Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue Française de Sociologie |
---|---|
Numéro | Vol. 52, no 4, 2011 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'activité de la rédaction de la Revue française de sociologie en 2010 - Stéphane Le Lay, Christelle Germain p. 653-656
- Des dynamiques générationnelles sexuées : l'accès aux professions très qualifiées pendant la transformation postcommuniste en Hongrie - Marie Plessz p. 657-689 Cet article étudie l'accès des cohortes d'hommes et de femmes aux professions très qualifiées en Hongrie sur la période 1980-2010. Nous nous appuyons pour cela sur les recensements de population, sur les « Enquêtes sur les forces de travail » européennes et sur des enquêtes statistiques de stratification sociale. Nous discutons la thèse de Fodor d'une « réévaluation des ressources » détenues par les femmes après 1989 en confrontant l'accès aux diplômes et aux professions qualifiées des cohortes successives d'hommes et de femmes. Les cohortes de femmes nées dans les années 1950 accèdent massivement aux diplômes et aux professions qualifiées tandis que, parmi les hommes, la cohorte née dans la décennie précédente avait mieux réussi. Nous évaluons alors la portée des changements survenus à partir de 1989 pour les inégalités entre cohortes.
- L'engagement des agriculteurs dans un service environnemental. L'exemple du paysage - Jacqueline Candau, Ludovic Ginelli p. 691-718 Les services environnementaux rendus par les agriculteurs à la collectivité sont de mieux en mieux reconnus et encouragés par la politique agricole française. En ce qui concerne le paysage, une enquête menée sur deux territoires de moyenne montagne montre que, même si la plupart des éleveurs ne partagent pas la conception du paysage véhiculée par les actions publiques, les uns participent volontiers à ces dernières tandis que les autres ne le font qu'exceptionnellement. L'analyse de la pensée technique de ces producteurs, associée à la conceptualisation du service paysager proposée en économie de l'environnement, permet d'identifier leurs raisons, et rend cette divergence compréhensible. Elle conduit cependant à discuter la notion d'intentionnalité pour lui préférer celle d'engagement, et révèle une tension majeure entre la régulation du paysage agricole régie par des collectifs locaux et celle du service environnemental gouvernée par les autorités publiques.
- Pourquoi s'associer ? Quatre motifs d'entrée dans un collectif dans les associations de maladies rares - Caroline Huyard p. 719-745 Les associations ont pour particularité de reposer sur l'adhésion volontaire de personnes qui forment un collectif avec des visées communes. De ce point de vue, les déterminants et les mécanismes du passage de l'individuel au collectif sont une question cruciale, qui a été jusqu'à présent largement négligée. Cette enquête propose une approche théorique de l'association comme acte, à partir de la notion de bien, courante en économie institutionnelle. L'hypothèse directrice est que les personnes rejoignent une association pour accéder à un bien qu'elles ne sauraient trouver ailleurs, et dont la nature a une incidence sur le statut qu'elles confèrent au collectif. Cette hypothèse est mise à l'épreuve à partir du cas empirique des associations de maladies rares, qui supposent la réunion en un groupe, autour d'objectifs très hétérogènes, d'individus dispersés, peu nombreux et sélectionnés aléatoirement. Cela permet de mettre en évidence quatre motifs d'association et de statut du collectif, correspondant à quatre natures de biens : être consommateur, être efficace, être actif et être ensemble.
- Enjeux et usages du pragmatisme en France (1880-1920) : Approche sociologique et historique d'une acculturation philosophique - Romain Pudal p. 747-775 Cet article vise à restituer les configurations intellectuelles, institutionnelles et politiques dans lesquelles le pragmatisme a été reçu en France dans les années 1900. Nous cherchons à mettre au jour les enjeux liés à la réception de ce courant philosophique puisque le pragmatisme a suscité de très vifs débats, relativement méconnus, touchant aussi bien au rationalisme qu'au durkheimisme. Par ailleurs, nous espérons que cet éclairage historique fournira quelques éléments de réflexion plus généraux concernant les conditions de possibilité et les modalités de la circulation internationale des idées.
Débat
- Qu'il ne suffit pas d'être politiquement incorrect pour être scientifiquement fondé - Didier Fassin p. 777-786
- Réponse à Didier Fassin - Hugues Lagrange p. 787-796
Les livres
- Les livres - p. 797-830