passé est un poncif de l'analyse des tensions et des conflits qui émaillent régulièrement ces relations. L'application d'un cadre d'analyse de path dependence forgé par des travaux en sociologie historique permet de tester et de préciser l'idée selon laquelle le passé belge influe le présent conflictuel. Le recours à cet apport théorique a pour objet d'expliquer, en partant d'un cheminement historique initié à la fin du 19e siècle, les conflits récurrents et le modèle d'autonomie croissante qui caractérisent la vie politique belge.
- La compétition partisane française au prisme des priorités électorales : Compétition sur enjeux et appropriations thématiques - Sylvain Brouard, Emiliano Grossman, Isabelle Guinaudeau p. 255-276 Sur la base de nouvelles données issues du codage des programmes électoraux français sur la période 1981-2007, cet article propose une lecture originale de la compétition électorale française. Plutôt que de nous concentrer sur l'étude des clivages et des alignements, nous appréhendons le jeu partisan en termes d'attention aux différents enjeux électoraux, en partant de l'hypothèse classique de la propriété d'enjeux (issue ownership). Nous le confrontons avec le concept de l'appropriation des enjeux, qui rend mieux compte des dynamiques de la compétition sur enjeux, notamment dans le cas français. Nos résultats illustrent l'intérêt d'analyser la compétition électorale française au prisme des enjeux politisés, esquissent les grandes lignes des dynamiques de compétition sur enjeux entre les partis français et ouvrent de nouvelles pistes de recherche.
- La rente entrave-t-elle vraiment la démocratie ? : Réexamen critique des théories de « l'État rentier » et de la « malédiction des ressources » - Mohammed Hachemaoui p. 207-230
Chronique bibliographique
- Lectures Critiques - p. 277-296
- Comptes Rendus - p. 297-341
- Informations Bibliographiques - p. 342-347
Revue des revues