Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue française d'économie |
---|---|
Numéro | Vol. XXVII, no 2, octobre 2012 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Liberté et société post-utilitariste - Gilles SAINT-PAUL p. 3 Les fondements utilitaristes d'un gouvernement limité sont instables, dans la mesure où ils supposent des individus rationnels et cohérents. L'hypothèse d'agent rationnel faite par les économistes a récemment été l'objet d'attaques soutenues. L'économie comportementale a suggéré que les individus sont en proie à des biais irrationnels et à des incohérences. L'auteur explique comment ces développements ont mené à un post-utilitarisme, qui justifie des interventions paternalistes de l'État via des « impôts sur le vice », des interdictions directes ou de nouvelles obligations. La responsabilité individuelle est sévèrement dépréciée, tout comme la confiance dans les marchés. Il conclut que les défenseurs de la liberté individuelle doivent s'éloigner du raisonnement utilitariste, réaffirmer les valeurs fondamentales d'autonomie et de responsabilité, et définir les limites strictes du champ d'intervention du gouvernement.Liberty and the Post-Utilitarian Society. Utilitarian foundations for limited government are shaky insofar as they assume rational and consistent individuals. Recently economists' assumption of rational actors has come under sustained attack. Behavioural economics has suggested that people are plagued by irrational biases and inconsistencies. The author elucidates how these developments have led to a post-utilitarianism which is held to justify paternalistic interventions by the state via “sin taxes”, direct bans or new obligations. Individual responsibility is seriously undermined, as is faith in markets. He concludes that supporters of individual freedom need to move away from utilitarian reasoning, reassert core values of autonomy and responsibility, and define strict limits on the scope of government intervention.
- Les conséquences des allègements généraux de cotisations patronales sur les bas salaires - Pierre CAHUC p. 19 Les allégements généraux de cotisations patronales sur les bas salaires constituent la principale politique de l'emploi en France avec une dépense annuelle d'environ 1 point de PIB. Cette étude montre que ce sont surtout les emplois les moins qualifiés dans les services qui bénéficient aujourd'hui de ce dispositif. Selon nos estimations, supprimer les allégements liés aux 35 heures détruirait environ 400 000 emplois, instituer un point de sortie à 1,5 au lieu de 1,6 Smic supprimerait environ 50 000 emplois, limiter les allégements à l'industrie entraînerait une perte de l'ordre de 700 000 emplois, et limiter les allégements aux entreprises de moins de 50 salariés supprimerait environ 380 000 emplois. Ainsi, du point de vue de la sauvegarde de l'emploi, il n'y a aucun fondement à réserver le bénéfice des allégements aux seuls secteurs directement exposés à la concurrence internationale, ou encore aux seules PME.The Consequences of Reductions of Employer's Social Contributions on Employment. The general reduction of employer social contributions on low wages is the main employment policy in France with an annual expenditure of about 1 per cent of GDP. This study shows that low skilled jobs in services are the main beneficiaries of this measure. We estimate that removing the part of this relief linked to the 35-hour week would destroy about 400,000 jobs ; lowering the exit point of the measure to 1.5 instead of 1.6 times the minimum wage would eliminate about 50,000 jobs ; restricting the relief to the industry would result in a loss of about 700,000 jobs ; and restricting the relief to businesses with fewer than 50 employees would destroy about 380,000 jobs. Thus, from the point of view safeguarding employment there is no basis to restrict the benefit of the relief only to sectors directly exposed to international competition, or to SMEs only.
- Les règles budgétaires, une alchimie délicate - Bernard SCHWENGLER p. 63 Les règles budgétaires peuvent être analysées comme le résultat d'un compromis entre un certain degré de rigidité et un certain degré de flexibilité. Le choix du type de compromis détermine les principales caractéristiques d'une règle, et notamment la définition de l'agrégat sur lequel portent la cible, le support juridique, le régime de mise en œuvre ainsi que l'existence éventuel d'un comité budgétaire. En fait, le choix du type de compromis correspond à une alchimie spécifique à chaque pays et dépend du contexte institutionnel et politique du pays en question. L'étude des règles suédoise, suisse et allemande permet d'illustrer cette thèse.Fiscal Rules, a Delicate Alchemy. Fiscal rules can be analysed as the result of a trade-off between constraint and flexibility. There is a large variety of possible trade-offs but the choice of a given type of trade-off determines the main features of a rule, i.e. its numerical target, its statutory basis, its enforcement procedure and the possible setup of a fiscal council. In fact the type of trade-off is country specific and depends on the institutional and political context of each country. The fiscal rules in Sweden, Switzerland and Germany are examples of such country specific rules.
