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Revue Gérer et comprendre (Annales des mines) Mir@bel
Numéro N°109, septembre 2012
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Réalités méconnues

    • Dauphins et requins : Flipper, les Dents de la mer, Orca - David Gutmann et Michaël Gutmann p. 4 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Et si, prolongeant la tradition d'Ésope et de Jean de La Fontaine, nous tentions l'identification entre, d'une part, nos grands dirigeants et, d'autre part, deux des figures animales qui s'inscrivent aujourd'hui au cœur de notre imaginaire et de notre culture populaire, celles du dauphin et du requin.Cette comparaison peut paraître outrancière, mais elle renvoie à bien des égards à un système de représentations et permet de mieux définir et comprendre le rôle et l'action des leaders et managers qui président aux destinées de nos entreprises. Il s'agit ainsi d'en distinguer deux grands types et de pointer les comportements, les qualités et les dysfonctionnements qui leur sont propres, mais aussi de saisir le potentiel de leur complémentarité dans une équipe de dirigeants.Inspirés par l'éthologie, la psychanalyse, la mythologie, l'étymologie, la littérature et le cinéma, nous nous efforcerons de saisir la spécificité de leur mode respectif de management et d'appuyer cette grille de lecture sur des cas concrets.
      Dolphins and sharks: Flipper, jaws, orca
      What if, by following up on Aesop and Jean de La Fontaine, we tried to identify top executives with two animal figures anchored in our imagination and pop culture: the dolphin and shark. Though seemingly outrageous, this comparison bears references to a system of cognitive representations and helps us better define and understand the roles and actions of the leaders who oversee the fate of our firms. How to tell two major types of managers apart, detect the behaviors, qualities and malfunctions of each type, and assess the potential of their being complementary on a team? Drawing on ethology, psychoanalysis, mythology, etymology, literature and cinema, the effort is made to shed light on the specific forms of each type of management and base this grid of interpretation on concrete cases.
    • Théorie du contrat relationnel et gouvernance des relations interentreprises. Autour de l'oeuvre de Ian MacNeil - Matthieu Mandard p. 13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le contrat formel ne permet pas à lui seul de gouverner les relations interentreprises, ni plus généralement, les transactions économiques. Afin d'assurer le succès de ces dernières, le contrat doit nécessairement être complété par une dimension relationnelle d'origine sociale. C'est ce que Ian MacNeil s'est attaché à mettre en évidence au travers d'une œuvre abondante et influente, mais trop souvent méconnue.
      The relational theory of contracts and the governance of interfirm relations: on Ian MacNeil's work
      A formal contract cannot, by itself, govern intercompany relations nor, more broadly, economic transactions. To ensure the success of these, a relational dimension of a social sort must complete it. Ian MacNeil endeavored to show this in his abundant, influential but often poorly known writings.
  • A l'épreuve des faits

    • Leadership charismatique et impuissance de la gestion : crise et effondrement d'une PME - Vincent Calvez p. 23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un entrepreneur autodidacte crée une des plus importantes entreprises françaises de son secteur. Habité par une vision humaniste inspirée du versant social du catholicisme, il veut également bâtir l'« entreprise démocratique » dans laquelle la voix de chaque employé pourra être entendue et respectée. Il crée pour cela un système participatif et un processus de notation et d'élection du patron. Après avoir décrit l'élaboration de cette vision, l'article en propose une analyse afin d'en déceler les faux-semblants. Il y est ainsi montré que l'écart entre le désir du dirigeant charismatique et la réalité singulière de la gestion établit, puis entretient une structure d'évitement qui contribue à nourrir une crise organisationnelle. Ainsi affaiblie, la gestion se montre ensuite impuissante à corriger les problèmes récurrents de l'entreprise. Sa mise en redressement judiciaire, puis son rachat par un repreneur allemand achèvent de briser le rêve grandiose de l'entrepreneur.
      Charismatic leadership and management's powerlessness: a small company's collapse
      A self-made entrepreneur founded one of the most important French firms in its field. Imbued with a humanist vision derived from social Catholicism, he wanted to build a “democratic firm”, where every employee's voice would be heard and respected. To this end, he set up a participatory system and a procedure for grading and electing the boss. This vision is described and then analyzed to detect fake appearances. The difference between the charismatic leader's desire and the reality of management established a system of avoidance that fostered an organizational crisis. Management, thus weakened, proved powerless, unable to correct the company's recurrent problems. The entrepreneur's grand dream was shattered when the company went into receivership until a German buyout.
    • Industrialisation des soins et gestion de l'aléa : le "travail d'articulation" au bloc opératoire, déterminants et obstacles - Stéphanie Gentil p. 34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la lumière du concept d'agencement organisationnel, la recherche questionne les impacts sur le travail réel du tournant gestionnaire des établissements de soins provoqué par les nombreuses réformes du système de santé. Notre étude de cas réalisée au sein du bloc opératoire d'une clinique privée souligne le rôle primordial du travail d'articulation effectué par les personnels pour faire face à l'événement. La communication est placée au cœur de l'agencement qui se construit en situation perturbée. Notre étude montre que les dispositifs gestionnaires déployés dans ce contexte de rationalisation des soins peuvent constituer un soutien essentiel à ce travail d'articulation, finalement apparenté à un travail de régulation au travers duquel les acteurs s'approprient ces dispositifs. Toutefois, nous identifions au sein de l'agencement un certain nombre de contradictions qui pèsent sur ce travail. Nous en appelons alors à de nouvelles formes de rationalisation du cadre de l'action tournées vers le soutien de ce travail de régulation.
      The industrialization of health care and management of the unknown: the “work of articulation” in the operating room, determinants and obstacles. Using the concept of an organizational arrangement, this research inquires into the impact on work of the managerial turn made in medical establishments owing to the many reforms of the French health-care system. This case study of an operating room in a private clinic draws attention to the “work of articulation” whereby the staff coped with this new situation. Communication was placed at the center of the organizational arrangements worked out in a disruptive situation. The managerial procedures used in the context of rationalizing care provided the needed support for this work of articulation, which was ultimately similar to the work of regulation, whereby the persons involved appropriated these procedures. Within this arrangement however, certain contradictions are pointed out that had an impact on this work, whence a call for new forms of rationalization of the framework of action so as to support this work of regulation.
  • En quête de théorie

