Contenu du sommaire : Les formes contemporaines de la biopolitique : États, « nouvelle santé publique » et politiques publiques comparées

Revue Revue internationale de politique comparée Mir@bel
Numéro vol. 18, no 4, 2011
Titre du numéro Les formes contemporaines de la biopolitique : États, « nouvelle santé publique » et politiques publiques comparées
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Les formes contemporaines de la biopolitique : États, « nouvelle santé publique » et politiques publiques comparées

    • Les formes contemporaines de la biopolitique - Thibault Bossy, François Briatte p. 7-12 accès libre
    • La santé publique, un enjeu politique local ? La politisation des politiques publiques en France et au Danemark - Carole Clavier p. 13-27 accès libre avec résumé
      Cette contribution compare les modalités de la qualification de la santé en objet légitime de l'action publique locale en France et au Danemark. On s'intéresse pour cela aux usages rhétoriques associés à la biopolitique dans l'espace politique local. Les discours des élus locaux revendiquent la légitimité en soi de l'action politique en santé publique du fait de la nature de la santé. L'analyse souligne néanmoins que ces discours sont avant tout caractéristiques des règles de fonctionnement des espaces politiques locaux.
    • Biopolitique et risque. Quelle action publique en matière de biomédecine, d'OGM et de téléphonie mobile ? - Nathalie Schiffino p. 29-46 accès libre avec résumé
      La Belgique, à l'instar d'autres États et singulièrement les membres de l'Union européenne, mobilise les connaissances biomédicales pour mettre en oeuvre une série de politiques publiques dans des secteurs touchant à la vie, à la mort, et aux risques sanitaires qui pourraient hypothéquer le cheminement des individus de l'une à l'autre. Comme en attestent les travaux de Foucault, une telle biopolitique émerge à partir du moment où l'État se fixe pour objectif d'endiguer les risques qui menacent la santé publique. Dans trois secteurs en Belgique, ceux des OGM agro-alimentaires, de la téléphonie mobile et de la biomédecine (procréation médicalement assistée, cellules souches et clonage), l'intervention des pouvoirs publics est différenciée au point qu'il paraît utile de parler des biopolitiques plutôt que d'une biopolitique. L'article s'attache à expliquer cette gestion des risques à géométrie variable. Trois types d'explications sont mobilisés : la mise à l'agenda et donc la construction sociale des objets biopolitiques à réguler, la mobilisation des acteurs sociaux autour de ceux-ci, et les registres d'expertise qui étayent les décisions publiques.
    • Enseigner la lecture et soigner ses troubles. L'intervention publique en matière de dyslexie en France et au Royaume-Uni - Marianne Woollven p. 47-59 accès libre avec résumé
      La dyslexie constitue une catégorie médicale, reconnue dans les classifications internationales. Pourtant, l'intervention publique dans ce domaine prend des formes différentes en France et au Royaume-Uni, paramédicale ou pédagogique. En mobilisant la notion foucaldienne de biopolitique, cet article étudie les formes d'exercice du pouvoir sur une population par le biais des difficultés en lecture par la comparaison de contextes différents. Il montre d'abord comment l'implication de professions spécifiques et leur histoire permettent de rendre compte de la constitution d'un problème public sanitaire ou au contraire pédagogique. Il étudie ensuite la constitution d'une norme biologique de la lecture l'usage à travers l'usage d'outils de mesure issus de la psychologie et la légitimation de savoirs organiques dans ce domaine.
    • Trois gouvernements des démences Les biopolitiques à l'épreuve des réseaux d'action publique locaux - Barbara Lucas p. 61-75 accès libre avec résumé
      Cet article compare les politiques de prise en charge des cas de démence dans trois cantons suisses. La première partie présente un cadre théorique permettant d'analyser les politiques du care en tant que biopolitiques et d'intégrer une réflexion sur la participation des personnes démentes et de leurs proches. La seconde partie compare les différentes réponses cantonales aux problèmes des démences. Sur cette base, la troisième partie met en lumière trois types de biopolitiques, dont les implications en termes de participation sont discutées au point suivant. En conclusion, je reviens sur l'intérêt de cette comparaison du point de vue de la critique foucaldienne de la nouvelle santé publique.
    • L'Union européenne, acteur de la biopolitique contemporaine : les mécanismes d'européanisation normative et cognitive de la lutte contre le tabagisme - Sébastien Guigner p. 77-90 accès libre avec résumé
      À partir du cas de la lutte contre le tabagisme, cet article montre que l'Union européenne est aujourd'hui une variable explicative importante du gouvernement des corps dans les pays européens. Cet article expose en effet deux mécanismes à partir desquels l'Union exerce une influence en la matière dans les pays européens. Il s'agit d'une part du mécanisme d'européanisation normative, par lequel l'Union contraint l'administration des corps par le droit. D'autre part cet article présente un mécanisme d'européanisation cognitive, par lequel, à partir de la diffusion d'informations, l'Union impacte l'administration des corps par la persuasion ou par la contrainte.
  • Article libre

    • Trajectoires de réforme de la carte judiciaire et managérialisation de l'État. Analyse comparée des politiques de territorialisation de la Justice en France et en Belgique - Joël Ficet p. 91-118 accès libre avec résumé
      L'organisation géographique de la Justice connaît en France et en Belgique d'importantes mutations, qui s'insèrent dans un mouvement plus large de modernisation de l'État. Il s'agit en effet aujourd'hui de constituer des « territoires de gestion » permettant l'application des méthodes du management public. Les tentatives gouvernementales en ce sens se sont toutefois heurtées aux résistances des professionnels de la Justice et des élus locaux. L'objet de cet article est d'analyser de manière comparée l'influence du contexte institutionnel et du degré de fragmentation des processus décisionnels sur la trajectoire et les résultats de ces deux entreprises de réforme de la carte judiciaire.
  • Recensions