- L'innovation dans les services publics - Faridah DJELLAL, Faïz GALLOUJ p. 97 Après une longue phase de méconnaissance et de sous-estimation, la question de l'innovation dans les services est désormais prise au sérieux dans la théorie économique, comme dans les politiques publiques. Tel n'est pas encore toujours le cas de l'innovation dans les services publics. L'objectif de cet article est de proposer une relecture de la littérature sur l'innovation dans les services à la lumière des services publics. En nous appuyant sur la grille assimilation, démarcation, inversion et intégration souvent mobilisée pour rendre compte de l'innovation dans les services marchands, nous réexaminons la manière dont les principaux travaux réalisés durant deux décennies de recherche sur l'innovation dans les services prennent explicitement en compte - ou peuvent être extrapolés pour prendre en compte - l'innovation dans les services publics. Nous cherchons également à identifier les lacunes de cette littérature et à tracer des pistes de recherche et d'action.Innovation in Public Services. After a long period of disregard and underestimation, the issue of innovation in services is now being taken seriously in economic theory, as well as in public policy. This is not yet the case for innovation in public services. The objective of this paper is to propose a re-interpretation of the literature on innovation in services in the light of public services. Building on the interpretative framework of assimilation, demarcation, inversion and integration perspectives often used to analyze innovation in market services, we review how the major studies conducted during two decades of research on innovation in services explicitly address or can be extrapolated to address innovation in public services. We also seek to identify shortfalls in this literature and determine new avenues of research and action.
- Productivité dans une économie vieillissante, quels enseignements tirer de la littérature ? - Jacques PELLETAN, Alain VILLEMEUR p. 143 Le processus de vieillissement, caractérisé en particulier par une plus grande longévité, se traduit par une part des plus de 60 ans appelée à croître encore dans les prochaines décennies. Face à ce processus, cet article examine les sources potentielles de progrès de la productivité dans une économie vieillissante, en se fondant sur les derniers travaux économiques en la matière. Il apparaît important de souligner que le processus de vieillissement est aussi un processus de rajeunissement à âge donné, ce qui est un facteur favorisant la productivité individuelle. Dans ce contexte, alors que la baisse supposée de la productivité individuelle avec l'âge paraît discutable et limitée, l'investissement dans l'éducation et dans la santé pourrait induire des progrès notables de productivité. En revanche, des menaces pourraient peser sur l'innovation et le renouvellement des entreprises qui sont des facteurs fondamentaux dans la structuration d'une offre réellement productive. Enfin, la modification de la structure de la demande due aux mutations démographiques actuelles aura vraisemblablement un impact sur notre productivité. A l'issue de cette revue et a contrario des visions entièrement déterministes, des leviers d'action en faveur de la productivité dans une société vieillissante sont finalement identifiés.Productivity and Aging, a Critical Survey. The aging process, which corresponds notably to a higher longevity, results in an increasing share of the over 60-years-old people for the coming decades. In such a context, this article – based on the latest economic researches – examines how an aging society could improve its productivity. First of all, it must be emphasized that the aging process is also a rejuvenation at each given age, which makes individual productivity increase. While the supposed decline of individual productivity due to age appears questionable and limited, the investment in education and health could lead to considerable gains in productivity. However, threats weighing on innovation and firms' setting up process could prevent productivity from being high. Finally, the shift in demand structure due to demographic changes is very likely to impact productivity. At the end of this review, and far from totally deterministic scenarii, the most relevant levers of action for improving productivity in an aging society are identified.
- Les cartels en Europe, une analyse empirique - Emmanuel COMBE, Constance MONNIER p. 187 Cet article présente une analyse empirique exhaustive des cartels condamnés par la Commission européenne au cours de la période 1969-2009 (111 cartels). Il dresse un portrait robot des ententes illicites en Europe : modalités d'organisation et de fonctionnement, marchés affectés et impact sur les prix, durée de vie, causes de dissolution et récidive. En outre, il met les résultats obtenus en perspective avec les autres études empiriques disponibles, notamment celles menées sur les cas de cartels condamnés aux États-Unis. Cet article vise à améliorer la connaissance de ces pratiques collusives en vue d'affiner les méthodes de détection (« screening »).Cartels in Europe, an Empirical Analysis. This article presents an empirical study of all the cartels convicted by the European Commission, from 1969 to 2009 (111 cartels). It provides an analysis of their characteristics in terms of organizational structures, affected industries and markets, cartels effects on prices, cartels duration, causes of breakup and recidivism. We compare our results with the others studies available, mainly based on cartels convicted in the United States. This article contributes to improve the knowledge of these collusive practices in order to improve screening methods.