    • Pourquoi les entreprises sont-elles désormais reconnues comme socialement responsables ? - Julie Bastianutti et Hervé Dumez p. 44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Selon la définition donnée par la Commission européenne en 2001, « Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir “davantage” dans le capital humain, l'environnement et les relations avec les parties prenantes ». Pour certains, cet au-delà du droit adopté sur un mode volontaire renverrait à un tournant éthique et citoyen pris par les entreprises et a donné lieu à un nouveau champ disciplinaire, en gestion. Pour d'autres, la responsabilité sociale des entreprises relèverait de la « plasticité du capitalisme », c'est-à-dire de sa faculté d'adaptation à des environnements nouveaux. Dépassant cette contradiction, cet article vise à comprendre comment et pourquoi les entreprises vont « volontairement » au-delà de leurs obligations légales.
      Why are firms now recognized as socially responsible?
      According to the European Commission's 2001 definition, “Being socially responsible means not only fulfilling legal expectations, but also going beyond compliance and investing ‘more' in human capital, the environment and relations with stakeholders.” For some pundits, this deliberate decision to move beyond “legal expectations” signals an ethical turning point in firms, a new citizenship giving rise to a new field in management. For others, corporate social responsibility has to do with “capitalism's plasticity” — its ability to adapt to new environments. Moving beyond these contradictory interpretations, this article seeks to understand how and why firms “voluntarily” go beyond their legal obligations.
  • Autres temps, autres lieux

    • L'émergence des collectifs de conception inter-industries. Le cas de la Lunar Society dans l'Angleterre du XVIII siècle. - Marine Agogué p. 55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La coopération intersectorielle et l'exploration de nouvelles possibilités de partenariat sont aujourd'hui au cœur des stratégies d'innovation des entreprises.C'est ainsi que des collectifs inter-industries apparaissent dans le paysage depuis plusieurs années, et que des politiques de relations entre différents clusters incitent à faire tomber les barrières qui séparent les différentes filières et à développer des synergies entre des industries qui n'ont pas l'habitude de collaborer entre elles.À travers l'étude de l'histoire de la Lunar Society, une forme historique de collectif de conception inter-industries créé dans un contexte de forts changements sociétaux et technologiques, cet article a pour ambition d'arriver à mieux comprendre la nature et les processus d'émergence des collectifs contemporains.
      The emergence of interindustry work groups: the Lunar Society in 18th-century England
      Cooperation between companies and the exploration of new possibilities for partnerships are key elements in corporate strategies for innovation. Interindustry groups have emerged in recent years, and policies for developing relations between clusters tend to lift the barriers separating industries and develop a synergy among companies that have not been used to working together. The history of Lunar Society, a club that brought together engineers, scientists and thinkers from various economic sectors, was founded during a time of intense social and technological change. It helps us understand the processes underlying the emergence of contemporary interindustry work groups.
    • Quand l'entreprise remplace des bénévoles par des professionnels. Histoire de la valorisation et de la dévalorisation du réseau des délégués CAMIF - Benoît DEMIL et Xavier Weppe p. 66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement de la Camif, coopérative de consommation des instituteurs, doit beaucoup à son réseau de délégués bénévoles présents dans chaque département français. De 1947 à la fin des années 1960, ces bénévoles qui s'acquittaient de nombreuses missions tant logistiques que commerciales ont grandement contribué au succès de l'entreprise. Mais avec la professionnalisation de la Camif, cette précieuse ressource est progressivement abandonnée...
      When a firm replaces volunteers with professionals: the history of Camif's volunteer network
      CAMIF, a consumer cooperative for school teachers, grew thanks to its network of volunteers, which covered every French district. From 1947 till the end of the 1960s, these volunteers performed logistic and commercial tasks, thus contributing significantly to the firm's success. But as CAMIF became “professionalized”, this precious resource was gradually abandoned ...
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