Contenu du sommaire : La pauvreté perdue de vue
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 10, octobre 2012 |
Titre du numéro | La pauvreté perdue de vue |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Europe, retour à l'expression démocratique - Esprit p. 3
- Positions - Une morale laïque ? De la « leçon de morale » à l'examen des dilemmes moraux - Joël Roman p. 5
- Positions - Le cumul des mandats et l'enfermement mental dans la France locale - Olivier Mongin p. 8
Articles
- Le roman de l'égarement français - Eve Charrin p. 12 On s'inquiète souvent de la difficulté du roman français à rendre compte des bouleversements du vaste monde. Repli hexagonal ? Pourquoi ne pas reconnaître plutôt un art d'écrire exprimant au mieux ce flou, ce trouble des certitudes géographiques, qui raconte aussi à sa manière une obsession d'époque, la peur de se perdre, commune à de nombreux auteurs actuels ?
- La « fin du monde » : une métaphore pour le présent ? - Michaël Foessel p. 31 Sous la forme de la catastrophe, la crainte de la fin des temps s'est sécularisée et diffusée dans nos représentations politiques. En quoi cela change-t-il notre perception du monde commun, de l'avenir et de l'action ? Si le refus de l'apocalypse surplombe nos décisions, en quoi la politique reste-t-elle le lieu de notre liberté ?
- Le roman de l'égarement français - Eve Charrin p. 12
La pauvreté perdue de vue
- Dans les angles morts de l'approche économique. Introduction - Marc-Olivier Padis p. 42
- La pauvreté, une question politique globale (entretien) - Nicole Maestracci et Philippe Warin p. 46 La stigmatisation des populations pauvres n'est pas seulement moralement indigne. Elle se méprend aussi sur les difficultés actuelles, qui révèlent d'abord un découragement des exclus vis-à-vis des aides proposées. Elle néglige également le fait que la lutte contre la pauvreté n'est pas un objectif sectoriel mais bien un choix global qui se révèle favorable à la collectivité dans son ensemble.
- La participation des invisibles - Matthieu Angotti p. 62 De nombreux dispositifs d'aide sociale ne parviennent plus à toucher leur public, alors que, d'évidence, les besoins sont nombreux. Pour corriger la construction de telles politiques publiques qui se révèlent déphasées, il faut associer en amont ceux qui en seront les destinataires. Un processus de participation prometteur mais plein de chausse-trappes.
- La pauvreté est-elle soluble dans le marché du travail ? (entretien) - Jean-Michel Belorgey et Jean-Luc Outin p. 80 Le retour à l'emploi reste la meilleure protection contre la pauvreté, si bien que les politiques sociales cherchent à favoriser la reprise d'activité. Pourtant, en période de fort chômage, cette seule perspective ne suffit pas à empêcher l'aggravation de la pauvreté. En s'imposant au détriment d'approches plus sociales, elle finit même par perdre de vue l'expérience même de la pauvreté.
- Reconnaître les solidarités de proximité - Hélène Strohl p. 91 Fondé sur le lien au travail, notre système de solidarité est aveugle aux multiples solidarités indépendantes du monde salarié. C'est pourtant dans les réseaux de proximité que se réalise concrètement l'entraide. Comment mieux les reconnaître et les soutenir ?
- L'entraide informelle dans les failles du droit - Marie-Laure Morin p. 99 Quand les aides publiques font défaut ou qu'elles ne répondent pas aux besoins, ce sont des formes d'entraide qui permettent de tenir. Mais, informelles, elles sont aussi fragiles et parfois risquées. Une reconnaissance juridique de ces activités essentielles est-elle possible ?
- Les personnes à la rue et le logement d'urgence. Pour une nouvelle approche : le logement d'abord - Eric Pliez p. 109 Le logement d'urgence, inefficace et débordé, doit changer d'organisation. Au lieu de multiplier les préalables pour permettre aux personnes d'accéder à un logement, leur procurer la protection d'un toit se révèle la première étape indispensable à toute reconstruction d'un parcours d'insertion.
Journal
- L'année du Draghi - Pierre-Yves Cossé p. 122
- Hollande : deuxième étape - Michel Marian p. 124
- La bataille d'Alep et la suite ? - Jacques Beauchard p. 127
- Chris Marker, poète des « essais cinématographiques » - Goffredo Fofi p. 133
- Pop et rock : souvenirs, archives et remix - Isabelle Danto p. 135
- Camille redouble, de Noémie Lvovsky - Claude-Marie Trémois p. 138
Bibliothèque
- Repère - L'étrangeté française : raison économique et héritages culturels. À propos de Philippe d'Iribarne - Jean-Louis Schlegel p. 143