Contenu du sommaire : Matières premières et relations internationales

Revue La revue internationale et stratégique Mir@bel
Numéro no 84, hiver 2011
Titre du numéro Matières premières et relations internationales
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Autre Regard

  • Éclairages

    • Union européenne : une dépolitisation propice au populisme - Bastien Nivet p. 16-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Souvent analysé de façon fractionnée, le développement dans plusieurs pays de l'Union européenne (UE) de mouvements politiques qualifiés de populistes commence à être abordé plus globalement comme le signal de malaises politiques, économiques et sociaux communs à plusieurs États européens. Dans ce contexte, les européanistes ayant questionné le lien entre ces dynamiques populistes et leur objet d'étude – l'UE –, se sont pour l'heure contentés d'une posture relativement descriptive et victimaire, constatant le développement simultané d'une même pathologie dans plusieurs États membres et une propension de ces mouvements à prendre pour cible, aux côtés des élites et des étrangers, l'UE. Il est aujourd'hui nécessaire de penser la façon dont l'espace européen, par certains de ses défauts et par des dérives dans la façon dont les gouvernements nationaux le pratiquent et le construisent, fournit malheureusement un terreau favorable à la diffusion de mouvements politiques populistes.
      European Union: a depolitization facilitating populism
      Often analyzed in a split way the development in several, countries of the European Union (EU) of political movements qualified as populists begins to be more globally approached as the signal of joint political, economic and social discontent in several European States.In this context, Europeanists having questioned the link between these populist dynamics and their object of study – the EU –, contented themselves for the moment with a relatively descriptive and victimhood posture, noticing the simultaneous development of the same pathology in several member states and an inclination of these political movements to take for target, along with elites and foreigners, the EU.It is today necessary to think of the way the European space, by some of its defects and by drifts in the way the national governments practise and build it, regrettably provide a fertile ground to the expansion of populist political movements.
    • Chronique de l'Albanie bicéphale ou les affres d'un État paradoxal - Renaud Dorlhiac p. 28-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A l'image de son emblème, l'aigle bicéphale, l'Albanie reste un État paradoxal. Les dynamiques de sa politique extérieure sont en effet exemplaires alors que celles de sa politique intérieure continuent à être marquées par des pratiques souvent handicapantes. Au niveau régional et international, Tirana est parvenue à multiplier les initiatives et à s'intégrer de façon ingénieuse à nombre d'instances multinationales et multilatérales, notamment dans les Balkans au sein desquels l'Albanie est partie à de multiples projets. À contrario ce volontarisme politique a quelque difficulté à s'incarner sur le plan interne. La rivalité exacerbée des deux partis qui structurent le champ politique montre leurs difficultés à raisonner en fonction des intérêts du pays plutôt que de ceux de leur propre appareil organisationnel.
      Chronicle of a two-headed Albania, or the plights of a paradoxical State
      Like its emblem the two-headed eagle, Albania, is still a paradoxical state. While its foreign policy's dynamics are indeed exemplary, those of its domestic policy are still marked by often disabling practices. At the international and regional level, Tirana was able to increase the initiatives and cleverly managed to integrate many multinational and multilateral institutions, especially in the Balkans within which Albania is involved in a lot of projects. In contrast, its strong political will seems to have difficulties to become a true compound of the domestic policy. Between the two parties which are part of the political field, there is an exacerbated rivalry which highlights their difficulties to consider national interest above their own political apparatus.
    • Géopolitique spatiale : vers une course à l'espace multipolaire ? - Pim Verschuuren p. 40-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que la fin du programme des navettes spatiales et la crise financière fragilisent la politique spatiale américaine, qui dépendra désormais des fusées russes pour les vols habités, les pays émergents profitent de leur croissance économique pour venir contester la domination des puissances traditionnelles sur l'espace. Les nouveautés de la géopolitique spatiale et les particularités des stratégies nationales américaine, chinoise, indienne, iranienne et brésilienne sont analysées afin de pouvoir en identifier les lignes de fractures, et de s'interroger sur un possible retour de la course à l'espace, un demi-siècle après le premier vol habité de Youri Gagarine et les débuts de la compétition spatiale bipolaire.
      Geopolitical space: toward a multipolar space race?
      The end of the space-shuttle program and thefinancial crisis have weakened the American space policy, which, from now on, will be relying on Russian rockets for its human spaceflight program. This situation is further exacerbated by the fact that emerging countries enabled by their economic growth, also challenge the traditional space hierarchy. The article aims to analyse the new geopolitical trends currently shaping the international space landscape. A detailed look at the peculiarities of the space strategies of the United States, China, India, Iran and Brazil is taken in order to establish the likeliness of a possible return to a new space race, 50 years after thefirst manoperated flight with Youri Gagarine and the early phases of the sovietera space competition.
  • Dossier. Matières premières et relations internationales

  • En librairie